AIMIA, la compagnie propriétaire d’Aéroplan vient d’annoncer la vente de la marque AIR MILES. Explications.
Cela en a perturbé plus d’un car les raccourcis étaient faciles… et trompeurs:
AIMIA = AEROPLAN = AIR MILES ??!
AIMIA se définit comme une « société de marketing propulsé par les données et l’analytique de la fidélité« .
À ce titre, l’entreprise AIMIA forme des partenariats avec des groupes d’entreprises (ou coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, recueillir et analyser les données des collectionneurs de points & miles afin de personnaliser l’activité commerciale.
AIMIA opère donc des programmes de fidélité coalisés:
Par ailleurs, l’entreprise détient des participations dans d’autres programmes de fidélisation comme:
AIMIA est donc bien plus qu’Aéroplan…. qui ne pèserait que pour 10% de ses activités.
Le problème est qu’AIMIA est née avec Aéroplan. L’entreprise est cotée à la bourse de Toronto (TSX). Donc le parallèle AIMIA = AEROPLAN a causé beaucoup de dégâts sur le titre depuis mai 2017 et l’annonce de la rupture du partenariat Air Canada & Aéroplan à compter de juillet 2020.
– 75% entre mai et août 2017:
Bref, AIMIA doit réajuster son portefeuille d’actifs face à cela afin d’avoir un véritable plan pour l’avenir et ses 2300 employés dans 15 pays!
AIMIA détenait la marque de commerce AIR MILES et dégageait des revenus de licence d’environ 8.5 Millions $ par année, payés chaque année par LoyaltyOne Inc, la compagnie opérant le programme de fidélité AIR MILES.
C’était une situation plutôt cocasse pour deux entreprises… concurrentes au Canada!
Le 25 août 2017, AIMIA s’est donc départi de cette marque de commerce, rachetée par Diversified Royalty Corp pour un montant global d’environ 67 Millions $.
Diversified Royalt Corp. se spécialise dans la détention de marques de commerces en vue de revenus de licences. Elle détient par exemple les marques de commerce Mr. Lub et Sutton.
David Johnson, chef de la direction du groupe d’AIMIA n’y va pas par 4 chemins sur cette vente:
Cette transaction s’inscrit dans notre plan de simplification de nos activités. Nous continuons à évaluer et à considérer d’autres cessions d’investissements et actifs non stratégiques pour solidifier notre bilan financier
AIMIA est donc en train de vendre « les bijoux de famille » afin de solidifier son bilan.
En effet, au second trimestre 2017, AIMIA a affiché une perte nette de 25.1 Millions $ contre un profit net de 7.2 millions $ à la même période en 2016… ce qui suivait l’annonce le 10 août de la suppression de 230 postes soit 10% des employés.
Bref, AIMIA préfère prendre de l’avance sur 2020 en ajustant ses capacités opérationnelles et en simplifiant son modèle d’affaires. Le temps est donc venu pour AIMIA de conclure de nouvelles ententes pour son programme phare: Aéroplan!
Les économies, c’est par ici :