Air France: Premier Vol Long-Courrier entre Paris et Montréal avec du Carburant Aérien Durable

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Alexandrine Bertrand
Alexandrine Bertrand

Alexandrine Bertrand

Alexandrine Bertrand
Passionnée de voyages en solo, Alexandrine est une experte des programmes de fidélité comme Aéroplan, Avios, AIR MILES, Flying Blue et Marriott Bonvoy. Grâce à son approche centrée sur le petit budget, elle aide les voyageurs à tirer le meilleur parti de leurs points et miles afin de vivre des escapades abordables, hors des sentiers battus. Elle partage également un amour pour la gastronomie et adore explorer les saveurs locales et les traditions culinaires.
Tous les articles de Alexandrine Bertrand
Air France Klm Airbus
En bref Aujourd'hui, Air France a effectué son premier vol long-courrier entre Paris et Montréal avec du Carburant Aérien Durable.

Voici une nouvelle qui donne un bon espoir en l’avenir, et notamment dans les progrès réalisés par les compagnies aériennes pour réduire l’impact environnemental.

Aujourd’hui, un vol entre Paris et Montréal a été effectué avec un Airbus A350-900 d’Air France, avitaillé avec du carburant aérien durable (SAF – Sustainable Aviation Fuel).

Avis Sur La Classe Business D’air France – A350 – Toronto – Paris

Concrètement, 16 % du carburant était composé de SAF, ce qui permet d’éviter l’émission de 20 tonnes de Co2.

Avec ce vol, il y a eu deux autres premières marquantes:

  • Premier vol avec un biocarburant totalement produit en France dans les raffineries de Total
  • Premier vol avec ce type de carburant au départ de Paris Roissy Charles-de-Gaulle

Air France est pionnière en la matière: c’est en effet la première compagnie aérienne à avoir intégré dans son équipe un Directeur du Développement durable et des nouvelles mobilités. Il s’agit de Vincent Etchebehere… qui était auparavant Directeur Général d’Air France Canada.

Le choix de Montréal pour cette première est ainsi une suite logique:

  • Air France vient tout récemment de fêter plus de 70 ans au pays
  • Montréal est le siège de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) qui oeuvre dans le cadre du CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation ou Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale)

Le Canada avait d’ailleurs était choisi comme destination de lancement pour l’A350-900 à l’international entre Paris (CDG) et Toronto (YYZ). Un vol que j’ai eu l’occasion de tester en Classe Affaires.

Afa Yyz Business

Air France s’est engagée à réduire d’ici 2030 ses émissions de Co2 de 50 % au passager/km par rapport à 2005. Il faut dire que la législation française prévoit aujourd’hui l’incorporation de 1 % de biocarburant sur tous les vols au départ de la France à partir de 2022.

Le Groupe Air France-KLM, est engagé de longue date dans la réduction de son empreinte environnementale. Les carburants aériens durables constituent, avec le renouvellement de notre flotte, le principal levier accessible à moyen terme pour réduire de moitié nos émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030. Ils sont donc au cœur de notre démarche, aux côtés de l’éco-pilotage et de la neutralité carbone de nos opérations au sol. La France a aujourd’hui l’opportunité de se positionner en tant que leader dans la production et l’utilisation de carburants durables et nous mettons tout en œuvre pour y contribuer aux côtés de nos partenaires. Faire émerger une filière française économiquement viable pour l’ensemble des acteurs est une priorité stratégique pour le pays et pour le groupe.

Benjamin Smith, Directeur Général d'Air France-KLM
 
Avis Sur La Classe Business D’air France – A350 – Toronto – Paris

Parallèlement à cela, Airbus mène en ce moment une série de tests afin de certifier en vol les avions de ligne avec 100 % de biocarburant aérien durable dans les prochaines décennies.

Les carburants durables sont un levier majeur pour atteindre nos objectifs de décarbonation du secteur aérien, et Airbus soutient toutes les initiatives qui concourent à leur développement et leur utilisation sur les vols commerciaux. Une action coordonnée de tous les acteurs est nécessaire afin d’augmenter la part de ces carburants durables qui peuvent dès aujourd’hui être utilisés à hauteur de 50% sur nos avions, sans aucune modification ou impact opérationnel, et réduisant d’autant leur empreinte environnementale.

Guillaume Faury, CEO d'Airbus
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia