Après plusieurs heures de détente dans le salon Etihad Airways First Class Lounge d’Abu Dhabi, il est temps d’embarquer pour notre vol en direction de Paris, en First Class Apartment, sur un A380 d’Etihad Airways.
J’ai prévu ce voyage plusieurs mois en amont, en choisissant spécifiquement un vol aller-retour, en Première Classe, depuis Paris pour voyager dans les deux sens sur l’appareil étendard d’Etihad Airways: l’A380.
Et j’avais choisi de faire l’aller de nuit (vol de 6h30) et le retour de jour (vol plus long: 7h30) pour vous partager les deux options! Malheureusement, comme bien souvent dans les voyages, tout ne se passe pas comme prévu.
Lors de notre vol aller, Etihad Airways a choisi – au dernier moment – de remplacer l’A380 par un B777. Dans le jargon, on appelle cela un « aircraft change« , la hantise de tout #Avgeek comme moi qui a minutieusement planifié ces vols pour voyager avec un appareil spécifique.
Déçu, nous nous disions que cela aurait au moins le mérite de nous faire connaître les deux types de Première Classe, radicalement différentes. Et puis malgré tout, ce vol aller en Première Classe sur un Boeing 777 s’est vraiment bien passé.
Mais quelle ne fut pas ma colère lorsque la veille de notre retour, je reçois une nouvelle notification de changement d’appareil, là-aussi d’un A380 à un B777 ! Notre vol programmé à 09h30 du matin le lendemain allait se faire lui aussi sur B777, alors que le vol prévu à 02h30 du matin le serait sur A380 !
J’ai donc remué ciel et terre pour nous faire déplacer sur ce vol:
Je voyais pourtant sur Expertflyer qu’il restait 2 sièges disponibles sur ce vol ! Audrey me dit alors: « allons à l’aéroport et tentons quelque chose! »
Nous avons donc quitté l’hôtel Al Maha, a Luxury Collection Desert Resort & Spa, Dubai vers 14h pour arriver à l’aéroport d’Abu Dhabi autour de 15h30, au comptoir Guest Services First d’Etihad Airways.
Comprenant notre « désarroi », l’agente du service à la clientèle a elle-aussi remué ciel et terre pendant près d’une demie-heure … revenant avec nos 2 billets pour le vol sur A380 !
Soulagés, nous sommes repartis voir le coucher de soleil sur la Mosquée, proche de l’Aéroport, avant de ramener notre véhicule de location et se rendre au salon.
Nous quittons donc le salon pour nous diriger vers notre porte d’embarquement se situant au bout de l’Aérogare.
Contrairement à Lufthansa qui vous assignera une personne, lorsque vous voyagez en Première Classe, pour vous accompagner jusqu’à la porte de l’appareil, le service au sol n’est pas le même pour Etihad Airways. Les couloirs sont bondés, et une belle marche nous attend !
Arrivés à la porte, le pré-embarquement a commencé: les passagers sont enregistrés pour passer dans une salle « tampon » avant d’embarquer.
Les passagers de Première Classe et Classe Affaires ont une ligne dédiée, ce qui nous permet d’éviter la queue. Dans la salle « tampon », un espace est dévolu pour le « Premium Boarding ».
AS
Peu de temps après, les passagers de Première Classe sont invités à monter à bord. L’A380 d’Etihad Airways est réparti de la manière suivante:
Après le brouhaha de l’Aérogare, nous retrouvons la sérénité de la cabine Première Classe, accompagnés par la musique d’embarquement bien spécifique d’Etihad ! Pour ceux qui veulent l’écouter en lisant la suite du reportage, la voici:
Voici quelques vues pour vous partager différents détails de cette somptueuse cabine:
Ayant pris les deux derniers sièges disponibles, nous n’avions pas le choix…. et étions séparés par le couloir.
Mais ceux qui me connaissent… savent qu’à pareille situation, j’essaie de négocier quelque chose! En attendant, j’en profite pour photographier nos fauteuils « provisoires ».
Ces « apartments » ne sont généralement pas pris car:
Mais bon… on ne peut pas renier la qualité des installations!
Pendant une bonne dizaine de minutes, j’en profite pour faire un maximum de photos… tout en savourant le champagne servi et resservi… Le Monsieur est satisfait!
On peut voir une autre disposition d’apartment, la plus désirée puisqu’elle offre:
Comme quoi… même en Première Classe il peut y avoir des « bons » et des mauvais « moins bons » sièges !
Le chef de cabine revient nous voir en nous proposant 2 nouveaux apartments, mitoyens: 2 hommes d’affaires, voyageant seuls, ont accepté de laisser ce jeune couple en lune de miel profiter d’apartments collés ! 😳
Mon apartment sera le 1H (face à The Residence) et Audrey aura le 2H.
Voici quelques photos, avec le Monsieur toujours aux anges:
Les rangements intérieurs sont vraiment astucieux. Il est possible de mettre sous le lit notre valise cabine et il y a un mini bar personnel.
La télécommande est particulièrement pratique, avec toute une série de ports disponibles (USB / HDMI). Les commandes du fauteuils sont multiples également:
Pendant la phase d’embarquement, il nous est proposé de préparer nos lits afin de maximiser notre temps de sommeil.
On en profite pour une petite photo « Merci ! milesopedia »
Nous est également distribué des pyjamas ainsi qu’une trousse de bienvenue:
Dans laquelle on regrette l’absence de bouchons d’oreilles:
Un casque à réduction de bruit est fourni:
La télévision dispose d’un immense catalogues de films et de séries, et est de très bonne qualité. Il est même possible de voir du contenu en direct ou de lire des e-magazines.
Pendant que l’embarquement se poursuit, les agents de bord ne manqueront pas de nous resservir en champagne et amuse-bouche.
Le « Chef de Cuisine » vient ensuite prendre nos commandes pour le souper et le déjeuner. Sachant qu’il est 02h30 du matin et que nous venions de souper au salon, nous préférons uniquement choisir les options du déjeuner.
Peu de temps avant le décollage, j’en profite pour me balader et découvrir l’espace bar.
Cet espace se situe entre la First Class et la Business Class. Voici une photo de la Business Class, qui avait l’air bien agréable également sur cet A380.
La First Class dispose de 2 salles de bains dont une avec… une douche !
… oui, une douche!
Le Chef de cabine viendra prendre les réservations pour la douche: 30 minutes d’occupation de la salle de bains sont accordées dont 5 minutes de temps « d’eau » pour la douche. Le temps imparti s’écoule via un sablier électronique (de vert à rouge).
Et je dois vous dire: c’est plutôt incroyable que de se doucher dans un avion! Audrey et moi avions choisi un créneau juste 1 heure avant l’atterrissage, ce qui nous a permis d’aller explorer Paris, « propre et frais », pendant notre longue escale avant de rejoindre Nice !
Je n’ai pu m’empêcher que de savourer ce moment que d’être dans un lit, dans un avion! (On reconnait qui est #Avgeek dans le couple…)
Nous avons dormi la plupart du vol – mais Audrey m’avouera avoir mieux dormi dans le B777 que dans le lit de cet A380 jugé « trop dur ». #firstclassproblem
Une heure avant l’atterrissage – et après notre douche – sera servi le petit-déjeuner:
J’en profite pour discuter davantage avec notre « Butler » qui est d’ordinaire assigné à la fameuse Résidence… sauf lorsqu’elle est inoccupée.
Et même inoccupée, les agents de bord ont ordre de fermer les portes de celle-ci pour éviter « les regards indiscrets ».
Il nous fera faire un tour de celle-ci avec interdiction de prendre des photos. Et c’est vraiment un niveau au-dessus de la First Class: avec son lit double dans une pièce insonorisée et sa salle de bains privée… juste WoW.
J’en profite pour immortaliser l’instant:
Un petit coup de maquillage pour Madame et un café pour Monsieur avant l’atterrissage:
Atterrissage que je regarderais en direct sur les écrans de télévision (une caméra est fixée sur la queue de l’appareil).
La First Class d’Etihad Airways sur A380 a été à la hauteur de mes espérances. Même s’il s’agit d’un vol court (7h30), cela nous donne un très bel aperçu de l’expérience! Si vous avez l’opportunité de l’essayer, je vous la recommande vivement !
Il y a beaucoup de disponibilités sur les segments Paris/Londres-Abu Dhabi (mais il y a tout de même un gros risque de changement d’appareils…). Le vol le plus convoité est le New York – Abu Dhabi, mais rarement disponible.
Comment j’ai réservé ce vol? C’est dans cet article !
Les économies, c’est par ici :