Après un merveilleux voyage de familiarisation de 4 jours au Brésil, il fallait bien retourner à la maison à Montréal (YUL). Le matin de mon retour, la pluie s’était déchaînée sur São Paulo et au lieu de durer une heure, mon trajet vers l’aéroport international de São Paulo (GRU) en a pris 3, à cause du trafic. Heureusement, mon vol a aussi été retardé.
Lorsque je suis passée près des comptoirs d’enregistrement d’Air Canada, il n’y avait personne. J’hésitais entre le fait de penser que j’étais vraiment en retard et que tous les passagers m’avaient devancée ou que tout le monde était encore derrière, coincé dans le trafic.
En route vers l’aéroport, mon niveau de stress avait augmenté par moment devant la possibilité de manquer mon avion. Mais maintenant avec mon billet en classe Signature et la confirmation que le vol était bel et bien retardé, je me suis dit « pourquoi ne pas aller au Salon Star Alliance pour relaxer et manger du pão de queijo! »
Ce salon est situé au terminal 3 (après la sécurité) pour les vols internationaux, dans le coin des boutiques hors-taxes. On le trouve à la mezzanine, avec 4 autres salons, et est ouvert entre 07h00 à 03h00 du matin.
On peut y entrer:
Dans ces deux derniers cas, il faut bien sûr voler avec les lignes aériennes regroupées sous Star Alliance.
En cas de grande affluence entre 15h00 et 20h30, l’accès sera limité exclusivement aux passagers de Star Alliance. L’entrée seulement avec un accès Priority Pass ou Lounge Key peut donc être refusée.
Enfin, pour ceux qui ne remplissent pas les conditions pré-citées et si le salon n’est pas bondé, un frais d’entrée de 70$USD par personne est exigé.
L’entrée est moderne et les agentes à la réception vous remettent le code wifi du salon. Elles m’ont dit qu’elles m’appelleraient lorsque ça serait mon heure d’embarquement mais cela n’a pas été fait.
Quand on entre dans le salon, on a une impression de grand espace à cause des hauts plafonds et des baies vitrées.
La vue donne sur le corridor menant aux portes d’embarquement et aux boutiques du niveau inférieur.
Lors de mon passage, il y avait vraiment très peu d’affluence!
Un système de cordes entremêlées fait office de faux-plafond.
Il y a des fauteuils et des prises électriques en quantité, des machines à café, des magazines ainsi que les journaux du jour.
Il y a aussi une section fermée, commanditée par une marque électronique, qui peut servir à des groupes ou à des fins de réunions.
Une section est complètement à l’arrière en retrait, pour les gens qui veulent écouter les télévisions.
Une pièce est toute désignée pour les gens avec bébé ou jeune enfant. Un fauteuil pour l’allaitement et un matelas pour le changement de couches sont offerts pour aider les familles. Tout semblait très propre.
Des cabines pour les douches sont offertes au coût de 20$USD, mais sont gratuites pour les détenteurs de billets de classe Affaires avec Star Alliance ou de carte American Express Platine. J’ai pu me faufiler dans une cabine, histoire d’aller prendre une photo, car il n’y avait personne au comptoir. Cette cabine semblait avoir été utilisée il y a plusieurs heures et n’était pas encore nettoyée. Toutes les autres étaient fermées à clé.
J’adore la note qui montre dans quel sens tourner le robinet pour l’eau froide et l’eau chaude!
L’offre du petit-déjeuner était décente, quoique j’ai déjà vu mieux. Mais en ce lundi matin, le salon est pratiquement vide et les plateaux sont à peine touchés. J’y ai vu peu de personnel durant ma visite, seulement une dame qui garnissait le réfrigérateur de boissons.
Il y a même une station pour faire des grilled-cheese!
Et j’ai atteint mon but ultime… manger les merveilleux pão de queijo, que j’ai découvert durant ce voyage au Brésil! Ceux de ce salon étaient bons, quoique j’en avais mangé de meilleurs dans les derniers jours. Mais ça me contentait.
Le bar est situé dans le centre du salon. Il n’y avait aucun employé attitré au bar donc, les bouteilles d’alcool étaient à la disposition de tous. Même s’il n’était que 08h30 le matin, des gens étaient stationnés à côté des bouteilles de vin et se servaient allègrement. Il est 17h00 quelque part dans le monde, comme on dit!
Ce salon est une bonne option, tant pour le confort que par ce qu’il offre. Il est sur le chemin en route vers les portes d’embarquement et permet de faire le plein de lumière du jour avant un long vol.
Au revoir, pao de queijo! Vou sentir sua falta! Je vais m’ennuyer de toi!
Voici 3 excellentes cartes de crédit canadiennes permettant d’accéder aux salons d’aéroport:
Si vous voulez en savoir plus sur les cartes de crédit permettant d’accéder aux salons d’aéroport, consultez cette stratégie!
Les économies, c’est par ici :