Laissez-vous séduire par les paysages d’Afrique du Sud et découvrez l’histoire de Nelson Mandela. Un pays riche culturellement et qui ne vous laissera pas indifférent ! Ce guide sur l’Afrique du Sud vous aidera à planifier votre magnifique voyage.
Entre découvertes, balades culturelles, activités pour la famille et restaurants, vous serez charmés !
L’Afrique du Sud gagne à être connue de par la beauté de son territoire mais aussi son histoire lourde et complexe qui a façonnée le pays et laissée des traces indélébiles.
L’arrivée des premiers colons au 15ème siècle mènera au commencement de plusieurs expéditions, de guerres et conquêtes.
Les afrikaners désignant les africains blancs d’origine néérlandaise, française, allemande ou encore scandinave occuperont la région du Cap de Bonne Espérance et prôneront progressivement leur supériorité sur les noirs.
Au fil du temps, une politique basée sur la ségrégation raciale, sera mise en place dont celle de l’Apartheid en 1948 qui sera abolie seulement en juin 1991 grâce en partie à Nelson Mandela, qui devint en 1994 le premier Président noir d’Afrique du Sud.
Nombreux sont tombés amoureux de ce pays une fois venus ! C’est aussi notre cas et nous espérons que ce guide vous aidera à mieux préparer votre futur voyage ou vous donnera envie de le découvrir. Une multitude d’activités, visites vous attend.
Enfin retrouvez en fin d’article des propositions d’itinéraire pour 1, 2 ou 3 semaines et plus !
Cape Town est une ville très agréable avec beaucoup d’attraits touristiques, des paysages à couper le souffle. L’atmosphère diffère complètement de celle que l’on retrouve à Johannesburg, on s’y sent vraiment bien !
Il est possible de la visiter en quelques jours si ce n’est même 48h. Idéalement on recommandera au moins 4 jours afin de réserver 1 jour pour la visite du Cap de Bonne Espérance et des autres attraits environnants ainsi qu’un jour pour la visite des vignobles. Stellenbosch a l’avantage d’être plus proche que Franschhoek, mais si votre temps est trop limité, choisissez Constantia winery. Toutefois la ville de Franschhoek, plus coquette et dans une belle vallée, vaut vraiment le détour pour son charme à la française et ses bons vins.
Consultez le site sur la région de Stellenbosch et sa route des vins pour faire un choix et connaître tous les événements de la région.
La côte Ouest, au Nord de Cap Town, peut être intéressante aussi à visiter puisque plusieurs vignobles et parcs nationaux s’y trouvent, plus accès sur l’observation des oiseaux et la flore. Privilégier le printemps pour vous y rendre et observer le bourgeonnement des fleurs.
Proche de Cape Town, la Garden Route est une route réputée pour ses panoramas sur la côte avec ses paysages vallonnées. Officiellememt, elle débute à Riversdale et se termine à Storms River en passant par la route N2. En poursuivant votre chemin, celui-ci vous mènera à Port Elizabeth.
En quelques heures de route, vous traverserez différentes stations balnéaires, fermes, monuments commémoratifs, chemins de randonnées, parcs nationaux et bien plus encore tout cela sécuritairement.
Achetez le pass NMB ou pass de Nelson Mandela Bay qui vous permettra d’accéder gratuitement ou à moindres frais, à de nombreuses attractions.
Comme vous le voyez, les activités ne manquent pas, le temps si ! Bien d’autres activités existent. Pour d’autres idées de visite, lisez le guide gratuit Gateway sur la Garden Route. Il faudra faire des choix ou revenir lors de prochains voyages 🙂
Découvrez la ville de Durban, une station balnéaire d’Afrique du Sud, et ses attraits alentours !
Si l’expérience Kruger ou du Addo Eléphant Park ne vous ont pas suffit, vous serez servi avec cette route où plusieurs parcs nationaux s’y trouvent !
Le parc Kruger reste le plus connu et séduira les amoureux de la nature. Il donnera à tous l’envie de jouer au « chasseur » ! Bien sûr tout un chacun cherchera le Big 5, bienheureux ceux qui les apercevront. Mais quel moment de bonheur d’observer éléphants, girafes ou zèbres dans leur habitat naturel.
Rejoignez la côte Est de l’ADS en traversant le royaume d’Eswatini. Sachez que si vous conduisez et traversez cette région, des frais supplémentaires seront appliqués lors de la location de votre voiture.
L’Eswatini est reconnu pour ses réserves naturelles et vous permettra d’aller à la rencontre du peuple Swazi, et d’en apprendre plus sur leur culture.
Profiter de diverses activités telles que randonnées, safaris, VTT ou encore balades à dos de cheval. Bien d’autres sont proposés bien-sûr.
Le pays est considéré comme sûr en règle général, toutefois il est en vigilance renforcée, des actes de voitures volées ou agressions ayant été à déplorés : respecter les consignes de sécurité à tout moment !
Johannesburg ou encore dénommée Joburg est la métropole la plus peuplée d’Afrique du Sud.
La ville connu un niveau élevé de criminalité mais les efforts mis dans le développement de la ville dans le début des années 2000 ont permis de diminuer ce taux.
Certains quartiers restent à éviter, toutefois la ville offre des attractions touristiques sécuritaires.
Nous vous suggérons, si vous y allez, d’avoir un guide local pour la visite de la ville et d’utiliser les bus rouges CitySighteeing afin de prendre le pouls et la découvrir.
Quelques quartiers/endroits sécurisés où vous pouvez vous balader sans problème :
Intéressé par le Kruger ? Sachez que ce n’est pas le seul. Vous retrouverez la liste des différents parcs nationaux sur le site SanParks ainsi que TOUTES les activités offertes en Afrique du Sud (randonnées, safaris, golf, canyoning, pêche, etc) et TOUS les logements disponibles au sein des parcs.
Pour chacun des parcs, un frais d’entrée est à payer. Il vous faudra donc évaluer l’intérêt ou pas d’acheter la WildCard, ainsi qu’en fonction du nombre de personnes que vous êtes et du nombre de jours que vous comptez par exemple rentrer dans le parc Kruger. Le pass peut être acheté en ligne ou directement à un des guichets du Centre de Conservation.
Un petit mot sur les Game Reserve
On regarde partout à s’en donner mal aux yeux. Des heures et des heures à rouler pour ne voir, des fois, aucun animal en 1h-1h30 de route. Parfois sur un tournant on est récompensé. Vous observerez des scènes paisibles, de chasse, de confrontations, de siestes, d’accouplement et attendrissantes, au milieu de paysages verdoyants, de plaines, de forêts dégagées ou denses, parcourues par endroit par des rivières. Un vrai plaisir pour les yeux de découvrir tout cela.
Nos conseils
La partie la moins plaisante est celle du conducteur car il ne peut pas autant scruter les environs.
Faites attention à votre vitesse, les amendes sont salées. Il n’est pas rare qu’un animal veuille traverser sans qu’on le voit, donc respectez au possible les limitations.
Allez dans les camps pour voir leur point de vue ou leur musée tel que celui de Letaba pour les éléphants. Vous pouvez manger dans leur restaurant mais ne vous attendez pas à de la grande cuisine ou à un service exceptionnel. Certains endroits sont aussi disponibles pour pique-niquer : faites vos courses avant de rentrer dans le parc.
L’Afrique du Sud se vit aussi par ses saveurs et spécialités culinaires.
Participez à un Braai, le BBQ traditionnel au feu de bois hérité des Afrikaners avec de belles pièces d’autruches, antilopes, ou même viande de crocodile, vous ne serez pas déçus ! La qualité est ici exceptionnelle, ces viandes fondent dans la bouche et sont très savoureuse accompagnées d’une belle sauce ! L’objectif, rassembler le monde pour un moment de convivialité exceptionnel.
Plusieurs lodges proposent d’ailleurs des formules Braai, des soirées animées et conviviales qui réunissent les invités auprès d’un feu de camp.
Ne manquez pas l’Amarula, l’alcool du pays qui se boit comme du petit lait, tellement c’est excellent ! A essayer aussi dans votre café (en fin de semaine bien sûr 😉 )
Quelques recommandations
Plusieurs vols sont maintenant offerts pour rejoindre le Cap ou Johannesburg. Les milles Aéroplan permettent de vous y emmener avec un arrêt à Zurich, vous permettant ainsi de découvrir cette ville !
Vérifier avec votre hôtel si un service de navette est disponible.
N’hésitez pas à faire un passage au salon Bidvest Sky Lounge, accessible au membres Priority Pass et LoungeKey lors de votre passage !
Si vous décidez de louer une voiture et souhaitez rejoindre votre hôtel, préférez faire la route de jour en règle générale et respectez bien les consignes de sécurité.
Nous vous suggérons de prendre un hôtel proche de l’aéroport lors de vos arrivées tardives pour vous éviter tout stress.
Autre idée, prenez les services d’un chauffeur qui vous guidera tout au long de votre séjour.
Tout dépend de où vous souhaitez loger et de votre budget ! Au sein des parcs, si vous êtes prêts à payer le prix, ne vous suggérons de regarder les disponibilités sur le site de SanParks. Attendez vous à des prix pouvant être extravagants.
Préférant optimiser nos dépenses nous avons opté pour les hôtels de la chaîne Marriott, et n’avons pas été déçu puisque plusieurs d’entre eux présentaient des nuitées entre 5 000 et 25 000 points ! Une aubaine quand on sait ce qu’un logement peut coûter en dollars !
Il existe plus d’une centaine d’hôtels membres du programme de fidélité Marriott Bonvoy en Afrique du Sud.
Lors de notre voyage de 3 semaines, nous avions choisi de rester à plusieurs d’entre eux. Retrouvez ici la liste de tous nos reportages complets :
Si vous souhaitez obtenir des points Marriott Bonvoy, le plus facile est de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD et/ou à la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD dont voici les offres actuelles:
Vous pouvez facilement obtenir les deux cartes, de quoi accumuler plus de 120 000 points Marriott Bonvoy.
Et si vous êtes un couple, on parle de 240 000 points Marriott Bonvoy, de quoi intégralement couvrir les coûts des nuits d’hôtels en Afrique du Sud.
Nous avons loué plusieurs maisons sur Airbnb lors de notre voyage en Afrique du Sud. Pour cela, vous pourriez utiliser l’une de ces cartes de crédit dont les points s’appliquent sur des réservations Airbnb:
N’oubliez pas d’avoir avec vous une carte de crédit sans frais de conversion pour vos opérations en devises étrangères ! Il s’agit de 2.5% d’économie sur chaque transaction!
Voici les 3 meilleures cartes de crédit sans frais de conversion au Canada, idéales pour les voyageurs:
Les routes d’Afrique du Sud nous ont surpris tellement elles étaient belles et bien entretenues. Aucune inquiétude à avoir donc. Les indications sont claires.
Evitez tout de même de rouler la nuit, puisque les villes et alentours ne sont pas éclairés. La conduite étant à gauche, il faut s’habituer mais en l’espace de quelques jours ou heures, vous aurez vite pris vos marques.
Il n’est pas rare de voir certains touristes se tromper, restez vigilant.
Fermez bien vos portières que vous soyez en ville ou en campagne, une mesure qui vous permettra de vous sentir en sécurité.
Si votre GPS vous indique une route plus rapide, vérifiez bien où cela vous mène, histoire de ne pas vous retrouver dans un lieu insécure (comme nous) et restez sur les artères plus fréquentées.
Des Pass sont disponibles pour obtenir des réductions sur vos visites. Vous pouvez vous renseigner et les acheter sur place à l’office de tourisme par exemple ou en avance sur internet afin d’obtenir davantage de réductions.
Le site iVenture propose différents forfaits, de même que les bus City Sightseeing ou comme cité plus haut le le pass NMB ou pass de Nelson Mandela Bay.
Les guides Ulysse vous propose différents guides pour vous aider à préparer votre voyage et comprendre l’Afrique du Sud.
À la pointe du continent noir, l’Afrique du Sud attire de plus en plus de visiteurs. Cape Town (Le Cap), avec la Table Mountain et le cap de Bonne-Espérance, et tout le Western Cape, avec ses régions viticoles (Stellenbosch, Franschhoek), ses auberges et ses plages, sur les océans Atlantique et Indien, comptent parmi les destinations sud-africaines les plus prisées.
Les villes jumelles de Johannesburg et de Pretoria ont aussi leur lot d’attraits.
Et que dire des safaris-photos dans la réserve de Hluhluwe-Imfolozi ou dans le parc national de Kruger, le plus populaire du pays.
Vous trouverez dans la présente section un choix incomparable de guides et de cartes pour bien préparer votre voyage en Afrique du Sud.
Que vous comptiez découvrir les grandes villes, les plages, les parcs nationaux ou les vignobles de l’Afrique du Sud, vous aurez ici tout ce qu’il vous faut pour bien profiter de votre séjour.
Vous pouvez consulter tous les guides de voyage consacrés à l’Afrique du Sud auprès de notre partenaire Ulysse !
Je vous suggère de regarder le site du Cape Town Tourism ou encore le site général pour l’Afrique du Sud avant votre futur visite ! Vous y retrouverez les informations importantes, dates des futurs festivals par exemple ou des idées de sorties. Ce sont les sites à suivre !
Enfin de nombreux guides Gateway (en anglais) sont disponibles en version PDF sur leur site et pour différentes régions de l’Afrique du Sud. Parfait pour préparer vos itinéraires !
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les Woolworths, Spar, Pick&Pay ou encore Checkers ouvert toute la journée de 8h à 20h en général. Assurez-vous de payer avec une carte de crédit sans frais de conversion comme la Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD* afin d’économiser 2,5% sur vos transactions en devises étrangères.
Notez que des coupures électriques peuvent avoir lieu et peuvent donc interrompre la chaîne du froid pour en avoir fait l’expérience. Mieux vaut parfois se rabattre sur des conserves ou des aliments non conservés au froid pour être sûrs, lorsque ces interventions surviennent plusieurs fois dans la journée et sur de longues périodes.
Le climat fluctue beaucoup suivant les régions, toutefois la période recommandée reste la saison du printemps.
Pour exemple, nous avons eu beaucoup de pluie vers Kruger et vent au Cap en décembre.
Faire un voyage en Afrique du Sud peut revenir vite très cher tel que des milliers de dollars ! C’est pourquoi les pass comme la wild card et bien d’autres pass peuvent vous permettre d’économiser. Il y a moyen de faire attention, à vous de définir vos envies de voyage :
Aucun visa n’est exigé pour rentrer sur le territoire de l’Afrique du Sud, si le voyage n’excède pas 90 jours consécutifs, un passeport en cours de validité suffit. Il en est de même pour les ressortissants français.
Le certificat de naissance des enfants
Il était demandé, auparavant, aux parents voyageant avec leurs enfants de présenter leur certificat de naissance. Désormais, c’est chose du passé depuis quelques mois ! Seul un passeport valide est demandé.
Un Traitement antimalarique, nécessaire ?
Suivant les zones que vous visitez, il est conseillé en effet de prendre une médication pour prévenir le paludisme. Le choix est personnel et doit se faire avec un professionnel de la santé d’un centre de vaccination et non basé sur les avis des autres, sur un forum ou avec vos collègues de travail. Prenez rendez-vous ! Sachez toutefois que des traitements antimalariques sont disponibles sur place.
De plus, transportez avec vous une trousse de médicament afin d’avoir le nécessaire. Votre pharmacien peut vous aider à la constituer avant votre départ.
Ce sujet revient couramment lorsque l’on parle de l’Afrique du Sud, puisque les actes de criminalité sont connus pour y être fréquents.
Le pays a mis en place des mesures préventives efficaces afin de sécuriser des zones et ainsi garantir la sécurité des voyageurs. Toutefois en dehors de ces zones, il est nécessaire d’être très vigilant.
Il est possible de voyager en toute sécurité dans ce pays tant que vous respectez ces règles à la lettre en tout temps, de votre entrée sur le territoire à votre sortie.
Nous vous recommandons de découvrir cet article vous rappelant les règles de sécurité en voyage.
Consultez les recommandations du gouvernement canadien avant tout départ à ce lien.
Des services consulaires sont disponibles sur place, voici les numéros utiles et adresses à ce lien.
Tout dépend de si vous faites le voyage seul, en couple ou en famille bien sûr ou encore les loisirs que vous aimez. Toutefois, voici quelques suggestions afin de vous simplifier la préparation de votre voyage :
Les économies, c’est par ici :