Grâce à la promotion Séjournez à proximité – 1 nuit achetée = 1 nuit gratuite de Fairmont, ma famille et moi avons décidé d’en profiter pour explorer l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu. Nous n’avons pas été les seuls à le faire car l’hôtel est maintenant presque complet pour l’été.
En fait, il est rempli au maximum de sa capacité compte-tenu des mesures sanitaires et du nombre d’employés disponibles, avec plus de 220 chambres. En temps « normal », le Manoir Richelieu en a un maximum de 405.
L’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu est situé à La Malbaie dans le secteur Pointe-au-Pic.
Le bâtiment surplombe majestueusement le Fleuve St-Laurent et offre une vue sur le Bas-St-Laurent, au loin.
En entrant dans l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, un valet:
La réception est située dans le couloir principal et comme il n’y avait qu’un guichet d’ouvert, l’attente a été longue. Cependant, il faut noter que la seule préposée offrait un excellent service à la clientèle, expliquait tout en détail les différentes mesures sanitaires, remettait un document avec les nouvelles directives, répondait aux questions des invités et détaillait chaque option offerte par l’hôtel.
Les réservations pour le souper du soir sont fortement recommandées dans les restaurants de l’hôtel car encore là, la capacité est réduite. Le moment de l’enregistrement est probablement le bon moment pour le faire.
Vous avez le choix entre:
Il y a 2 ans, nous avions eu la chance de goûter à leur délicieux buffet du dimanche mais avec les restrictions en place, ce n’est pas possible en ce moment.
Bien sûr, un menu de service aux chambres est disponible avec des frais supplémentaires ou bien vous pouvez commander / emporter au Bar La Brise.
Comme au Renaissance Centre-ville Montréal où j’ai été dernièrement et aussi au Best Western Aristocrate de Québec, les choses sont différentes en temps de pandémie. Pour le Fairmont Le Manoir Richelieu, les principales mesures étaient:
Un peu partout sur les murs on peut en apprendre sur l’histoire du Manoir Richelieu, du 19ème siècle jusqu’à la récente réunion du G7 en juin 2018.
À l’endroit où se trouvaient des cabines téléphoniques auparavant, des stations de recharge pour téléphone cellulaire y ont été installées.
Mon statut Premier que j’avais il y a quelques années avec le Club Président de Fairmont, me donnait 2 surclassements par année, une troisième nuit gratuite, divers autres privilèges et des certificats cadeaux de 50$USD à utiliser dans les hôtels Fairmont.
Mais suite à la fusion avec Accor Hotels et mon focus sur d’autres programmes de fidélité hôteliers dans les dernières années, mon statut de membre est descendu au premier niveau soit le statut « Classic ». Il offre les bénéfices de base (internet gratuit, check-out express, rabais de 10% à la boutique de l’hôtel et autres bénéfices moindres). Nous n’avons pas eu de surclassement.
Nous avons eu la chambre Fairmont classique à deux lits doubles. Tout était très propre et bien tenu. Une musique jouait à partir du réveil-matin, pour nous souhaiter la bienvenue.
La chambre au 6ème étage était de style traditionnel, avec une vue du côté stationnement.
La salle de bains était de bonne dimension, avec un miroir grossissant, une veilleuse de nuit, une corde à linge et divers produits de toilette de la chaîne hôtelière.
Quatre robes de chambre nous attendaient, au grand plaisir des enfants. Elles étaient trop grandes pour eux, mais le principe de faire comme les adultes était là.
Il y avait une cafetière Nespresso, une bouilloire et un mini-bar. Des verres et des tasses sont à votre disposition si vous voulez prendre votre précieux liquide.
Une place pouvant faire office de bureau avec quelques prises USB de recharge sont dans la chambre. Il y avait une porte communicante avec l’autre chambre. La fonctionnalité des fauteuils aurait pu être améliorée, car les accoudoirs étaient absents ou mal positionnés. Ils étaient plus beaux que pratiques.
Une grande penderie est prête à recevoir tous vos bagages et sécuriser vos biens avec le coffre-fort.
Un frais de 25$ par nuit est ajouté pour les frais « d’expérience en villégiature ». Je ne suis pas du tout friande de ce type d’addition sur la facture, mais nous avons pu bénéficier de différents avantages. Le stationnement est par exemple inclus dans ce coût.
Une borne de recharge pour voiture électrique est située près de l’entrée de l’hôtel. Tout le long de notre séjour, elle a été presque constamment utilisée mais nous avons pu avoir notre tour facilement. Le tarif est de 2.50$ par session, via le Circuit Électrique.
Le Casino de Charlevoix est situé juste en face du Fairmont Manoir Richelieu. Il est réouvert avec un horaire limité depuis le 16 juillet dernier et n’accepte que 250 personnes à la fois. Il faut réserver sa place et à date, tout est complet jusqu’au 15 août.
Les invités de l’hôtel ont le droit à la salle de jeux (où le babyfoot et la table d’Air Hockey sont quand même à un coût de 1$ supplémentaire pour chaque partie), avec Wii et table de Mississippi.
Un service de location permet d’emprunter des vélos, des trottinettes, des raquettes de badminton ainsi que de tennis, divers ballons de toutes les sortes, des bâtons pour le minigolf et de hockey cosom, ainsi que de des jeux de croquets, de pétanques et des cannes à pêche.
J’ai pu apercevoir aussi des planches de jeu de Toc à emprunter, pour ceux qui préfèrent les jeux de table. Tout l’équipement est soigneusement désinfecté au retour.
Il y a aussi 4 sentiers de randonnée qui parcourent l’immense domaine autour de l’hôtel.
Lorsque vous vous promenez sur les terrains, vous pouvez voir de petits robots qui se promènent sur la pelouse. Ce sont les robots-tondeuses qui attirent la curiosité des enfants et des adultes! Les robots se promènent silencieusement, tout en coupant le gazon de façon discrète.
À l’intérieur, se trouvent une piscine, un bain tourbillon et un bain de vapeur à l’eucalyptus.
À l’extérieur, il y a un bain tourbillon, une grande piscine chauffée et une autre pour faire des longueurs.
Le Spa et la salle d’entraînement sont ouverts mais la salle de jeux pour les enfants était fermée lors de mon passage. Cependant, un petit module de jeux est disponible pour eux à l’extérieur.
L’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu offre aussi 3 parcours de 9 trous de golf qui sont spectaculaires, paraît-il. Nous ne sommes pas des amateurs, mais au moins, nous avons joué au mini-golf!
Nous avons pu constater que tous les clients portent leur masque et suivent à la lettre les mesures de distanciation sociale dans les couloirs ainsi que dans les ascenseurs. Tous les lieux sont propres et nous n’avons pas eu d’inquiétude.
Durant notre séjour, le personnel a été très attentionné, poli et répondait avec précision à toutes nos questions. Le règlement du séjour à notre départ a été fait via un lien dans un courriel reçu lors de notre dernière journée à l’hôtel. Nous n’avions qu’à mettre les clés dans une boîte à la réception, afin de limiter les contacts le plus possible.
L’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu n’est pas un hôtel de passage. Il faut le « vivre », y flâner et en profiter. S’asseoir dans les chaises Adirondack tout en regardant le fleuve est tout simplement lénifiant.
Il y a des hôtels que l’on quitte sans regret mais définitivement, ce n’est pas le cas du Fairmont Le Manoir Richelieu. J’aurais vraiment dû réserver 2 jours de plus, ou même 10, un coup parti!
Pour un autre avis sur l’Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, consultez l’article d’André!
Les économies, c’est par ici :