D’emblée, je vous avoue que ce voyage en Afrique du sud a été possible grâce aux points Marriott Bonvoy et les nombreux hôtels de catégorie 1 du pays.
Oui, je m’envolais en classe affaires avec mes milles Aéroplan mais sur place fallait-il encore se loger, ce qui s’inscrit souvent dans les dépenses importantes d’un voyage, à moins de visiter parents ou amis, procéder par échange de maisons ou gardiennage d’animaux.
Il y a aussi les auberges de jeunesse, mais je ne suis plus preneuse depuis longtemps déjà.
Cinq membres de la famille ont fait partie de ce voyage. Et le budget était limité pour tout le monde. On cherchait la bonne affaire. Et ce fut le cas !
Objectif 1: demeurer 11 jours à Cape Town ou ses alentours puisque le contrat de travail de ma fille l’exigeait.
Nous avons opté pour l’hôtel Protea Hotel Cape Town Mowbray:
Donc voici sans plus tarder, mon avis sur cette bonne affaire.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
L’hôtel Protea Hotel Cape Town Mowbray est situé à mi-chemin entre l’aéroport et le centre-ville de Cape Town. Exactement à 10.9 km du Waterfront Victoria et Albert et à 13.5 km de l’Aéroport international CPT qu’on rejoint en 15 minutes par l’autoroute N2 à proximité.
Prenez garde toutefois de ne pas rejoindre le trafic entrant ou sortant de la ville. Nous partions après 9:30 et revenions après 18:00 heures.
Nous n’avons, en aucun temps, entendu la rumeur des voitures passantes sur les autoroutes ceinturant l’hôtel mais bien celles des grillons en soirée.
Et on se pensait à la campagne!
Le bâtiment a « de la gueule ».
Il a gardé son charme des années 1880 bien que les chambres aient été mises au goût du jour. On le remarque particulièrement avec les salles de bains.
Son architecture est clairement d’influence hollandaise. Il offre 70 chambres, toutes avec cuisinette, équipée d’un micro-ondes, et d’un mini-frigo.
En tout:
Il n’y a pas d’ascenseur mais l’édifice n’a que deux étages.
Il y a un stationnement sécurisé pour 30 ZAR par nuit mais on nous l’a offert gratuitement.
En ville, il vous sera aussi facile de stationner: laissez les gens à dossards jaunes vous indiquer où le faire en échange de quelques ZAR ou stationnez-vous pour peu cher dans les espaces couverts.
L’allée pour se rendre à l’hôtel, passant devant l’observatoire, est bordée de quelques palmiers et d’un parc où les gens promènent leur chien.
Nous y avions une merveilleuse vue de la Table Mountain. Le quartier est sécuritaire. Nous sommes allées faire nos emplettes avec le service de transport de la conciergerie et nous sommes senties en tout temps à l’aise.
Nous avons hérité d’une suite à deux chambres et d’une chambre standard, de même que de tous les petits-déjeuners gratuits pour trois personnes sur cinq. Avec un statut Marriott Bonvoy Gold!
Voir en fin de texte pour la petite histoire.
Des bouteilles d’eau froide filtrée nous étaient offertes à volonté aux chambres tout comme le café, les thés et tisanes.
Il y a un coffre-fort que nous n’avons pas utilisé. Idem pour la télé à écran plat que nous n’avons pas ouverte. Mais ils sont là.
Les déjeuners se prennent dans la salle à manger joliment décorée avec des tableaux et des objets rappelant l’histoire du manoir.
En fait toute le design intérieur du bâtiment principal où se trouvent la réception, le salon, la salle de conférence et la salle à manger est d’époque.
Le déjeuner est composé d’un buffet froid avec jus, fruits, yogourt, céréales, muffins, viennoiseries et d’un petit buffet chaud avec des charcuteries, fromages, plat de poisson, saucisses, bacon, fèves au lard et différents pains.
Un cuisinier vous sert ensuite les oeufs selon vos préférences. Le serveur vous apporte le café. Et tout cela pour environ 17 ZAR.
Nous avons apprécié y commencer nos journées.
Toutefois, peu de variations de plats d’une journée à l’autre et l’utilisation généreuse d’huile de palme pour la cuisson des oeufs, a ralenti nos ardeurs.
C’est le seul repas servi à l’hôtel mais nous avons à maintes reprises profité du restaurant: le Wild Fig à 200 mètres de l’hôtel pour les soupers car excellent, peu cher, varié avec d’excellents vins sud africains et des bières locales.
De plus on pouvait charger la dépense sur la facture de l’hôtel et obtenir le service à la chambre. Bien oui, pour des points de plus!
Une petite piscine et une dizaine de chaises longues nous ont permis de relaxer et se rafraîchir.
Enclavé dans le terrain de l’hôtel, un grand espace de verdure avec tables et chaises à l’ombre pour se reposer, quelques canapés avec coussins invitant à la détente et des tables avec parasols pour ceux qui voulaient y déjeuner. Rien de très chic mais sympathique.
Un magnifique arbre donne de l’ombrage dans le stationnement.
Nous avons utilisé le service de conciergerie pour du transport à l’épicerie et en ville quand deux des membres de la famille ont requis la mini-van pendant trois jours.
Quoique les prix aient été acceptables et que nous nous sentions en sécurité, nous croyons qu’UBER aurait mieux fait. Notre rencontre avec un Milesopédien qui a utilisé le service nous a convaincues.
L’hôtel offre un service de blanchisserie que nous n’avons pas utilisé.
Le personnel est souriant, courtois et désireux de rendre service.
Nous sommes cependant à l’heure de l’Afrique du Sud et le “Oui Madame, je vous l’apporte” peut tomber dans l’oubli ou se voir reporté. On doit alors demander à nouveau ou aller chercher soi-même.
Nous n’en avons pas pris ombrage vu tous tous les autres avantages et services rendus pendant ces onze jours.
Nous avions réservé trois chambres et j’avais spécifié vouloir la mienne au rez-de-chaussée.
La veille de notre arrivée, je reçois un courriel du gérant qui me demande si j’accepterais une suite à deux chambres au rez-de-chaussée avec des membres de ma famille car celle qui m’était réservée a un dégât d’eau.
De plus, l’hôtel se retrouve en situation de “surbooking” et demande ma collaboration, ce que je répond vouloir faire mais en discuter sur place.
Une fois arrivés, la visite de la chambre nous convient tout à fait et le gérant de nous offrir de déduire les points d’une chambre puisque nous ne nous retrouvons avec une suite plutôt que deux chambres individuelles.
Je demande plutôt qu’on nous offre les déjeuners gratuits pour les trois occupantes de la suite pendant la durée de notre séjour (11 jours).
Monsieur discute avec son directeur qui accepte la proposition, en plus de maintenir le remboursement des 65 000 points d’une des chambres et de nous offrir le stationnement gratuit. Disons-le, nous étions ravies.
Puis vient le temps de quitter. On s’est mal compris. J’ai annulé ma chambre (les points me sont revenus) et l’hôtel a annulé la réservation de ma cousine et ma soeur. Leurs points leur sont aussi revenus. L’hôtel nous confirme que tout est dans l’ordre. Eh ben !
Croyez-le ou non. Ce séjour de 11 nuitées qui coûtait seulement au départ 65 000 points Marriott Bonvoy par chambre du fait de deux nuits sans frais, s’est avéré totalement gratuit pour trois d’entre nous. Déjeuners et stationnement inclus.
Quel est l’avis final donné pour cet hôtel ? Je vous laisse conclure 🙂
Les économies, c’est par ici :