Après mon vol en première classe sur British Airways qui m’a mené de New-York JFK à Londres Heathrow, il est temps de se détendre aux salons de l’aéroport avant d’embarquer pour ma correspondance vers Amsterdam, ma destination sur cette fin de semaine!
C’est un long parcours au sein du Terminal 5 pour rejoindre le salon « Arrivals » de British Airways.
Peu indiqué sur les panneaux, il me faudra tout d’abord passer la douane (très rapide grâce aux nouveaux scanners de passeports) avant de me diriger vers la sortie du terminal…. puis demander mon chemin pour enfin trouver le salon!
À cette heure-ci, le salon est peu achalandé. Tant mieux! Voici quelques photos des aires de détente et du buffet.
Mais avant de déjeuner, je décide d’aller prendre… un bain. En effet, le salon offre de très nombreuses douches, et quelques « cabanas » avec baignoire. Vu le faible achalandage du salon, il y a très peu d’attente avant que ma « cabana » soit prête.
Quoi de mieux qu’un bon bain moussant après un vol transatlantique? Pendant ce temps, un valet s’occupe de repasser ma veste et ma chemise. Royal!
Après ce « brin de toilette », je décide d’aller au Spa. Tous les passagers voyageant en première classe ont le droit à une séance de 15-20 minutes: massage, barbier, soins du visage…
Normalement sur Rendez-vous, je passe directement vu qu’il n’y a personne! Je choisis un – excellent – massage du dos et des épaules.
Après un bon bain moussant et ce massage, il est temps de déjeuner. Je me rends dans la salle réservée aux passagers de Première Classe. La différence: ce n’est pas un buffet, mais un service à table.
Peu après le déjeuner, je me rends au centre d’affaires du salon pour commencer à rédiger mes articles de milesopedia!
Après 2 heures passées au salon, je quitte celui-ci pour passer la sécurité et me rendre dans un autre salon… le Concorde Room du Terminal 5 !
Effectivement, bien que ma correspondance vers Amsterdam se fera en classe économique, ayant voyagé en Première Classe juste avant, cela me donne le droit d’accéder au salon le plus prestigieux de London Heathrow.
Le salon offre un espace intérieur très british / classe, ainsi qu’une terrasse donnant sur l’intérieur du terminal 5.
Il y a la possibilité de dîner à table, comme au restaurant. Tout est gratuit bien entendu.
Le choix des alcools est excellent.
Je décide de m’asseoir confortablement dans un fauteuil club, et de commander un burger accompagné d’une coupe de champagne rosé.
Après une petite heure passée au Concorde Room, il est temps pour moi de me diriger vers ma porte.
La grève généralisée en France cause des retards et annulations. Mon vol arrivera de Nice (ma ville de naissance 🙂 ) avec une trentaine de minutes de retard.
L’aéroport est particulièrement achalandée, comme d’habitude. Bien heureux d’avoir pu me détendre dans les salons, loin de cette ambiance stressante!
Me voila arrivé à ma porte pour mon vol vers Amsterdam.
On sent tout de suite le « déclassement ». Voyageant en économie, je n’ai plus accès aux files prioritaires et une hôtesse vient me voir pour me dire que mon bagage cabine est trop imposant et qu’il devra être enregistré. Je fais remarquer que des voyageurs – notamment dans la file prioritaire – ont des bagages aussi gros que le mien! En vain…
C’est ça l’effet « Première classe vers Économie ». La chute est rude.
Notez que ce passager a pu emmener à bord… sa glacière.
Qu’est ce qui distingue la classe affaires de la classe économie sur les vols intra-Europe de British Airways? Pas la place aux jambes. Juste le fauteuil du milieu bloqué et qui sert de table commune.
J’arrive à mon siège. Comme le reste de la cabine, il semble neuf. Le cuir est d’excellente qualité!
Je remarque que mon bagage cabine… aurait très bien pu rentrer dans les coffres à bagage. Bref, sans commentaire.
Il y a un rangement pour des magazines, et l’espace aux jambes est correct.
Nous quittons la porte avec 30 minutes de retard. Le pilote ne manquera pas de faire remarquer que les responsables sont « une nouvelle fois, les grévistes français ». Des soupirs se font entendre auprès des passagers, je me fais petit. 😀
Il y a beaucoup de traffic en cette fin d’après-midi à London Heathrow. Cela prendra une bonne vingtaine de minutes avant le décollage.
Voici une vidéo en accéléré du décollage:
Peu de temps après le décollage, le service débute. Il faut dire que le vol est très court (30 minutes). Le choix est simple: sucré ou salé et quelques boissons non alcoolisées.
Après ce vol court, me voila arrivé à ma destination de la fin de semaine: Amsterdam!
L’expérience vécue à Londres Heathrow, notamment dans les deux salons de British Airways a été excellente. Je suis arrivé à destination complètement reposé, et j’ai pu travailler efficacement pendant cette journée.
Le vol vers Amsterdam s’est déroulé sans encombre, si ce n’est cette histoire de bagage cabine que j’ai dû enregistrer. Cela m’aura fait perdre une bonne vingtaine de minutes à attendre aux tapis des valises.
Ici, j’ai eu besoin de cartes American Express avec Points-Privilèges (transférables en miles avios) et de ma carte American Express Or de la Banque Scotia (ce qui m’a permis de payer les taxes grâce aux points-bonis Scotia).
Les économies, c’est par ici :