En mai 2022, le gouvernement du Québec a annoncé un plan afin que tous les voyageurs puissent bénéficier d’un prix et d’une fréquence raisonnable pour se déplacer en avion dans la province.
Depuis le 1er juin 2022, le prix maximum pour un aller-retour est de 500 $, pour les passagers voyageant par avion vers et à partir de régions éloignées. Ensuite, l’excédent du coût du billet d’avion sera payé par le gouvernement du Québec.
Pour obtenir un billet d’avion pas cher, le vol doit avoir pour point de départ ou destination finale l’aéroport de Montréal, de Québec ou de Saint-Hubert, peu importe le nombre d’escales s’il y a lieu.
Les régions admissibles au Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) sont :
Ce prix est pour tous les Québécois ainsi que les voyageurs de l’extérieur de la province.
Le montant maximum pour un aller seulement est de 250 $, même s’il y a une ou plusieurs escales au cours du voyage.
Le rabais est appliqué lors de l’achat du billet. Le maximum d’achat est de 3 billets aller-retour de 500 $ ou de 6 billets aller simple par année, soit entre le 1er avril et le 31 mars.
Malgré la mauvaise presse que ce programme a reçu dans les derniers mois, il y a pourtant de bonnes affaires à y faire. Par exemple, j’ai eu à décider :
Dans ma situation personnelle et pour l’économie de temps, je préférais prendre l’avion grâce au PAAR même si ça coûtait 45 $ de plus.
Les transporteurs aériens ont une aide financière pour payer la différence des billets d’avion. Le coût moyen d’un billet négocié avec chaque transporteur est déterminé par rapport au coût d’avant-pandémie.
En ce moment, ces transporteurs aériens sont admissibles :
Ils desservent les villes suivantes :
Il faut noter qu’un transporteur doit desservir durant toute l’année une destination d’une région éloignée afin d’avoir de l’aide financière.
Par exemple, Air Canada dessert les Îles-de-la-Madeleine seulement en été. Elle n’est donc pas admissible pour offrir des billets à 500 $. Cependant, si Air Canada donne un engagement d’un an ferme au gouvernement du Québec, elle pourrait avoir droit à la compensation.
Voici les trajets, les villes et les compagnies aériennes admissibles pour le billet à 500 $.
Pascan est une des compagnies aériennes offrant un billet d’avion à 500 $ pour les Îles-de-la-Madeleine, à partir de Montréal.
Lorsqu’on fait une recherche sur leur site, il faut choisir l’option PAAR. Chaque aller coûte 249,97 $.
Sur le site d‘Air Canada, il faut cliquer sur la banderole bleue en haut des résultats de recherche, sur Consulter les critères d’admissibilité.
Puis, dans la fenêtre qui ouvrira, il faut cliquer sur le bouton Appliquer la réduction.
Lors de la révision des vols, on pourra voir que le rabais a été donné.
Par exemple, un vol aller-retour Saguenay-Montréal avec le programme PAAR coûte environ 381 $. À noter que le prix peut varier, mais sera toujours de 500 $ au maximum.
L’un des voyages admissibles le plus long est Blanc-Sablon vers Montréal. L’aller est de 250 $, même s’il y a 3 escales. C’est une grosse différence par rapport au tarif régulier de 1 597 $.
La recherche sur le site d’Air Liaison ressemble à celui de Pascan. Il faut rechercher l’option PAAR.
Une astuce que nous aimons beaucoup est de rembourser le coût d’un billet d’avion avec des points.
Ainsi, il suffit de porter la dépense du billet d’avion sur une carte de crédit offrant des points de récompenses puis, d’appliquer les points sur cet achat. Un crédit est ensuite appliqué au compte de carte.
Par exemple, un échange de 55 000 points BNC Récompenses pour un billet d’avion de 500 $ avec Pascan pourrait diminuer la facture de 500 $. Au total, votre vol vous coûterait 0 $ !!!
Ces points BNC Récompenses peuvent être obtenus avec la carte de crédit suivante :
Voici des émetteurs de cartes de crédit qui ont des programmes avec points-voyages:
Pour en apprendre plus, veuillez consulter l’article pour économiser sur les billets d’avion ici.
Les économies, c’est par ici :