En juin 2022, le gouvernement du Québec avait annoncé un programme afin que tous les voyageurs puissent bénéficier d’un prix de 500 $ par billet d’avion au Québec. Ceci était valide pour les passagers voyageant par avion vers et à partir de régions éloignées. Il y avait des restrictions sur le point de départ ou la destination et les régions admissibles.
Depuis le 3 février 2025, une nouvelle mouture du programme de Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) a été créée par le gouvernement du Québec pour continuer de voyager au Québec en avion au meilleur prix.
Maintenant, toutes les régions et tous les aéroports du Québec sont admissibles, sauf entre la ville de Québec et de Montréal ainsi que le Nunavik. Même un vol à l’intérieur de sa propre région est possible!
Ce prix est pour tous les Québécois ainsi que les voyageurs de l’extérieur de la province et la date de fin du programme est le 31 mars 2027. Ceci est pour un voyage à des fins personnelles seulement.
Le rabais est appliqué directement par la compagnie aérienne, lors de l’achat du billet. Le maximum d’achat est de trois billets aller-retour ou de six billets aller simple par année, avec le 1er avril comme date de début, jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Cependant, cette limite ne s’applique pas pour :
Les transporteurs aériens ont droit à une aide financière du gouvernement provincial pour payer la différence des billets d’avion.
Voici les transporteurs aériens admissibles :
Voici la liste des rabais pour chaque aéroport :
Si le vol est entre deux aéroports ci-dessus, le pourcentage de rabais le plus élevé sera appliqué. Par exemple, il sera de 60 % pour un vol de Saguenay-Bagotville (50 %) vers les Îles-de-la-Madeleine (60 %).
Pascan est une des compagnies aériennes offrant un billet d’avion à rabais pour les Îles-de-la-Madeleine, à partir de Montréal.
Lorsqu’on fait une recherche sur leur site de Pascan, l’option PAAR sera automatiquement appliquée. Sinon, inscrivez le code promotionnel PAAR60 dans l’outil de recherche.
Dans cet exemple, un aller-retour sera d’environ 524 $, ce qui est un peu plus élevé que lorsque le programme subventionnait un billet d’avion à 500 $.
Sur le site d‘Air Canada, il faut cliquer sur la banderole bleue en haut des résultats de recherche, sur Consulter les critères d’admissibilité.
Puis, dans la fenêtre qui ouvrira, il faut cliquer sur le bouton Appliquer la réduction.
Lors de la révision des vols, on pourra voir que le rabais a été donné.
Par exemple, un vol aller-retour Saguenay-Montréal avec le programme PAAR coûte environ 507 $. C’est 7 $ de plus qu’avant, lorsque le billet d’avion était à 500 $.
L’un des voyages admissibles avec un rabais élevé est Blanc-Sablon vers Montréal – Saint-Hubert. L’aller est de 267 $. C’est une grosse différence par rapport au tarif régulier de 1 583 $.
La recherche sur le site d’Air Liaison ressemble à celui de Pascan. Il faut rechercher l’option ou inscrire le code promotion PAAR85 dans l’outil de recherche.
Une astuce que nous aimons beaucoup est de rembourser le coût d’un billet d’avion avec des points.
Ainsi, il suffit de porter la dépense du billet d’avion sur une carte de crédit offrant des points de récompenses puis, d’appliquer les points sur cet achat. Un crédit est ensuite appliqué au compte de carte.
Par exemple, un échange de 55 000 points BNC Récompenses pour un billet d’avion de 524 $ avec Pascan vers les Îles-de-la-Madeleine pourrait diminuer la facture de 500 $. Au total, votre vol vous coûterait 24 $ !
Ces points BNC Récompenses peuvent être obtenus avec la carte de crédit suivante :
C’est le même principe avec des points flexibles comme ceux du programme Scène+, Aventura, Primes TD et BMO:
Voici des émetteurs de cartes de crédit qui ont des programmes avec points-voyages:
Pour en apprendre plus, veuillez consulter l’article pour économiser sur les billets d’avion.
Ce programme n’existe plus et il a été remplacé par des rabais variant de 50 % à 85 %, jusqu’en mars 2027.
Veuillez consulter l’article ci-dessus pour les rabais selon la destination.
Veuillez consulter l’article ci-dessus pour la liste, car le rabais est de 60 % pour un vol vers les Îles-de-la-Madeleine.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :