Après avoir voyagé en Première Classe sur British Airways grâce à mes miles avios pour mon vol aller, me voila à bord de mon vol retour vers Montréal sur un A330 de Lufthansa – membre de Star Alliance -, en Première Classe.
Ce vol a été financé grâce à 70 000 miles Aéroplan, une aubaine quant aux prestations offertes qui dépassent allègrement l’expérience vécue sur British Airways! Pour savoir comment j’ai monté cet itinéraire, vous pouvez lire cet article.
Dans mon dernier reportage, nous en étions restés au transfert sur le tarmac en Porsche Cayenne, privilège d’être en première classe sur Lufthansa.
Venant tout juste d’arriver de Francfort, je me dirige vers le salon Première Classe de l’Aéroport de Munich.
Le salon offre un service de limousine pour rejoindre directement la porte d’embarquement. Très pratique!
Tous les espaces de détente offrent une vue sur le tarmac! Très agréable pour un Avgeek comme moi!
A chaque espace de détente, des boissons sont offertes.
Je décide de m’attabler pour voir le service proposé. Au passage, on peut apercevoir l’enveloppe de mon billet Première Classe, qui permet notamment au personnel à la porte d’embarquement de repérer les passagers « à embarquer en priorité ».
Voici le petit menu disponible en ce début d’après-midi.
Une belle sélection de champagne et de vins.
Les choix proposés au buffet sont excellents.
Buffet – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Buffet – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Buffet – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Buffet – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Buffet – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Buffet – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich
Je retourne à ma table pour diner. J’ai choisi des plats légers… car je devrais me régaler bientôt en vol.
Service à table – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Service à table – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich
Pour les amateurs, le salon offre également une salle pour savourer un cigare (offert naturellement par la compagnie).
Ou bien de nombreux alcools forts.
Également, une vaste sélection de magazines disponibles en anglais ou allemand.
Avant de quitter le salon, un rapide tour à la salle de bains, toujours très classe.
Comme vous pouvez le voir, les espaces sont agréables et les matériaux choisis sont haut de gamme.
Coin détente – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Coin détente – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich
Des espaces extérieurs sont également disponibles avec d’agréables sièges et vues sur le tarmac.
Espace extérieur – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Espace extérieur – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich Espace extérieur – Salon Première Classe de Lufthansa – Munich
J’arrive à ma porte d’embarquement. J’étais censé être le seul en Première Classe…. mais 7 personnes ont été surclassées ce jour là depuis la classe affaires (tous des grands voyageurs pour Siemens, Mercedes et BMW… grand prix de Montréal oblige!).
La cabine sera donc complète !
Mon vol d’aujourd’hui. Vous remarquerez les deux tunnels pour l’embarquement: à gauche pour les passagers de Première classe et classe affaires, à droite pour la classe économique.
A330 de Lufthansa vers Montréal Accès Première – A330 de Lufthansa vers Montréal
Arrivé à bord, ce qui me frappe est la place accordée aux passagers en Première Classe. Voici les sièges 1k et 2k. Je serai assis dans le siège 2k (délibérément choisi pour ne pas être à proximité des cuisines et des toilettes).
Première Classe A330 Lufthansa Première Classe A330 Lufthansa
Tout est soigneusement disposé: la rose, un écran de qualité, un fauteuil ottoman qui permet de ranger tout ce que l’on peut avoir besoin en vol.
Siège 2K – Première Classe A330 Lufthansa Vue du siège 2K – Première Classe A330 Lufthansa
Il y a même un bar disponible à l’avant de la cabine.
Peu après être installé, l’agent de bord m’appelle par mon nom (ce qui est très appréciable!) et m’offre une coupe de champagne et un apéritif.
Me voyant prendre beaucoup de photos, je lui explique que je suis à la tête d’un blog spécialisé et elle me propose de faire quelques photos de moi pour immortaliser le moment.
Elle m’apportera ensuite un pyjama à ma taille, ainsi que des pantoufles et la traditionnelle trousse de voyage.
Des soins haut de gamme La Prairie sont proposés.
Je dispose toutes mes affaires dans l’ottoman devant moi: ordinateur, prises, chaussures… tout y rentre.
Un petit aperçu de la télécommande (tactile) pour l’écran – et des belles chaussettes proposées par la compagnie allemande.
Le menu m’est apporté et à mon étonnement, il est proposé en trois langues: Allemand, Anglais, Français. Un vrai plus!
Menu – Première Classe A330 Lufthansa Menu – Première Classe A330 Lufthansa Menu – Première Classe A330 Lufthansa Menu – Première Classe A330 Lufthansa Menu – Première Classe A330 Lufthansa
Menu – Première Classe A330 Lufthansa Menu – Première Classe A330 Lufthansa
Voici une petite vue de l’écran, bien mieux défini que celui qui est proposé sur British Airways. Une très grande sélection de films, de séries TV, et de chaines en direct.
Écran – Première Classe A330 Lufthansa Écran – Première Classe A330 Lufthansa
Le WIFI est également disponible à bord pour moins d’une vingtaine d’euros. Je choisis de ne pas m’y connecter, souhaitant profiter de ce vol pour « déconnecter » !
Peu après le décollage, une lingette m’est amenée pour me rafraîchir.
Ainsi qu’un verre de Château Latour.
Et un petit amuse-bouche.
La spécialité de Première Classe de Lufthansa: le caviar!
Une bonne dose de caviar m’est servie avec les traditionnels accompagnements.
Caviar – Première Classe A330 Lufthansa Caviar – Première Classe A330 Lufthansa
Suit le caviar un défilé de plats:
Entrées – Première Classe A330 Lufthansa Entrées – Première Classe A330 Lufthansa Plat principal – Première Classe A330 Lufthansa
Et une belle sélection de fromages, mon pêché mignon!
Accompagnés du dessert et d’un café.
Chose assez rare, un vol de Lufthansa n’est espacé que de quelques centaines de mètres. Nous volons un tout petit peu plus rapidement: nous mettrons une bonne heure avant de le dépasser!
Un petit zoom sur cet avion:
Avant de me reposer, un petit tour aux toilettes pour voir l’espace accordé. Pendant ce temps, l’hôtesse aura fait mon lit.
Il y a un siège pour s’asseoir, ce qui est agréable pour se changer. L’évier est grand… et il y a la traditionnelle rose, présente partout dans la cabine Première Classe.
Et il y a des brumisateurs et de nombreux produits de beauté.
Toilettes – Première Classe A330 Lufthansa Toilettes – Première Classe A330 Lufthansa
De retour à mon siège, je découvre un lit. L’hôtesse a rajouté un matelas pour que ce soit encore plus confortable. Elle m’a également sorti le Casque Bose QC15 (permet de réduire le bruit ambiant).
Petite photo souvenir avec mon masque sur la tête!
Une vue depuis le siège, installé en lit.
Avant de m’endormir, je jette un oeil à travers le hublot… nous venons de dépasser l’autre vol!
4 heures plus tard, je me réveille! Il m’est proposé un second service que je décline. Enfin… je prendrais juste le dessert et un nouveau café (le 8ème de la journée…).
Nous arrivons bientôt sur Montréal, l’atterrissage s’annonce sous une pluie battante.
En tant que passionné d’aéronautique, vous vous en doutez sûrement à la lecture de ces articles: ce fut ma plus belle expérience de voyage en avion.
Déjà l’aller était de grande facture sur British Airways, mais le retour était un cran au-dessus: le service au sol et en vol était tout simplement remarquables, tout comme le produit offert par Lufthansa et Star Alliance.
C’est d’ailleurs pour cela que sur milesopedia nous aimons tant le programme Aéroplan: sans des miles Aéroplan, il aurait été impossible de réserver une expérience de la sorte à moins de dépenser plusieurs milliers de dollars!
Si vous avez besoin de conseils pour monter ce type de voyage, n’hésitez pas à venir poser vos questions dans notre groupe Facebook!
Ici, j’ai eu besoin de cartes American Express avec Points-Privilèges (transférables en miles aéroplan) et de ma carte American Express Or de la Banque Scotia (ce qui m’a permis de payer les taxes Aéroplan grâce aux points-bonis Scotia).
Les économies, c’est par ici :