Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
***Mise à jour 26 mai 2023, de l’article original du 22 mars 2022 : Selon Executive Traveller, les nouveaux A321XLR auront 14 cabines en suites privées avec des sièges-lits complètement à plat (lie-flat beds).
Air Canada a annoncé aujourd’hui une commande de 26 avions A321neo d’Airbus. Ces appareils sont de série XLR (pour extra-long range) et ont une autonomie suffisante pour couvrir l’ensemble de l’Amérique du Nord et certaines destinations transatlantiques.
Les livraisons débuteront en 2025 et s’échelonneront jusqu’en 2027. Des options d’achat comprennent aussi 14 Airbus supplémentaires, à livrer entre 2027 et 2030.
L’A321XLR a une autonomie de 8 700 km et une capacité de vol maximale d’une durée de 11 heures.
Cet avion va remplacer des appareils plus anciens, plus bruyants et moins efficaces appelés à être progressivement retirés de la circulation. Ainsi, il entraînera des économies d’exploitation pour Air Canada, en plus de réduire les GES.
Ces avions monocouloirs d’Airbus auront une capacité d’accueil de 182 passagers :
Ce qui est moins dense compte tenu que les A321 actuels d’Air Canada peuvent accueillir jusqu’à 190 passagers (sans sièges inclinables à 180 degrés).
Comme l’avion sera à un seul couloir, la configuration de cette nouvelle classe Signature sera d’une cabine avec porte coulissante de chaque côté (1:1). Ça sera la firme réputée Acumen qui s’occupera de l’architecture de l’avion.
Le style se voudra à l’image des Canadiens, soit un mélange de couleurs et de textures chaleureuses.
À noter qu’il n’y aura pas de classe Économique Privilège. Entre autres commodités à bord, les passagers auront le système de divertissements de nouvelle génération à écran intégré au siège et du Wi-Fi.
Ces nouveaux avions seront notamment déployés sur le marché Atlantique. On imagine dans le but de faire concurrence à Air Transat et Air France pour les villes secondaires (Nice, Toulouse, Porto, etc) depuis Montréal, Québec, Halifax ou Ottawa.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.