Dans le cadre d’un récent déplacement à Paris pour y rencontrer des partenaires de Milesopedia, j’ai eu l’occasion de séjourner au Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud, un établissement 4 étoiles situé à Rueil-Malmaison, en région parisienne.
Cet hôtel Renaissance était sur ma liste depuis quelque temps à vrai dire. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un des seuls hôtels du groupe Marriott de la région parisienne bénéficiant d’un réel cadre de verdure. Localisé entre le Bois de Boulogne et la Forêt domaniale de La Malmaison, l’hôtel borde littéralement l’Hippodrome de Saint-Cloud.
Pour ce séjour professionnel, mon objectif était donc de profiter du calme proposé par cet hôtel pour recharger mes batteries après une journée bien remplie dans la capitale française.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud se situe sur les hauteurs de Saint-Cloud, à la frontière avec Rueil-Malmaison et Suresnes.
Doté d’un stationnement intérieur gratuit, vous mettrez environ 15 minutes en voiture à partir de la Porte-Maillot. À noter que l’hôtel dispose aussi d’une flotte de voitures électriques disponibles à la location, pour découvrir Paris et les environs de l’hôtel. Vous pourrez aussi opter pour des scooters et des vélos, eux aussi électriques.
Si vous optez pour le transport en commun, vous devrez marcher 5-15 minutes pour rejoindre une ligne de service. À titre d’exemple, vous mettrez environ une heure pour vous rendre à la tour Eiffel, en comptant le temps de marche pour rejoindre une ligne de bus vous menant au RER ou au métro.
Plusieurs activités sont proposées pour rendre votre séjour agréable, telles que l’accès au golf de 9 trous du Paris Country Club, le Spa Hysope Paris Saint-Cloud, une piscine extérieure et un centre de remise en forme.
Il peut être aussi un endroit pour y tenir un événement, avec son espace de réunion de 540 mètres carrés baigné de lumière naturelle, disposant de tout l’équipement nécessaire pour vos présentations ou animations.
À noter que l’arrivée se fait à partir de 15 h et que le départ est fixé à midi.
L’hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud propose 110 chambres et suites dont certaines bénéficient d’un balcon avec vue sur le golf du Paris Country Club, ou encore, sur la tour Eiffel.
L’architecture extérieure rappelle celle des Country Club, alors que l’intérieur tranche totalement avec son aménagement moderne et spacieux, ponctué de quelques œuvres d’art.
Options de chambre:
Voici quelques informations sur l’hôtel :
Selon nos recherches sur Internet, nous avons appris que cet établissement a mis en place de nombreuses pratiques durables telles que :
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Alors que mon séjour à Paris était marqué par de nombreuses rencontres avec nos partenaires, ce lieu était tout à propos pour me permettre de déconnecter et recharger mes batteries.
Pour la réservation de cet hôtel, j’ai décidé de profiter d’un certificat annuel de nuit gratuite Marriott relié à ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*, que j’ai complété de points pour couvrir le nombre exigé pour mon séjour.
Il faut savoir que les tarifs de cet hôtel sont vraiment plus élevés que le montant associé à un certificat. Peut-être est-ce dû au fait que l’hôtel est légèrement en dehors de Paris ou encore, s’explique de par sa relation de proximité avec le Paris Country Club.
Lors de mon arrivée, j’ai tout de suite été saisie par la beauté et la tranquillité des lieux. À la fois noble, traditionnel et champêtre, on se sent apaisé juste à entendre les oiseaux nous accueillir.
Disposant d’un statut Platinum Elite, j’ai pris le soin de communiquer préalablement à mon arrivée via la fonctionnalité de chat disponible sur l’application Marriott. Bien que n’ayant pas réussi à obtenir un surclassement en suite, j’ai toutefois obtenu une chambre bien plus grande que celle réservée au départ. Et même un petit cadeau de bienvenue ! Et que dire de la vue 😀
Mon enregistrement s’est déroulé très simplement, on m’a bien expliqué que je bénéficiais du petit-déjeuner offert, plus un cadeau de bienvenue de 1 000 points.
Située au 3e étage, ma chambre (#320) était très vaste pour les standards français, notamment avec la présence d’une salle de bain et d’une toilette (WC) séparée qui m’ont surpris pour un hôtel de la région parisienne.
Dans ma chambre, j’ai bien profité du grand confort proposé par le lit king ainsi que le fauteuil. La superbe table de travail laquée marine, adjointe de multiples prises, était aussi fort appréciée, alors que, fidèle à moi-même, je devais absolument recharger mon laptop et ma pile de secours.
L’aménagement des autres éléments normalement attendus pour ce type d’hébergement étaient au rendez-vous, que ce soit les grands placards pour ranger nos effets personnels, un coffret de sécurité pour nos objets précieux et le mini-frigo. Mon seul bémol est que j’aurais apprécié la présence d’une machine à café (ex. Tassimo ou Nespresso) alors que j’ai normalement besoin de quelques tasses pour lancer ma journée.
Au niveau de la salle de bain, la présence des produits de beauté de la marque Tokyo Milk est toujours appréciée.
Une fois passé l’accueil et l’enregistrement, on découvre un espace invitant à la relaxation, notamment avec son piano, qui m’a fait forte impression. Le complexe est composé de trois (3) étages et d’un (1) sous-sol, l’hôtel dispose d’un Spa, d’une piscine extérieure chauffée (ouverte de Mai à Septembre), d’un restaurant. Toutefois, avec la fatigue de ma journée de rencontres, je n’ai fait qu’un rapide tour de repérage des lieux. Je vous invite donc à regarder les photos que j’ai prises lors de mon séjour.
Si vous avez un creux, vous pouvez vous sustenter (mardi au samedi) au restaurant Hampton’s Grill, dont l’atmosphère est fortement inspirée de la zone balnéaire du même nom. Spécialiste de la cuisson au gril, ce restaurant propose un menu composé de produits frais s’adaptant aux saisons, où sont mis à l’honneur les viandes et poissons rôtis cuits au barbecue ou saisis à la plancha.
Les employés de l’hôtel sont très accueillants. De fait, lors du (petit) déjeuner, 2 employées m’ont raconté l’histoire des lieux, m’informant qu’à l’origine, les propriétaires ont conçu ce lieu dans les anciennes écuries de l’hippodrome.
En parlant du petit-déjeuner buffet, celui-ci est un vrai régal ! Vous y trouverez de superbes produits, bien préparés et disponibles en grand nombre.
Un de mes coups de cœur dans la région est le Château de Malmaison, que j’ai visité il y a quelques années. Acquis en 1799 par Joséphine Bonaparte, la femme d’un certain Napoléon, de 1800 à 1802, ce petit château devient avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment. Devenu musée en 1905, il fait partie du réseau des musées nationaux de France, qui compte +60 établissements.
En retournant vers l’hôtel, pensez à vous arrêter à la Forêt domaniale de La Malmaison, acquise elle aussi par l’Impératrice Joséphine en 1800. C’est un endroit paisible où se côtoient promeneurs, cyclistes et joggeurs.
Au sud de l’hôtel, vous pourrez découvrir le magnifique domaine national de Saint-Cloud intimement lié à la vie de Philippe d’Orléans (1640-1701), le frère cadet de Louis XIV. Pour vous accompagner dans votre visite, vous pouvez faire usage du service de visites guidées ou encore, télécharger l’application (Androïde | Apple).
Amateurs du mouvement impressionniste ? Optez pour une balade au Parc des Impressionnistes, dont l’aménagement est inspiré des Jardins de Monet à Giverny. C’est un endroit enchanteur où vous profiterez de la floraison des glycines, lilas et géraniums. Le tout est complété d’une pièce d’eau, d’un petit kiosque et d’une grenouillère en bois naturel.
Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud est un lieu principalement orienté vers la détente, le plaisir et la relaxation. Lors d’un séjour à Paris, il peut être judicieux d’ajouter cet hôtel sur votre liste au cas où vous souhaiteriez prendre un peu de calme après plusieurs jours dans Paris. La proximité du bois de Boulogne et le calme de l’hôtel en font une étape « champêtre » non loin du cœur de Paris.
Poursuivez votre lecture avec nos reportages d’hôtels à Paris :
Les économies, c’est par ici :