Riyadh Air, la dernière initiative du Fonds Public d’Investissement saoudien (PIF), vise à transformer le secteur de l’aviation saoudien en un chef de file mondial, tout en soutenant la stratégie nationale Vision 2030 du pays.
Tony Douglas, l’ancien PDG de 2018 à 2022 d’Etihad, est à la tête de cette nouvelle compagnie aérienne ambitieuse qui volera sous le sigle RX.
Lancée en 2023 par le Prince Mohammed bin Salman, Riyadh Air débutera ses vols en 2025. Sa base sera l’aéroport international King Khalid à Riyadh (RUH), la capitale de l’Arabie Saoudite.
La compagnie a l’ambition de relier Riyadh à plus de 100 destinations d’ici 2030 et en faire une plaque tournante du transport aérien au Moyen-Orient, au même titre que Dubaï et Doha.
Pour l’instant, Riyadh Air n’a pas dévoilé la liste de ses destinations. La compagnie dit vouloir tirer parti de la position géographique stratégique de l’Arabie saoudite au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe pour desservir le monde entier.
À son lancement, Riyadh Air opérera des vols régionaux au Moyen-Orient. Ensuite, le transporteur étendra son réseau pour transporter des voyageurs d’affaires et des voyageurs de loisirs aux quatre coins du globe d’ici 2030.
Riyadh Air mise sur une flotte moderne et respectueuse de l’environnement, composée de Boeing 787-9 Dreamliners et d’Airbus 321neo.
La compagnie a commandé 60 Airbus 321neo, connus pour leur faible consommation de carburant, leur confort et leur bruit réduit. Du côté des Boeing 787-9 Dreamliners, une commande de 39 appareils est confirmée, avec une option pour 33 appareils subséquents.
Les appareils auront aussi deux livrées distinctes, avec le pourpre comme identité visuelle.
Riyadh Air offrira trois classes de service à bord de ses appareils : économie, économie premium et classe affaires. Le PDG Tony Douglas a pris la décision de ne pas offrir de Première Classe, contrairement aux autres compagnies aériennes du Golfe comme Emirates, Etihad et Qatar Airways.
Plutôt, Riyadh Air misera sur une classe affaires « élevée aux plus hauts standards possibles » et qu’elle se rapprochera de la Première Classe de ses compétiteurs. La classe affaires offrira des suites privées, semblable à la Qsuite de Qatar Airways.
La compagnie reste discrète sur son intention de rejoindre une alliance aérienne. Toutefois, des mémorandums d’entente ont été signés avec les compagnies aériennes suivantes :
Riyadh Air n’a pas encore annoncé son programme de fidélité aérienne. De plus, il est trop tôt pour se prononcer sur la possibilité de réserver ces vols avec des points de compagnies partenaires comme Air Canada ou Delta. À suivre!
Riyadh Air, nouvelle compagnie nationale saoudienne, prévoit de lancer ses opérations en 2025, d’abord avec des vols régionaux. La flotte comprendra des gros-porteurs Boeing 787 et des moyens-porteurs Airbus A321neo.
Les appareils seront équipés de trois classes de service : économie, économie premium et classe affaires. La compagnie n’a pas l’intention d’opérer de Première Classe, mais plutôt d’offrir une classe affaires exceptionnelle.
La compagnie vise une flotte de 200 appareils et l’ouverture de 100 destinations d’ici 2030. Malgré des partenariats déjà établis avec Delta, Virgin Atlantic, Turkish Airlines, Air China, China Eastern, EgyptAir, Singapore Airlines, l’alliance globale que Riyadh Air pourrait rejoindre reste incertaine.
Les économies, c’est par ici :