70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
automne

10 Activités à faire en Novembre 2021 au Québec

En bref

Il s'agit de suggestions d'activités au Québec pour égayer ce mois de transition qu'est novembre avant la frénésie du temps des Fêtes.

Les journées chaudes sont dernière nous et le plaisir associé à la Fête d’Halloween se retire sur la pointe des pieds.

Restent de cette période de la mi-automne quelques citrouilles qui font la garde sur les parvis.

Mais ensuite ?

Qu’y a-t-il au menu d’automne ? À part la noirceur qui se pointe désormais dès 16 h 00 ? Et les décos de Noël qui peuvent attendre encore un peu ? Non ? Eh bien voici un article contenant des suggestions d’activités au Québec parfois pour les familles, parfois pour les grands afin de nous accompagner pendant tout le mois de novembre.

Novembre

Quoi faire en novembre 2021 au Québec ?

Préparer sa liste

D’abord, pour les chasseurs de points que nous sommes, préparons en novembre notre liste d’achats. Et ce, en vue des nombreuses occasions qui apparaitront sur les portails de AIR MILES et AÉROPLAN lors du Vendredi fou et du Cyberlundi. Ils auront lieu les 26 et 29 novembre 2021. Un peu avant et après bien sûr.

Alors soyons prêts à recevoir les points et miles générés par les multiplicateurs lors de ces journées les plus lucratives de l’année. Et convenez-en, avec une liste, on ne se crée pas de besoins.

Infolettre Vendredi Fou 2020 Cta 980x140 1

Se louer un chalet ou une yourte

Vous n’avez pas réussi à réserver un chalet, un camp rustique ou une yourte dans les parcs de la SEPAQ l’été dernier ? Qu’à cela ne tienne, il y a des places en novembre. Sortez des sentiers battus, portez vos vêtements adaptés à la saison et rendez-vous pour un week-end au parc national d’Oka, du Bic, de la Yamaska, des Monts-Vallins ou du Mont Mégantic pour ne nommer que ceux-là. Le calendrier des réservations  indique les sites fermés pour la saison, ceux déjà réservés et les espaces libres. Êtes-vous plutôt chalet ou yourte ?

Si ça vous tente de pousser l’aventure de façon originale, il y a cet hôtel flottant éco-responsable dans la baie du lac St-François. Un conteneur recyclé muni de panneaux solaires avec des planchers chauffants et une terrasse privée au foyer au gaz. Ça vous tente ?

Novembre
Crédit photo: Flotel

En fonction des sites, vous pourrez utiliser des cartes de crédit American Express, Mastercard ou Visa. Par la suite, vous pourrez échanger vos points-voyages pour ces réservations d’hébergements !

Cueillir du maïs à éclater

Activité moins connue, (en fait, je n’avais aucune idée de son existence ) voici la cueillette de maïs à éclater qui aura lieu les 6 et 7 novembre à la ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’île-Perrot. Cette ferme offre aussi des séances de photos dans la plantation de sapins de Noël lesquels pourront être éventuellement choisis et coupés à partir de la fin novembre.  Il est aussi possible de visiter la grange d’animaux. Réservations obligatoires.

maïs à éclater
Crédit photo: Ferme Quinn

Comme si on était là: une exposition immersive.

A Montréal en Novembre et à Québec de décembre à février, l’exposition  immersive “Sous les glaces ” nous transporte pendant 60 minutes dans l‘Arctique canadien. Paysages à couper le souffle, rencontres avec des mammifères marins et animaux de cet environnement polaire, les images du cinéaste Mario Cyr seront présentées aux Studios Eloize (Vieux Montréal ) et Centre des Congrès (Québec).

« C’est une occasion unique d’observer l’ours polaire comme si on y était, ou d’entendre la plainte aquatique des phoques annelés et des phoques barbus. »
Caroline Montpetit
LE DEVOIR

Participer à un jeu d'aventure

Une façon originale de prendre un bol d’air frais en famille ou entre amis. Le Link, jeux d’aventure 

A partir d’une application mobile et de notre position GPS, le jeu nous invite à une chasse au trésor dans l’une des 27 villes sous-mentionnées du Québec. La chasse a lieu dans les parcs et zones piétonnes de :

Beloeil, Cap-Rouge, Châteauguay, Dollard-des-Ormeaux, Drummondville, Gatineau, Granby, La Prairie, Laval, Lévis, Longueuil, Magog, Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Québec, Repentigny, Saint-Eustache. Saint-Jérome, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu. Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Catherine, Sherbrooke, Terrebonne, Trois-Rivières et Vaudreuil.
Une douzaine de scénarios invite les participants à résoudre les intrigues tout en favorisant les déplacements actifs.
Les applications se détaillent entre 10 $ et 20 $. 
Novembre

Célébrer la culture autochtone

À Québec, du 18 au 21 Novembre, le salon du livre des Premières Nations met au programme des spectacles, déjeuners-poésie, activités jeunesse et autres. Une belle opportunité d’approfondir nos connaissances et tisser des liens avec ces communautés.

Et toujours dans la région de Québec, pourquoi ne pas faire un arrêt au site traditionnel Huron-Wendake. Ateliers de fabrication d’artisanat, visites guidées (maison longue, fumoir, hutte de sudation), spectacles, contes et légendes, lancer du tomahawk (pour les adultes), repas etc. Le choix est diversifié.

Attention : les réservations sont obligatoires.

Novembre

Étirer la saison de Bacchus

Qui a dit que les visites et dégustations en vignobles se terminaient à l’Action de Grâce ? Avec réservations, les vignerons ouvrent encore leurs portes. Des exemples :

Pour rester dans le même thème, vous êtes un oenologue en herbe ou voulez le devenir ? Rendez-vous du 4-6 novembre au Festival des vins du Saguenay. Ateliers, dégustations, découvertes. invités. Inscriptions à cette adresse. L’événement aura lieu en présentiel avec le passeport vaccinal et en virtuel.

Pour le reste du Québec, la Grande Dégustation aura lieu du 15 au 21 novembre en virtuel pour tous les intéressés. Webinaires, ateliers, conférences, démonstrations, dégustations (vous aurez préalablement commandé vos vins à la SAQ) vous attendent.

Novembre

Profiter des festivals du cinéma

Quoi de mieux s’il fait gris et frisquet que de se réfugier dans une salle de cinéma pour profiter d’un bon film ? Quoi de mieux si de plus, ce film s’inscrit dans le cadre d’un festival ?

Qualifié de hautement sympathique, Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera du 30 Octobre au 04 Novembre 2021 plus de 150 productions de toutes sortes en provenance d’une trentaine de pays.  Courts, moyens et longs métrages, films d’animation et fiction sont répartis dans seize blocs de présentation dont les coûts varient entre  10 $ et 12.84 $. Et oui, les présentations seront en salle au théâtre du Cuivre situé à Rouyn-Noranda.

Montréal emboîtera la marche avec son CINEMANIA, du 02 au 14 novembre 2021 en salle ( Cinémas Impérial, du Musée, du Parc, Beaubien et Théâtre Outremont). et du 02 au 21 novembre 2021 sur la plate-forme en ligne.

Différents prix selon différentes formules dont le passeport hybride qui permet les visionnements en salle et à la maison.

Novembre
Novembre

Tenter un atelier culinaire

On se rencontre entre amis ou en famille pour apprendre à faire des bagels, des cocktails, des tapas ou un repas cuisine du monde ?

Préfère-t-on recevoir le chef chez soi ? Se transformer en sommelier le temps d’une journée ou opter pour un cours de pâtisserie en famille ? Des ateliers de 3-6 heures, en présentiel ou en virtuel dont le coût varie entre 50 $ et 250 $ .

Voici 5 bonnes adresses. Dépêchez-vous, certains cours s’envolent et ont créé des listes d’attente.

Novembre

Promener des alpagas

Ça se passe au Domaine Poissant du Mont St-Hilaire qui est ouvert à l’année.

Jusqu’au 7 novembre, des ballades de jour ou en soirée avec un alpaga en laisse sont offertes. Elles ont lieu pendant 45 minutes dans un boisé thématique éclairé de petites lumières lorsque la nuit est venue. La lampe frontale ou de poche est suggérée.

Puis, il y a la visite de la ferme qui dure aussi 45 minutes et pendant laquelle on peut entrer dans les enclos afin de flatter les bêtes. Enfin, on  termine par un arrêt à la boutique qui a d’intéressants articles à vendre.

L’activité doit être réservée à l’avance. Impossible d’y accéder autrement.

Alpaga-Novembre

Conclusion

Vous l’avez sûrement remarqué. J’ai omis de suggérer tous les salons des métiers d’art et d’artisans de même que les nombreux marchés de Noël. J’ai passé à côté d’événements bien intéressants qui commencent aussi en novembre mais que je réserve pour décembre et ses deux semaines de vacances. Le thème de Noël et la féérie des Fêtes seront alors omniprésents.

Alors ne boudons pas novembre et ce que ce mois, pas triste du tout, peut offrir. Bonnes activités !

PS. Membres en dehors du Québec ! Qu’avez-vous à rajouter à notre liste d’activités de novembre ? Venez-en jaser dans le groupe Facebook !

Lectures conseillées