Avis: Renaissance Porto Lapa | Marriott Bonvoy

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
Note
9/10
Hotel Renaissance Porto Lapa Mathieu Legault 20
Hôtel Renaissance Porto Lapa
Pays Portugal
Ville Porto
Niveau de statut Titanium
Points par nuit 13440
Chaîne d'hôtels Hôtels Renaissance
Tutoriel Guide : Économiser sur les hôtels avec les points
En bref Voici mon avis sur l’hôtel Renaissance Porto Lapa, un hôtel complètement neuf, à Porto au Portugal.

Mon épouse, notre bébé de 9 mois et moi avons séjourné au Renaissance Porto Lapa du 7 au 12 mai 2023, alors que l’hôtel n’en était qu’à sa troisième semaine en opération.

Renaissance Porto Lapa - Réservation

J’ai pour habitude de réserver mes nuitées d’hôtel en concomitance avec la réservation de mes billets d’avion, à la suite de quoi j’effectue des suivis réguliers de mes réservations sur le site Internet de Marriott Bonvoy afin d’obtenir un meilleur prix, en points ou en argent.

Or, en août 2022, cet hôtel Renaissance Porto Lapa ne figurant pas dans la liste des hôtels affiliés à Marriott Bonvoy disponibles à Porto, j’avais d’abord opté pour le Sheraton Porto Hotel & Spa pour 5 nuitées payées en points (5 au prix de 4). Vers janvier 2023, ce nouvel hôtel a commencé à apparaître dans le moteur de recherche avec, pour principal avantage, le fait de devenir l’hôtel affilié à Marriott Bonvoy le plus près du centre historique de Porto (une vingtaine de minutes à pied).

Vers la mi-février, il est devenu disponible à la réservation en argent, puis en points environ deux semaines plus tard. Ainsi, en faisant preuve de vigilance, j’ai pu réserver 5 nuitées dans cet hôtel complètement neuf au tarif PointsSaver pour la modique somme de … 67 200 points !

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Obtenir des points Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

Renaissance Porto Lapa - Enregistrement

Comme pour tous les hôtels dans lesquels j’ai séjourné pendant mon séjour au Portugal, je me suis d’abord enregistré sur l’application mobile avant de me rendre à l’hôtel Renaissance Porto Lapa. Au Portugal, comme il est nécessaire de présenter une copie des passeports de l’ensemble des invités, l’enregistrement sur mobile ne permet pas de sauver du temps, mais il permet d’accéder à la fonction de clavardage (Chat) environ 48 heures avant l’arrivée prévue à l’hôtel.

Comme je détiens le statut Titanium avec la chaîne hôtelière Marriott et que mon épouse et moi voyagions avec un bébé de neuf mois, j’ai demandé si un surclassement dans une suite avec chambre fermée était disponible (ce qui était le cas, car j’avais pris le soin de vérifier au préalable). On m’a répondu que les surclassements n’étaient possibles qu’à l’enregistrement, pourtant, j’obtiens régulièrement des surclassements avant mon arrivée à l’hôtel. Le lendemain, je réitère ma demande environ deux heures avant mon arrivée et on me répond de ne pas m’en faire car on m’a assigné une chambre très fonctionnelle.

Au sortir de la voiture, je peux admirer cet imposant et magnifique immeuble neuf au revêtement complètement blanc tout en sortant nos bagages à main de la valise pendant que mon épouse s’affaire à détacher bébé qui laisse présager qu’une couche neuve s’impose. Ainsi, une fraction de seconde après avoir franchi la porte du hall d’entrée, nous bifurquons tous à droite vers des salles de bain magnifiquement décorées, mais dans lesquelles on ne semble pas avoir jugé bon d’installer des tables à langer. Nous nous dirigeons vers le comptoir d’enregistrement aux deux tiers soulagés en espérant procéder rapidement afin de monter à la chambre pour changer bébé. Pas de chance, les passeports sont demeurés dans l’auto, alors je dois identifier tout le monde grâce aux photos de nos passeports enregistrées de façon éparse dans mon téléphone.

L’enregistrement prendra environ une dizaine de minutes, ce qui me permettra de faire un tour d’horizon du hall d’entrée. Tout est assez blanc, des plafonds en gypse peints en blanc jusqu’au plancher de marbre blanc, une bibliothèque métallique sépare les ascenseurs d’une grande table servant d’espace de travail partagé, qui donne sur une petite terrasse (servant essentiellement de fumoir). Les canapés où on nous avait invités à prendre place pendant l’enregistrement sentent le neuf et on met rapidement un terme au petit rayon de soleil malvenu se pointant au travers de la généreuse fenestration du hall offrant une vue sur une colline au gazon hirsute grâce à un imposant rideau en velours vert.

L’enregistrement se termine sur diverses explications concernant la piscine, le gymnase, le déjeuner et autres, puis on nous remet les clés de la chambre. On ajoute à la blague que nous sommes « probablement » les premiers à utiliser cette chambre. J’aurais souhaité un peu d’aide avec le transport des bagages, mais personne ne semble y être attitré et le seul chariot disponible est déjà plein de valises, je dois donc faire environ trois aller-retour entre la voiture et la chambre d’hôtel.

Renaissance Porto Lapa - Chambre

Au premier coup d’œil, la chambre a beau être bien décorée, elle est étroite, surtout avec le bassinet installé entre le téléviseur et le lit. À l’entrée, on retrouve une jolie penderie toute faite de verre à la suite de laquelle se trouvent la machine à café Nespresso, le seau à glace et un petit réfrigérateur dissimulé dans un meuble. 

Hotel Renaissance Porto Lapa Mathieu Legault 01

Le quartier de Lapa étant en revitalisation, la généreuse fenestration laisse entrevoir la station de métro Lapa au loin, mais donne essentiellement sur des terrains en friche et un chantier de construction en contrebas. Les finis de la salle de bain, les luminaires et les meubles ont tous été choisis avec goût, mais paraissent un peu frêles pour un usage intensif dans le contexte hôtelier. Trois petits pastel de nata (les mêmes qui nous seront servis au déjeuner tout le reste de notre séjour) et une bouteille d’eau posée sur un sous-verre indiqué Marriott Bonvoy Elite nous attendent en guise de cadeau de bienvenue.

Bien que confortable pour deux adultes, nous nous sentons rapidement à l’étroit à trois dans cette chambre. Ayant commandé le service aux chambres, on nous livre nos plats sur une table à roulettes pour laquelle nous devons déplacer le banc situé au pied du lit pour nous permettre de l’amener au fond de la chambre sans toucher le bassinet de bébé qui dort avant de dévorer le tout à toute vitesse dans la noirceur quasi totale. Les plats en question (sandwichs chauds) sont résolument trop salés et beaucoup trop chers en termes de rapport qualité/prix … Nous avons passé les cinq prochaines soirées près de la porte d’entrée de la chambre à s’éclairer avec les lumières de la salle de bain afin de ne pas hypothéquer le sommeil de bébé.

Au jour deux, à notre retour à la chambre après une journée complète à visiter Porto, nous sommes surpris de constater que les capsules de café, les bouteilles d’eau, la boîte de mouchoirs vide et le savon rendu mince comme une feuille n’ont pas été remplacés. Il en va de même du rouleau de papier de toilette sur lequel il reste 9 feuilles bien comptées, mais sur lequel on a pris soin de poser un autocollant marqué d’un grand « R ». Des quatre grandes serviettes qu’on avait mises à notre disposition, il n’en reste que deux. La minuscule poubelle dans laquelle s’étaient entassées quelques couches n’avait pas été vidée … Je suis également rentré bredouille d’une petite marche vers la machine à glaçons. Bref, côté service, l’hôtel n’est visiblement pas encore complètement rodé. Après une attente d’une trentaine de minutes sans réponse sur le Chat, je descends à la réception où l’on se fond en excuses et promet de m’accommoder. Pas plus de dix minutes plus tard, on se présente à la porte avec tout l’attirail manquant. Le reste de notre séjour se fera sous le signe de l’amélioration continue.

Renaissance Porto Lapa - Le déjeuner

Le déjeuner, offert comme cadeau de bienvenue aux membres Platine ou plus élevé, est servi au 1er étage dans une grande pièce séparée par des cloisons métallisées, qui sert également de restaurant et de bar.

Chose étrange au Portugal, tous les hôtels Marriott dans lesquels nous avons séjourné (5 hôtels pour un total de 20 nuitées) nous ont servi exactement le même buffet à quelques différences près. Ainsi, bien que le buffet en question en offre pour tous les goûts, après une dizaine de jours, nous étions un peu las de manger presque systématiquement les mêmes aliments pour déjeuner chaque matin. Un court menu à la carte aurait été bienvenu.

Renaissance Porto Lapa - Les commodités de l’hôtel

Réservée exclusivement aux clients de l’hôtel, la terrasse et la piscine à débordement valent le détour. Depuis la terrasse, on accède à un promontoire où une série de chaises longues sont alignées le long de la piscine, protégées du soleil par des parasols roses. Au fond, une section avec des canapés permet d’admirer les clochers de l’église de Lapa. On peut même apercevoir la Casa da Música au loin. Tout juste à l’entrée de la terrasse, le bar de piscine permet de commander nourriture et alcool. Selon que vous souhaitiez prendre place près de la piscine ou non, on vous servira vos consommations dans un verre en plastique ou en verre. À 6 Euros pour une bière locale (disponible pour environ 0,50 Euros au supermarché) et 9 Euros pour une bière de microbrasserie, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour y passer la soirée, surtout que le bar en question ferme à 19 heures.

Le gymnase, petit, mais généreusement fenestré, est bien équipé et tout à fait fonctionnel. Il présente des luminaires en forme d’anneaux de gymnastique très réussis. Des salles de banquet / réunion sont disponibles à l’étage -1.

Renaissance Porto Lapa - Le départ

Bien qu’il aurait été plus facile de nous fournir un imprimé de nos commandes aux bars de la terrasse ou du lobby ou par l’entremise du services aux chambres afin de confirmer le tout en bloc, on passe chacun des items un par un au moment du check-out, un exercice assez fastidieux. Une fois la note réglée, le chariot à valises étant encore une fois indisponible, je devrai faire quelques aller-retour entre la voiture et le lobby pendant que maman s’occupe de bébé.

Renaissance Porto Lapa - Mon impression générale

En résumé, l’hôtel Renaissance Porto Lapa est beau et neuf, mais n’est certainement pas destiné aux familles voyageant avec un bébé ou de jeunes enfants. Je dirais même que, hormis l’hôtel Moxy Lisboa Oriente, un hôtel d’entrée de gamme destiné à une jeune clientèle où nous avons séjourné une seule nuitée, c’est probablement l’hôtel le moins bien équipé pour recevoir des enfants dans lequel nous avons séjourné au Portugal. Aussi, au moment de notre séjour, l’hôtel ne semblait pas encore avoir atteint sa vitesse de croisière en termes de prestation de services. Cependant, il conviendra aux personnes voyageant seules ou en couple souhaitant bénéficier de sa proximité du centre historique de Porto et des transports en commun, notamment des stations Lapa et Faria Guimarães. Également situé près des grands axes autoroutiers, les escapades d’une journée vers les points d’intérêts que sont Guimarães et la vallée du Douro sont facilitées. Au final, je me console en me disant que, considérant le prix en points, j’ai fait une bonne affaire dans les circonstances.

Poursuivez notre lecture avec nos autres avis d’hôtels à Porto :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Mathieu Legault

Mathieu Legault

Mathieu Legault
En voyage, vous trouverez Mathieu en visite d'un monument historique, attablé à un restaurant gastronomique local ou en terrasse sirotant une bière de microbrasserie. Voyageur fréquent, il optimise les différents programmes de récompenses afin de réduire ses dépenses de voyage et maintenir le rythme.
Tous les articles de Mathieu Legault
Hôtels
Région
Europe, Portugal, Porto
4.4 Note de Milesopedia

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia