Les célèbres chutes Iguaçu, merveille naturelle inscrite à l’UNESCO, sont à cheval sur la frontière de l’Argentine et du Brésil. Immenses, on peut les observer dans chacun des pays et tant qu’à être aussi loin de tout, je vous suggère de faire une journée de chaque côté.
Une grande partie des chutes se trouve chez les argentins, mais pour ma part je préfère le point de vue que les brésiliens ont. Aucun visa n’est exigé pour les canadiens en Argentine. Sentiers et passerelles vous permettront de les observer sur différents angles.
J’ai aussi tenté l’expérience d’aller en zodiac près des chutes pour en ressentir la puissance et repartir complètement trempée. J’ai trouvé que cela valait le coup et le recommanderais.
Personnellement, je les ai visitées à partir de l’Argentine, mais il y a un aéroport du côté brésilien pour la région des chutes.
Située dans l’État de Bahia, cette région verdoyante aux paysages à couper le souffle fera rêver les amateurs de plein air et de nature. Plateaux rocheux, montagnes, canyons, chutes, grottes, rivières souterraines vous prendront au moins 3 jours à découvrir. Ambiance un peu hippie: engagez un guide local qui vous planifiera des excursions d’un jour ou plusieurs jours sur mesure.
Personnellement, j’ai fait affaire avec Rodolfo qui possède l’agence Diamantina native guides. En plus d’être fiable, de bien parler anglais, il apprenait le français mais surtout, il était au fait de ce qui valait la peine de voir au moment où j’étais là, car certaines chutes étaient sèches.
Mes coups de cœur sont difficiles à choisir car tout valait la peine, mais ne manquez pas :
la montagne avec vue de carte postale Pai Inacio:
Pour se rendre dans la région, prendre un vol interne pour Salvador de Bahia, et ensuite un bus pour Lencois. Durée 6 heures. A Lencois, tout se fait à pied.
Station balnéaire exceptionnelle, Jericoacoara est unique de par son emplacement en bord de mer entourée de dunes de sable.
Aucune route ne se rend jusque-là, il faudra prendre place dans un « dune buggy » collectif qui fera guise de taxi.
Ses rues en sable, ses plages magnifiques, ses activités d’exploration des dunes, en plus d’être un paradis du vent pour la planche à voile et le Kitesurf sauront vous charmer.
Une belle ambiance est présente en soirée grâce aux restaurants avec terrasses, groupes de musique en plein air, bars et discothèques sur la plage.
Prendre un vol intérieur jusqu’à Fortaleza et ensuite organiser un transport privé ou partagé avec votre hôtel de Jericoacoara. Sur place, on se déplace à pied.
Parc national aux paysages insolites. Vous vous retrouverez en plein désert à naviguer parmi les dunes de sables et les lagons. Vous aurez même la chance de vous y baigner. L’immensité du territoire vous fera sentir minuscule. A découvrir avec un guide.
De Jericoacoara, prendre un transport privé jusqu’à Barreirinhas d’où partent la plupart des excursions. Sinon prendre un vol interne pour Sao Luis et faire affaire avec une agence qui vous emmène depuis cette ville et vous y ramènera.
Pour vivre une expérience dans la jungle amazonienne, Manaus est le point de départ. Différentes agences offrent des excursions de plusieurs jours avec hébergement dans des huttes privées ou partagées.
En direction de la jungle, on pourra voir la jonction entre la rivière Amazone et la Rio negro. La démarcation de couleurs est évidente.
Préparez-vous car dans la jungle, c’est comme un sauna duquel on ne peut pas sortir! Il est tout de même possible d’aller se rafraichir dans la rivière… avec les caïmans, piranhas et anacondas!
Globalement, j’ai trouvé l’expérience intéressante, mais je m’attendais à voir plus d’animaux. On voit surtout différents insectes et plantes, beaucoup d’oiseaux, caïmans et on pêche les piranhas.
Prendre un vol intérieur jusqu’à Manaus et réserver une excursion avec une agence de voyage. J’ai choisi Amazongero.com et j’ai eu un bon service.
Un visa est nécessaire pour le Brésil mais a été simplifié dans les dernières années. Si vous pensez traverser une journée en Argentine pour voir les chutes Iguaçu, assurez-vous que le visa est multi-entrées.
Sécurité : Le Brésil est un pays de grandes inégalités sociales où subsiste beaucoup de pauvreté. Ne tentez pas le diable en portant des bijoux ou objets de valeur. En arrivant dans une ville, renseignez-vous auprès de votre hébergement sur les endroits à éviter. J’ai toujours suivi leurs conseils et n’ai pas eu de problème, même en voyageant seule. En général, même les gens dans la rue vous le diront si vous ne devriez pas être là. SI vous passez par Salvador, ne sortez pas dans la rue après 18h.
A Rio de Janeiro, il existe des tours guidés à pied gratuits. Ils donnent de bons conseils pour le reste du voyage. J’ai apprécié la compagnie strawberrytours.com qui en fait dans plusieurs pays.
Transports : je trouve que parfois, les agences de voyage exagèrent la dangerosité du Brésil dans le but de vendre des transports privés ou des tours tout-inclus. Allez-y avec votre niveau de confort et votre jugement, mais en ville durant la journée, il est possible de faire plusieurs choses par soi-même. Par contre, il est vrai que certains trajets longues distances sont mal desservis et vous n’aurez pas le choix de prendre un transport privé.
Les achats populaires au Brésil sont les bikinis, les gougounes Havainas et la Cachaça.
La Nourriture brésilienne à essayer : Vous verrez partout des bol d’açaï glacés (petit fruit de couleur mauve) et des pao de quejo (petit pain au fromage) qui font d’excellentes collations. Mon met favori est la Picanha, une coupe de bœuf que l’on n’utilise pas ici. Accompagné d’un cocktail Caïpirinha et d’une friandise brigadero pour dessert, c’est l’expérience brésilienne totale!
Mon dernier voyage au Brésil m’a permis d’accumuler beaucoup de points Aéroplan en voyageant avec Copa airlines de Montréal à Rio de Janeiro. Il est à noter qu’Air Canada se rend également au Brésil. J’ai aussi fait le plein de points lors de mes vols internes avec GOL airlines.
Récemment, nous avons appris la bonne nouvelle qu’une autre compagnie aérienne locale s’est jointe au programme Aéroplan, soit Azul airlines.
Pour suivre mes aventures, abonnez-vous à mon compte instagram: @valwhy !
Les économies, c’est par ici :