C’est mon deuxième vol entre la capitale coréenne et Los Angeles. Cette fois-ci c’est avec un superjumbo, l’A380-800 en classe Affaires que je traverse l’océan Pacifique. Nous rejoignons l’aéroport d’Inchéon qui se trouve à 50 km de Séoul. Il existe un train express qui relie la gare à l’aéroport mais si vous partez d’un autre point de la ville, les très nombreuses lignes de bus dédiées sont plus rapides. Pour 11$ et 45 minutes – soit le même temps que le train local – vous êtes déposé devant le terminal.
Nous avons déjà nos cartes d’embarquement, on se dirige donc directement vers les postes de sécurité. Il n’existe pas de files prioritaires mais il y a peu de monde et après un court passage au contrôle des passeports, on se retrouve côté sécurisé très rapidement.
Étant le hub de la compagnie coréenne le salon est relativement grand. Il ne se démarque pas par son offre, il reste une valeur sûre mais il ne se classe pas parmi les salons les plus confortables au monde. Le contrôle à l’entrée se fait vite, à noter pour 30$ on peut accéder au salon Première classe. C’est un peu « cheap » de vendre un accès au salon de sa classe la plus élevée. Il est découpé en deux salles qui se ressemblent un peu car chacune contient un buffet de boisson et nourriture.
Il y a tout d’abord un coin restauration avec des tables dédiées à la prise d’un repas. Le buffet est classique: du vin, de la bière, des plats froids et chauds etc. Une offre solide mais rien d’extraordinaire. Asiana a plus un service de meilleure qualité en vol.
Un premier coin de travail avec une longue table commune, beaucoup de prises de courant, une bonne chose.
On attaque ensuite la zone « salon » avec des fauteuils solo ou groupés.
Juste avant l’entrée de la seconde pièce on trouve des bureaux avec imprimantes et ordinateurs.
La seconde partie du salon est un peu plus calme, il y a un buffet mais sans tables de restauration. Il y a plus de sièges mais avec un côté moins privatif. Cela convient mieux à des gens voyageant en « groupe ».
Enfin il y a quelques cabines non fermées avec une chaise allongée, très bien pour les voyageurs solo qui veulent s’assoupir.
On se dirige vers la porte qui se trouve à quelques minutes du salon au moment où l’embarquement commence. Celui-ci se fait par 3 jetées: une pour le pont supérieure et deux pour le point inférieur.
Le pont supérieur contient 66 sièges en classe Affaires et le point inférieur les 12 « suites » de la Première classe. Le reste étant occupé par les 417 sièges Économie. Cela fait du monde!
On se dirige vers le pont supérieur. Nous avons pris deux sièges côte-à-côte. La cabine est arrangée en rangées de 1-2-1 mais une rangées deux les sièges centraux sont collés ou séparés par le meuble.
On retrouve un repose-pied qui est plus grand que celui du Boeing 777-200 de la compagnie.
La trousse de confort, là aussi cela casse pas 4 pattes à un canard.
Il y a un côté rétro dans le choix de la couleur des cabines d’Asiana Airlines, je suis pas fan du résultat. Les commandes du siège sont bien placées, par contre j’ai un doute sur la prise de courant car située au pied su siège sans emplacement pour ranger votre appareil.
Le menu et le verre d’accueil, du champagne Laurent Perrier. On commence à se sentir en confort.
Les sièges individuels côté hublot ont l’air aussi confortables. Il y a pas à dire l’Airbus A380 est loin d’être un succès commercial mais au niveau confort passagers il a des atouts.
On décolle avec un peu de retard étant en pleine heure de pointe à ICN mais on devrait le rattraper en vol, annonce le commandant de bord.
Après une montée en altitude de croisière un peu longue le premier repas est servi. Le service et la qualité sont au rendez-vous. Petit bémol, les deux sièges centraux sont servis par des agents de bord différents. Parfois le repas est un peu désynchronisé. Pas grave le champagne est assez bon pour reprendre une coupe en attendant l’autre 🙂
Un petit passage aux toilettes, et c’est l’heure de faire une sieste. Là aussi Asiana ne se démarque pas trop, l’oreiller et le couverture sont assez ordinaires. Cela ne m’a pas empêché de dormir pendant 5 heures.
Après un bon sommeil, je me réveille pour le petit-déjeuner qui est servi avant l’atterrissage.
Nous arrivons à Los Angeles à l’heure. Si vous possédez un passeport canadien et que vous avez un opérateur avec une offre d’itinérance décente, l’application mobile des douanes américaines vous permet de faire votre déclaration à l’avance. Je l’ai maintenant utilisé plusieurs fois et cela peut sauver beaucoup de temps!
Le service de la compagnie aérienne coréenne est de très bon niveau. L’offre à bord est très réussie. On aimerait voir un petit effort sur le salon et les accessoires fournies (trousse de confort et couchage notamment) mais Asiana est une des bonnes compagnies de Star Alliance et en plus en partant de Corée du Sud on évite les surcharges des transporteurs.
Les économies, c’est par ici :