Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Planche à Pagaie

Billet d’avion à 500 $ maximum pour se déplacer au Québec

En bref À partir du 1er juin 2022, le billet d'avion pour voyager partout au Québec coûtera 500 $ au maximum.  Voici les détails pour en profiter. 

Programme du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé un plan afin que tous les voyageurs puissent bénéficier d’un prix et d’une fréquence raisonnable pour se déplacer en avion dans la province.

Selon le ministre des Transports François Bonnardel, l’accès aux régions est un service essentiel.

Ainsi, à partir du 1er juin 2022, le prix maximum pour un aller-retour sera de 500 $, pour les passagers voyageant par avion vers et à partir de régions éloignées. Ensuite, l’excédent du coût du billet d’avion sera payé par le gouvernement du Québec.

Les itinéraires admissibles sont :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Nord-du-Québec
  • Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord
  • Basse-Côte-Nord et île d’Anticosti

Le rabais sera appliqué lors de l’achat du billet.

Carte régions admissible

Ce prix est pour tous les Québécois ainsi que les voyageurs de l’extérieur de la province.

Le montant maximum pour un aller seulement est toujours en discussion entre le gouvernement provincial et les compagnies aériennes.

D’ailleurs, même s’il y a une ou plusieurs escales au cours du voyage, le prix maximum sera toujours de 500 $.

Par exemple, une personne du Saguenay voulant faire un aller-retour aux Îles-de-la-Madeleine paiera une limite de 500 $, même si elle doit arrêter en chemin.  En ce moment, un tel itinéraire coûte presque 1 200 $ pour un passager.  Il économiserait alors 700 $.

Pascan YBG YGR

Compagnies aériennes en négociation

Les transporteurs aériens auront une aide financière pour payer la différence des billets d’avion.  Le coût moyen d’un billet négocié avec chaque transporteur est déterminé par rapport au coût d’avant-pandémie.

De plus, des discussions sont aussi en cours avec le gouvernement pour améliorer la fréquence des destinations desservies. Il reste à déterminer si tous les billets disponibles dans l’avion seront à 500 $ maximum ou s’il n’y aura qu’un nombre limité pour chaque vol. 

En ce moment, le gouvernement provincial est en négociation avec ces transporteurs aériens :

  • Pascan
  • Air Canada
  • Canadian North
  • Air Creebec
  • Air Inuit
  • PAL Airlines

Il faut noter qu’un transporteur doit desservir durant toute l’année une destination d’une région éloignée afin d’avoir de l’aide financière.

Par exemple, Air Canada dessert les Îles-de-la-Madeleine seulement en été.  Elle ne serait donc pas admissible pour offrir des billets à 500 $ maximum.  Cependant, si Air Canada donne un engagement d’un an ferme au gouvernement du Québec, elle pourrait avoir droit à la compensation.

Pour diminuer encore plus le coût du billet d'avion

Une astuce que nous aimons beaucoup est de rembourser le coût d’un billet d’avion avec des points.

Ainsi, il suffit de porter la dépense du billet d’avion sur une carte de crédit offrant des points de récompenses puis, d’appliquer les points sur cet achat.  Un crédit est ensuite appliqué au compte de carte.

Par exemple, un échange de 95 000 points HSBC Récompenses pour un billet d’avion de 500 $ avec Pascan pourrait diminuer la facture de 475 $.  Au total, votre vol vous coûterait 25 $ !

Voici l’exemple d’un billet d’avion acheté avec Air Transat, mais cette astuce est valide pour toute dépense avec une compagnie aérienne.

Présentation De La Carte Mastercard Hsbc World Elite
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées