À l’exception de la zone transfrontalière (départs vers les États-Unis), ce salon est accessible à tous les voyageurs. Voici les détails sur mon expérience et comment y accéder.
Le salon est accessible à tous ceux qui voyagent à travers le Canada et aussi vers l’étranger. Malheureusement, les voyageurs transfrontaliers (États-Unis) ne peuvent pas accéder à la zone où se trouve le salon.
Pour accéder au salon Feuille d’Érable d’Air Canada, une fois que vous avez passé la sécurité, suivez les panneaux menant à la porte 20. L’entrée du salon Aspire se trouve sur le côté gauche, juste après la porte 18.
Sur le plan du terminal ci-dessous, l’entrée est indiquée par le numéro 15. Le salon Feuille d’Érable d’Air Canada est situé juste en face du Salon Aspire.
Les heures d’ouverture du salon Feuille d’Érable d’Air Canada sont les suivantes :
La façon la plus simple d’accéder gratuitement au Salon Aspire est en présentant l’une de ces cartes :
L’accès au salon est pour le titulaire principal de la carte, ainsi qu’un compagnon de voyage.
Si vous voyagez en classe affaires avec Air Canada, vous avez accès à ce salon gratuitement.
Hormis si vous avez un vol tôt le matin, les formalités et les contrôles de sécurité à l’aéroport d’Ottawa sont un vrai charme, et c’est la même chose pour les formalités d’admission à ce salon. Comme nous voyagions en classe affaires, il a suffi de numériser nous-mêmes nos cartes d’embarquement au comptoir d’accueil du salon, et notre accès fut aussitôt autorisé. Avec ce processus, nous avons même bénéficié du privilège d’entrée et de sortie à volonté (bien que cela soit rarement nécessaire).
L’entrée du salon est au niveau de l’aire des portes d’embarquement. Le salon en soi est à un niveau plus haut, ce qui, grâce à ses trois côtés 100 % vitrés, offre une magnifique vue sur presque la totalité du tarmac. L’espace est grand et on ne se sent pas du tout coincé.
Les magazines traditionnels en format papier ont été remplacés par des versions électroniques. Vous avez un accès gratuit à des milliers de journaux et de magazines qui peuvent être téléchargés grâce au réseau wifi et à l’application Pressreader.
Les places assises au salon sont principalement des fauteuils.
Un petit coin est réservé pour vous installer avec votre ordinateur et pour travailler.
Les quelques tables disponibles sont petites et de style « bistro ».
Nos places de choix furent dans le coin sud du salon, avec une vue à l’extérieur sur deux côtés. À mon avis, ce sont les meilleures places du salon.
Côté restauration, tout se trouve regroupé en un îlot directement au milieu de l’espace du salon.
Tout est offert en libre-service, y compris les boissons alcoolisées, mais un préposé n’est jamais très loin si vous avez besoin de quelque chose de spécial. Autrement dit, il n’y a pas de comptoir-bar avec des places assises.
Nous avons particulièrement aimé les rouleaux de printemps avec la sauce sucrée.
Les tartelettes au sucre d’érable étaient très bonnes, mais en général, l’offre de desserts est plutôt limitée.
J’estime que le salon est facilement trois ou quatre fois plus grand que son voisin dans le même terminal, le salon Aspire.
Presque toutes les places assises proposent des bornes de recharge vous permettant de recharger les batteries de tous vos appareils électroniques avant votre voyage.
Il n’y a pas de douche à ce salon.
Notre visite a duré environ deux heures, et pendant tout ce temps, il n’y a jamais eu de file d’attente pour entrer au salon. Sa pleine capacité n’a donc jamais été atteinte.
On y va d’abord pour la quiétude des lieux et la vue. C’était juste dommage d’avoir une aussi belle vue sur un tarmac aussi tranquille ! Il est étonnant que ce salon n’ait pas une section avec des chaises longues (ou lits de jour) pour mieux se reposer. Les voyageurs sont essentiellement limités à utiliser des fauteuils.
La qualité de la nourriture est très bonne. Par contre, la diversité serait à améliorer. Notre visite correspondait à l’heure du dîner, mais est-ce que l’offre aurait été plus diversifiée pour le souper ? Ce sera à vérifier lors d’une prochaine occasion.
Les économies, c’est par ici :