Le programme de fidélité AIR MILES vient d’annoncer de nouvelles modifications qui entreront en vigueur à côté du 3 avril 2017… modifications censées apporter des améliorations « significatives » au programme.
La société LoyaltyOne – en arrière du programme de fidélité AIR MILES – a du travail à fournir pour regagner la confiance des adhérents au programme après la saga de l’expiration des miles de 2016.
Avant de vous dire dans une longue conclusion ce que nous aurions aimé comme améliorations, voyons celles proposées par AIR MILES à compter du 3 avril 2017. Celles-ci se composent autour de 3 volets.
Soupçonné de cacher des récompenses à certains adhérents ayant beaucoup de miles AIR MILES, et d’en montrer beaucoup à ceux en ayant peu pour les inciter à accumuler des miles, le programme de fidélité AIR MILES va être modifié sur cet aspect.
À partir du 3 avril 2017, tous les adhérents verront l’ensemble du catalogue de récompenses.
De plus, un nouveau tarif par paliers sera proposé aux adhérents les plus actifs:
Selon nous, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque tout le monde verra l’entiéreté du catalogue de produits AIR MILES, peu importe son « statut ». Cependant, avec une dévaluation du programme dans les tuyaux, les 10-20% de réduction obtenus par les membres OR ou ONYX correspondront sans doute… aux tarifs avant dévaluation! Affaire à suivre.
AIR MILES explique que les produits disponibles dans la catégorie Rêves sous la forme de « miles + complément monétaire avec une carte de crédit » sont très populaires auprès des adhérents.
Cette option s’appliquera désormais sur 40% des produits offerts dans le catalogue. Les produits de la catégorie « Prix Membres » seront inclus dans cette option.
Cette option permet à ceux qui n’ont pas suffisamment de miles AIR MILES de compléter avec de l’argent pour obtenir une récompense. Le problème est que c’est très inintéressant financièrement dans la grande majorité des cas. Nous vous conseillerons plutôt d’acquérir une carte de crédit affiliée à AIR MILES et offrant un généreux bonus de bienvenue pour obtenir les miles manquants si vous avez une récompense dans votre viseur!
Enfin, conscient d’avoir manqué sur ce point spécifique, AIR MILES est désormais joignable 24h/24 et 7 jours sur 7 sur les réseaux sociaux:
Pouvoir contacter le service à la clientèle d’un programme de fidélité… est essentiel. Nous ne pouvons qu’applaudir cette disponibilité 24/7. Il restera à confirmer si c’est bien réel… et si ce n’est pas des robots / chatbots qui répondront à vos questions!
Il ne faut pas se leurrer: AIR MILES est dans une position très délicate actuellement au Canada, position dans laquelle le programme de fidélité s’est mis tout seul au cours des derniers mois.
L’expiration des miles, décidée il y a de cela plus de 5 ans…. pour être annulée 1 mois avant sa mise en application en décembre dernier suite à la furie des membres et à la multiplication des recours collectifs n’a fait qu’inciter les membres à utiliser au plus vite leurs miles… et à déserter le programme !
Rajoutez à cela un service à la clientèle inexistant, et des membres qui font état de prix en constante augmentation pour leurs récompenses voyages, vous obtenez un cocktail explosif dont les médias se sont faits écho à toutes les semaines.
Enfin, les actionnaires de la maison-mère d’AIR MILES ne sont pas satisfaits: l’annulation de la politique d’expiration des miles AIR MILES coûte des dizaines de millions de dollars et pèse donc sur la rentabilité.
Bref, nous pensons que dans un futur très proche, après avoir « caressé » le poil de leurs adhérents en promettant des améliorations, une dévaluation du programme est inévitable: c’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser vos miles AIR MILES pour éviter d’en voir diminuer la valeur !
Cette règle n’est pas unique à AIR MILES. À vrai dire, tous les programmes de fidélité peuvent être impactés un jour ou un autre à une dévaluation. Mais disons qu’AIR MILES sera sans doute le prochain sur la liste!
AIR MILES n’est pas notre programme de fidélité de prédilection. Nous lui préférons Aéroplan… car ce dernier est davantage destiné aux récompenses voyages.
Ce que nous souhaiterions au sujet d’AIR MILES:
Les économies, c’est par ici :