Dans le passé, prendre l’avion à partir de l’aéroport de LaGuardia était une expérience assez banale. Tout cela a changé aujourd’hui, et c’est même quelque chose que l’on attend avec impatience. Le terminal B, achevé en 2022, présente des intérieurs très spacieux, une lumière naturelle abondante, du sol au plafond, et des salons d’aéroport exceptionnels. Certains sont gérés par des compagnies aériennes, d’autres par des sociétés de cartes de crédit. Le tout nouveau salon Chase Sapphire complète son homologue American Express Centurion en tant que salon vraiment supérieur à la moyenne selon les normes américaines. Il offre un service amical, des sièges confortables, de la nourriture et des boissons qui valent la peine d’arriver tôt à l’aéroport.
Le salon Chase Sapphire est situé dans le terminal B de LaGuardia. Pour le trouver, dirigez-vous vers le hall est (portes 40-59) après le contrôle de sécurité. Il se trouve juste à côté du salon American Express Centurion, qui est également excellent.
Le salon est accessible aux passagers titulaires d’un abonnement Priority Pass, mais avec quelques critères supplémentaires :
Le salon est ouvert tous les jours de 4 h 30 à 2 1h 30.
L’entrée se trouve au même niveau que le terminal. Une fois l’entrée franchie, vous prendrez un ascenseur jusqu’à l’endroit où se trouve le salon. Le bureau d’accueil est là pour vous accueillir et vérifier votre carte d’embarquement et les détails de votre adhésion. Normalement, dans les salons américains, l’expérience est plutôt stérile, mais j’ai eu l’impression que les nombreux membres du personnel que nous avons rencontrés étaient littéralement heureux que nous soyons là. Ils étaient tous très accueillants et sympathiques, à tel point que je me suis demandé si je n’avais pas dormi par erreur pendant un vol intercontinental et si je n’étais pas en train d’entrer dans un salon à Singapour plutôt qu’à New York !
Le style général du salon vous amène à vous demander si vous êtes toujours à l’aéroport de LaGuardia. Il est réparti sur deux niveaux et dispose d’un éclairage agréable, de sièges confortables et même de verdure dans l’ensemble du salon. Il y a des espaces pour socialiser, manger et travailler. Il y a même une cabine téléphonique pour ceux qui souhaitent passer un coup de fil en toute intimité.
En montant les escaliers, vous trouverez d’autres places assises ainsi qu’une station de boissons en libre-service.
Le seul inconvénient du salon est qu’il n’offre aucune vue sur l’extérieur. Cela signifie qu’il n’y a pas de lumière naturelle, ni de vue sur l’asphalte. Bien que cela soit regrettable, cela n’entraîne pas la même ambiance déprimante que dans d’autres salons. Je pense que l’éclairage à l’intérieur est suffisamment bien conçu pour que l’on ait l’impression d’être en pleine lumière malgré tout. Et l’espace ouvert est si spacieux que cela ne m’a pas dérangé.
Aussi agréable que soit l’ambiance, la nourriture et les boissons sont la véritable vedette de l’établissement. Vous y trouverez tous les éléments suivants :
Les barmans et les serveurs sont très sympathiques et vous demandent sans cesse si vous avez besoin d’autre chose. Tous les plats que nous avons mangés, ainsi que les cocktails et le vin qui accompagnaient notre dîner, étaient d’une qualité que je n’avais jamais eue dans un salon aux États-Unis. Encore mieux que le salon Centurion voisin qui est déjà très bien !
Pour vous rappeler que vous ne pouvez pas être encore à LaGuardia, le salon dispose également d’un espace bien-être et spa. Grâce à un partenariat avec Face Haus, vous pouvez vous inscrire pour un soin du visage gratuit de 30 minutes. Il est conseillé de réserver dès votre arrivée, car les places se remplissent rapidement. Ma femme a profité de ce service et l’a beaucoup apprécié.
Il y a également deux salles de relaxation, essentiellement des salles semi-privées avec un rideau, que vous pouvez réserver et qui sont équipées de fauteuils et d’ottomans confortables.
Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants, ce qui est idéal pour les familles, et une salle de jeux amusante qui comprend un flipper et un juke-box.
Enfin, il existe des suites de réserve qui peuvent être réservées en ligne jusqu’à 72 heures avant votre départ. Il s’agit d’un service très haut de gamme, dont le coût est compris entre 2 000 et 3 000 $, qui dispose d’un bureau d’accueil au deuxième niveau.
Il comprend une chambre privée avec un hôte dédié, un service de caviar à l’arrivée, un menu exclusif de Jeffrey’s Grocery, des vins sélectionnés par Parcelle, une télévision et des haut-parleurs, ainsi que des salles de bains privées avec des douches spa.
Étant donné que la plupart des voyageurs arrivent à LaGuardia pour embarquer sur des vols intérieurs, plutôt que d’y prendre une correspondance pour un voyage intercontinental, je ne suis pas sûr que la demande soit très forte. Si vous avez autant d’argent à dépenser, il y a probablement des endroits à New York plus intéressants que l’aéroport. Mais si vous avez envie de vivre cette expérience à LaGuardia, c’est tout à fait possible.
Il est étonnant de constater que la qualité des salons a commencé à s’améliorer aux États-Unis au cours des deux dernières années, y compris ceux qui sont gérés par les cartes de crédit en plus des compagnies aériennes elles-mêmes.
Je pense que l’on peut affirmer sans risque que le salon Chase Sapphire de LaGuardia est l’un des meilleurs salons d’affaires du pays et qu’il surpasse largement son voisin, le salon American Express Centurion. Les sièges confortables, l’agencement ouvert, la nourriture et les boissons excellentes, le personnel amical et hospitalier, et même un traitement de spa gratuit, font de ce salon une excellente raison de se présenter tôt pour votre prochain vol au départ de LaGuardia.
Les économies, c’est par ici :