Anciennement nommé Montréal Saint-Hubert, cet aéroport change de nom pour MET – Aéroport métropolitain de Montréal. Toutefois, il conserve son code AITA : YHU.
La construction du terminal de 21 000 mètres carrés (225 000 pieds carrés) et neuf portes d’embarquement débutera durant l’été 2024 et devrait se terminer à l’automne 2025. L’aérogare pourra accueillir 4 millions de passagers par année.
Le nouveau terminal comprendra des sièges confortables pour tous les passagers, des comptoirs de vente d’aliments et de boissons ainsi que des boutiques.
De plus, il y aura la construction d’un nouvel hôtel Holiday Inn Express d’environ 130 chambres dans les environs.
Finalement, le MET – Aéroport métropolitain de Montréal est situé à seulement 15 minutes du centre de Montréal. Un service gratuit de navettes électriques sera offert entre l’aérogare et le centre-ville.
Selon les prévisions, les premiers passagers devraient être accueillis dans le nouvel aéroport dès 2025.
Afin de limiter la pollution sonore, différentes mesures seront mises en place comme l’interdiction des avions gros porteurs, l’interdiction des vols commerciaux de nuit et l’installation de silencieux sur les avions des écoles de pilotage.
Porter avait annoncé un partenariat avec l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU), afin de construire un nouveau terminal de 21 000 mètres carrés (225 000 pieds carrés). Il aura une capacité de plus de 4 millions de passagers par année. Ainsi, Porter offrira plus de 10 nouvelles liaisons au Canada.
L’aménagement de l’Aéroport de Montréal Saint-Hubert YHU s’inspirera de ce que Porter avait fait à l’aéroport Billy Bishop YTZ.
En effet, Porter avait construit un terminal à YTZ en 2006 et 17 ans plus tard, cet aéroport accueille maintenant 3 millions de passagers par année, vers 20 destinations.
Le terminal YHU permettra un traitement plus rapide des passagers pour économiser sur le temps de déplacement, en plus de leur proposer un salon VIP (lounge).
Cet investissement se traduira par plus de 500 emplois permanents au nouveau terminal de Saint-Hubert et la création d’une nouvelle base d’affectation (hub) de pilotes et d’agents de bord.
Voici les destinations canadiennes et régionales qui seront desservies par le MET dès 2025. Parmi celles-ci, on retrouve :
Les vols de Porter seront assurés par des appareils De Havilland Dash 8-400 de 78 places et Embraer E195-E2 de 132 places. Nous en avions parlé dernièrement, avec la livraison des nouveaux Embraer.
En plus, ce nouveau terminal sera ouvert à d’autres compagnies aériennes dont Pascan Aviation, qui se concentre sur les vols régionaux du Québec.
Porter et Pascan ont l’intention d’avoir un partage de code qui facilitera le déplacement de leurs voyageurs aériens. Ceci donnera davantage d’occasions de voyager au Québec et dans différentes régions du Canada. De plus, Porter et Air Transat ont récemment annoncé la création d’une coentreprise, il sera donc intéressant de voir comment le partage de leur réseau améliore la connectivité régionale, nationale et internationale.
L’évolution du projet du MET, aussi connu comme l’aéroport YHU, signifie qu’il y aura davantage d’options pour les voyageurs de la Grande région de Montréal, en plus de contribuer au développement de l’industrie aérospatiale du coin. Nous suivrons de près les nouvelles sur le MET et continuerons de vous tenir informés.
Les économies, c’est par ici :