J’apprécie particulièrement les hôtels Residence Inn du Groupe Marriott Bonvoy pour les raisons suivantes :
C’est notamment le cas avec le Residence Inn Montreal Centre-Ville.
Nous avons visité cet établissement en juillet 2020 alors que le contexte de la COVID-19 était en vigueur.
Note éditoriale: L’hôtel Residence Inn Montréal Centre-Ville a invité milesopedia à découvrir l’établissement. Aucune rémunération n’a été perçue pour la réalisation de ce reportage: les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le Residence Inn est idéalement situé au cœur du centre-ville de Montréal.
Il se trouve à proximité du quartier des affaires, de nombreux restaurants réputés de la ville de Montréal, d’attractions sportives et culturelles d’importance ainsi que de spas pour une détente ressourçante.
Situé sur l’axe qui sépare le fleuve de la montagne, l’hôtel Residence Inn Centre-Ville est comme son nom l’indique très central.
Il offre un large panel d’activités aux alentours. Ainsi vous pourrez profiter de la vie animée des artères commerçantes. Cinéma, salles de spectacles (par exemple la salle Bourgie, Montréal Comedy Club ou encore la Maison Symphonique), cafés et restaurants sont en nombre.
De plus, visitez les musées comme le Musée des Beaux Arts ou du Musée McCord. Pour une bouffée d’air, rendez-vous au point de vue du Mont Royal!
L’hôtel possède un espace de stationnement extérieur qui lui est dédié à l’arrière de l’hôtel.
Le coût est de 25$ + taxes par 24 heures et cela inclus un accès illimité (entrées et sorties illimités). L’entrée dans l’hôtel est possible soit avec la carte de chambre, soit via un intercom relié à la réception.
La réception est relativement dégagée et lumineuse.
Les employés sont protégés par des plexiglass (contexte COVID-19). Comme nous avions déjà fait le mobile check-in la procédure est relativement simple et rapide. Il suffit de montrer une pièce d’identité ainsi que de fournir une carte de crédit pour les dépenses additionnelles.
Au niveau du lobby, on retrouve un petit salon très vitré et accueillant.
On retrouve aussi au lobby le « Marché ». Il s’agit de la marque des Residence Inn pour identifier le mini-dépanneur situé à la réception. On y retrouve habituellement de quoi rassasier un petit creux. Ce sont principalement des liquides non alcoolisés ainsi que des grignotines.
L’hôtel est aussi membre du circuit « Vélo Québec » par conséquent il s’agit d’une halte repos intéressante pour ceux parcourant le Québec en vélo.
Signalons au passage que 2 restaurants, dont un Pizza N900 sont situés juste à côté de l’entrée principale de l’hôtel.
L’hôtel possède des chambres disposées sur 24 étages.
Notre chambre quant à elle était une Suite Deluxe à une chambre:
Nous avions la chambre 2308 située au 23e étage. Ce surclassement en suite a été obtenu grâce à notre statut Platinum.
L’accès à la suite se fait via un petit passage bordé par une garde-robe à l’entrée. Nous arrivons sur le côté de la zone kitchenette, en face du grand salon.
Très moderne, la kitchenette comprend :
J’apprécie aussi qu’il y ait une petite table de cuisine. Cela rend définitivement la prise des repas beaucoup agréable. Parfois les hôtels avec kitchenette n’offrent pas cette attention et il faut alors manger sur le lit ou sur la table de travail ☹.
Le salon est grand et vaste.
Le divan est un divan-lit. De plus, les tables latérales sont bien pensées car comme elles sont supportées par un support d’un seul côté, le pied peut se glisser sous le divan permettant ainsi à la table de se positionner au-dessus du divan afin de servir de support pour un verre et des grignotines par exemple lorsque l’on regarde la télévision.
Le bureau est parfait.
Il n’est pas trop profond afin d’éviter d’occuper trop d’espace dans le salon. Il est long ce qui permet d’y déposer son matériel de travail. Par contre, on y retrouve uniquement des prises électriques et aucune prise USB (c’est le cas partout dans la chambre) alors que plusieurs hôtels incluent maintenant cette attention pour la recharge rapide d’appareils mobiles.
Comme pour la majorité des suites, la chambre est séparée du salon par une porte qui se referme. Ainsi si l’un des deux partenaires souhaite travailler alors que l’autre préfère se reposer cela est tout à fait possible dans le respect de l’intimité de chacun.
Notre chambre était composée d’un lit King au matelas plutôt moelleux. Il était bordé de deux tables de chevets ainsi que de lumières de lecture individuelles. Une grande télévision de 50 pouces (même grandeur que celle du salon) est disposée devant le lit.
Il s’agit d’une télévision de type « smart TV » donc permettant notamment l’accès à Netflix, ce que nous apprécions beaucoup (en fait il suffit de se connecter sur son compte personnel).
À cet égard, j’ai pour habitude, lors de mon départ, de déconnecter mon compte de la Smart TV de l’hôtel. Il y a peut-être un « reset » automatique, toutefois je ne prends pas de chance ?.
On trouve une garde-robe dans la chambre (sans robe de chambre) ainsi que 3 meubles avec tiroirs. Deux plus petits font office de table de chevet alors que le plus grand sert aussi de table support pour le téléviseur.
Un meuble similaire avec tiroir se retrouve d’ailleurs dans le salon, là aussi avec l’utilité double de servir de support au téléviseur.
Signalons que tant la chambre que le salon sont très lumineux, les fenêtres étant presque de plein pied (du plancher au plafond) et elles occupent la pleine largeur de chacune des pièces.
Bien entendu nous sommes au centre-ville: la vue donne donc sur les gratte-ciels de Montréal.
La salle de bain est accessible via la chambre. On y retrouve une toilette standard, un lavabo miroir ainsi qu’une très grande douche. On pourrait même y prendre sa douche à deux!
À cet égard soulignons que le Residence Inn Montréal Centre-Ville souscrit à l’approche écologique quant aux contenants de produits de beauté (shampoing, conditionneur, savon liquide pour le corps) et que ce sont des formats réutilisables qui sont installés dans la douche plutôt que de petits contenants à usage unique. Les formats réutilisables sont verrouillés dans la douche (plusieurs hôtels ont rapporté que les clients volaient les plus gros contenants).
Dernier point, pour ceux appréciant un bain, signalions qu’il n’y en a pas.
La suite dégage un air de fraichement rénovée. Les matériaux sont « slick », moderne et l’état général est excellent. On y sent un certainement raffinement dans le choix des matériaux et le look général est très branché.
Contexte COVID-19 oblige, le buffet habituellement offert à la salle à dîner du niveau mezzanine était fermé et toutes les chaises étaient posées à l’inverse sur les tables, conformément aux exigences de la santé publique.
Toutefois, nous avions à notre disposition un déjeuner dans un sac de papier brun. Nous pouvions aussi se servir un jus d’orange, de l’eau, un café, un thé, une tisane…
Nous avons décidé de remonter à notre chambre pour consommer notre déjeuner.
Le déjeuner de la fin de semaine (nous étions à l’hôtel dans la nuit du samedi au dimanche) était constitué de deux œufs à la coque sans coquille, d’une pomme, d’un sac de céréales de marque Fruit Loops, d’un gâteau brownies, d’un yogourt aux cerises.
Bien entendu, la salle de fitness a été adaptée pour le contexte de la COVID-19.
Ainsi les appareils de cardio ont été espacés les uns des autres, les poids et altères retirées et les serviettes sont individuellement protégées (emballage individuel) les unes des autres pour limiter toute forme de contamination.
Au moment de notre passage, il y avait peu de clients dans l’hôtel et par conséquent il était relativement facile de s’offrir une session de cardio dans un espace calme et tranquille.
L’hôtel est équipé d’une buanderie, ce qui lors de séjours prolongés, peut s’avérer fort utile. Tous les produits requis pour la lessive sont vendus à la réception. Il est aussi possible d’utiliser ses propres produits.
L’hôtel possède aussi une salle de réunion permettant des sessions de travail ou encore des formations. D’ailleurs, nous avions loué cette salle en juin 2018 lors de notre rencontre-formation milesopedia!
Étant membre Platine, nous avons pu profiter de l’option du Départ Tardif (16h) et un peu flâner dans le centre-ville.
Le processus de Check-Out est aussi très simple avec Bonvoy via l’application. Il suffit de confirmer le Check-Out et c’est terminé. Nous avons aussi l’option de recevoir par courriel une copie de la facture.
Ce fût un séjour agréable et relaxant. La suite est d’une belle grandeur, la finition est moderne et nous en avons bien profité.
Les économies, c’est par ici :