Depuis 2015, nous avons rédigé beaucoup d’articles sur milesopedia sur les points & les miles: comment les accumuler et surtout… comment les utiliser de la meilleure manière! Nous sommes à chaque fois heureux lorsque des lecteurs prennent quelques minutes pour nous faire part de leur expérience!
Mélanie L. est une lectrice depuis des années de milesopedia, et qui intervient régulièrement dans le groupe Facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles« .
Voici sa « carte postale » qu’elle nous a fait parvenir:
Mes connaissances: Avant de découvrir Milesopedia, je fouinais souvent sur le web à la recherche de bon deal surtout sur des sites anglais non adaptés aux québécois. Je suis donc tombée par hasard sur une offre de la défunte carte Visa Chase Marriott en planifiant un voyage en Floride en 2016. Ce n’est que par la suite, que je me suis vraiment intéressée aux points d’hôtels et que j’ai trouvé Milesopedia.
Comme souvent, nos lecteurs nous trouvent après avoir parcouru de nombreux sites anglophones – américains pour la plupart – et sont bien heureux de découvrir la seule source sérieuse francophone d’information sur les programmes de fidélité, adaptée aux canadiens !
Mélanie a décidé de se concentrer sur les points hôteliers.
Mon objectif: A mon retour d’un voyage en Californie fin septembre 2017 dont j’avais payé 5 de mes 8 nuits avec des points Marriott Bonvoy et Best western Rewards, je suis devenue complètement accroc aux points. Étant tombés littéralement en amour avec la côte Ouest des États-Unis, mon ami et moi avons décidé en octobre 2017 de nous lancer dans l’accumulation de points Marriott Bonvoy afin de planifier un autre voyage, mais plus long cette fois-ci. L’objectif premier : complètement payer les nuitées avec des points.
Mon objectif: A mon retour d’un voyage en Californie fin septembre 2017 dont j’avais payé 5 de mes 8 nuits avec des points Marriott Bonvoy et Best western Rewards, je suis devenue complètement accroc aux points.
Étant tombés littéralement en amour avec la côte Ouest des États-Unis, mon ami et moi avons décidé en octobre 2017 de nous lancer dans l’accumulation de points Marriott Bonvoy afin de planifier un autre voyage, mais plus long cette fois-ci. L’objectif premier : complètement payer les nuitées avec des points.
Lorsque l’on s’aperçoit des économies réalisées grâce aux points, notamment sur les séjours hôteliers… on ne peut plus s’en passer !
Nous nous sommes donc concentrés que sur les points d’hôtels Starwood Preferred Guest, Marriott Rewards et Best Western Rewards. (NDLR: Starwood Preferred Guest et Marriott Rewards ne forment plus qu’un seul programme maintenant: Marriott Bonvoy). L’accumulation de miles aériens ne m’étant pas encore familier et vu que les vols en Amérique du nord en classe économique sont assez abordables, je ne voulais pas trop me disperser. Nous planifions donc un voyage de 21 nuits entièrement payé avec des points.
Nous nous sommes donc concentrés que sur les points d’hôtels Starwood Preferred Guest, Marriott Rewards et Best Western Rewards. (NDLR: Starwood Preferred Guest et Marriott Rewards ne forment plus qu’un seul programme maintenant: Marriott Bonvoy).
L’accumulation de miles aériens ne m’étant pas encore familier et vu que les vols en Amérique du nord en classe économique sont assez abordables, je ne voulais pas trop me disperser. Nous planifions donc un voyage de 21 nuits entièrement payé avec des points.
Mélanie a fait ses leçons: elle s’est fixée un objectif bien clair et s’y tient! Et sa stratégie est parfaite: on dit souvent qu’une chambre d’hôtel peut accueillir 1,2,3 – 4 personnes… alors qu’un siège d’avion non !
Il était donc pertinent ici de se concentrer sur l’accumulation des points hôteliers dans les différentes chaines accessibles facilement aux canadiens: Marriott Bonvoy et Best Western Rewards.
Mélanie et son ami disposaient déjà de cartes dont ils ont su profiter des derniers avantages qu’elles avaient à offrir:
Dans notre portefeuille existant, nous avions déjà chacun la carte Visa Chase Marriott depuis notre dernier voyage en Californie de 2017 (NDLR: cette carte n’existe plus au Canada). Mon anniversaire de carte étant en mars 2018, j’ai pu obtenir ma nuitée gratuite en mars 2018. De plus, suite à l’annonce de retrait du marché canadien de celle-ci, une autre nuitée a été offerte par Chase / Marriott Bonvoy à tous les détenteurs de la carte. Mon ami a aussi reçu une nuit supplémentaire: nous disposions donc là d’un total de 3 nuits de catégorie 1-5 à utiliser.
Dans notre portefeuille existant, nous avions déjà chacun la carte Visa Chase Marriott depuis notre dernier voyage en Californie de 2017 (NDLR: cette carte n’existe plus au Canada). Mon anniversaire de carte étant en mars 2018, j’ai pu obtenir ma nuitée gratuite en mars 2018.
De plus, suite à l’annonce de retrait du marché canadien de celle-ci, une autre nuitée a été offerte par Chase / Marriott Bonvoy à tous les détenteurs de la carte. Mon ami a aussi reçu une nuit supplémentaire: nous disposions donc là d’un total de 3 nuits de catégorie 1-5 à utiliser.
Ensuite, Mélanie et son ami se sont attaqués aux souscriptions de plusieurs cartes.
La carte de crédit MasterCard Best Western Rewards est sans doute la carte la plus simple à obtenir au Canada et dont le bonus est débloqué très facilement: un seul achat est nécessaire !
De plus, cette carte est gratuite ! C’est ainsi que Mélanie et son ami ont pu accumuler de nombreux points Best Western… gratuitement!
Nous avons chacun souscrit à cette carte lorsqu’elle était en promotion en offrant 40 000 points (NDLR: cela fait maintenant plus d’un an que la carte n’est plus en promotion: celle-ci offre un bonus de 20 000 points à présent). Entre les bonus et les dépenses portées sur chacune de nos cartes, nous avions un total de 90 000 points à nous deux. Il m’a été très facile de transférer ses points dans mon compte en appelant Best Western Rewards.
Nous avons chacun souscrit à cette carte lorsqu’elle était en promotion en offrant 40 000 points (NDLR: cela fait maintenant plus d’un an que la carte n’est plus en promotion: celle-ci offre un bonus de 20 000 points à présent).
Entre les bonus et les dépenses portées sur chacune de nos cartes, nous avions un total de 90 000 points à nous deux. Il m’a été très facile de transférer ses points dans mon compte en appelant Best Western Rewards.
Peu de gens le savent, mais Best Western Rewards permet de transférer gratuitement des points d’un compte à un autre !
Ainsi des conjoints ou des amis peuvent chacun souscrire à la carte de crédit MasterCard Best Western Rewards et réunir les points en un compte!
Ensuite, Mélanie et son ami se sont attaqués à l’accumulation de starpoints (devenus des points Marriott Bonvoy) via les cartes Marriott Bonvoy d’American Express.
En octobre 2017, j’ai souscrit à <a class= »thirstylink » title= »la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* » href= »https://milesopedia.com/go/amex-marriott »>la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* pour obtenir le 20 000 starpoints que j’ai pu convertir en 60 000 points Marriott Bonvoy. J’ai ensuite parrainé mon ami afin d’avoir un autre 5 000 points et qu’il puisse aussi obtenir 20 000 starpoints. En mars 2018, il m’a parrainé pour la Carte de crédit entreprise Marriott BonvoyMD* d’American Express , il a donc obtenu les 5 000 points de parrainage et j’ai eu les 20 000 points de bonus à la souscription. Je l’ai ensuite parrainé pour la Carte de crédit entreprise Marriott BonvoyMD* d’American Express , donc 5000 points pour moi et 20 000 de plus pour lui. J’ai aussi parrainé 2 amis, ce qui m’a permis d’obtenir 10 000 point supplémentaires. Accumulation total de point SPG : 105 000 SPG soit 315 000 points Marriott Bonvoy et ce en avril 2018 soit 6 mois après les premières souscriptions.
En octobre 2017, j’ai souscrit à <a class= »thirstylink » title= »la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* » href= »https://milesopedia.com/go/amex-marriott »>la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* pour obtenir le 20 000 starpoints que j’ai pu convertir en 60 000 points Marriott Bonvoy. J’ai ensuite parrainé mon ami afin d’avoir un autre 5 000 points et qu’il puisse aussi obtenir 20 000 starpoints.
En mars 2018, il m’a parrainé pour la Carte de crédit entreprise Marriott BonvoyMD* d’American Express , il a donc obtenu les 5 000 points de parrainage et j’ai eu les 20 000 points de bonus à la souscription.
Je l’ai ensuite parrainé pour la Carte de crédit entreprise Marriott BonvoyMD* d’American Express , donc 5000 points pour moi et 20 000 de plus pour lui. J’ai aussi parrainé 2 amis, ce qui m’a permis d’obtenir 10 000 point supplémentaires. Accumulation total de point SPG : 105 000 SPG soit 315 000 points Marriott Bonvoy et ce en avril 2018 soit 6 mois après les premières souscriptions.
Mélanie a parfaitement utilisé le système de parrainage présent alors sur ces cartes. Maintenant, le parrainage est rendu un peu compliqué du côté d’American Express qui demande de dépenser 3 000$ pour le même bonus de bienvenue contrairement à l’offre que nous proposons qui ne requière de dépenser que 1 500$.
Dans un couple dont chaque conjoint prendrait les 2 cartes, cela fait 200 000 points Marriott Bonvoy, faciles à aller chercher au cours d’une année, pour un total de 540$ de cotisations.
De quoi assurer au moins 2 semaines d’hébergement en hôtels dans l’année!
Mélanie et son ami ont ensuite choisi de porter leur dévolu sur la Carte Cobaltᵐᶜ American Express:
En janvier 2018, j’ai souscrit à la Carte Cobaltᵐᶜ American Express afin de pouvoir accumuler des Points-privilèges sélect et ensuite les convertir comme autrefois en SPG au taux de 2 :1 et ensuite Marriott au taux de 1 : 3.
Depuis, il est possible de transférer les points-privilèges American Express en points Marriott Bonvoy au taux de 1:1.2 (ou 5:6).
Puisque j’avais besoin d’un total de 405 000 points Marriott avant la fusion d’Août 2018 des 2 programmes SPG et Marriott Bonvoy, il me manquait encore 90 000 points Marriott pour couvrir 16 nuits Marriott car les 4 autres sont avec les points Best Western. Il m’a donc fallu 60 000 points-privilèges sélect pour y arriver. Ce qui fût plutôt facile avec le bonus de 2500 points par mois et 3 parrainages !
Puisque j’avais besoin d’un total de 405 000 points Marriott avant la fusion d’Août 2018 des 2 programmes SPG et Marriott Bonvoy, il me manquait encore 90 000 points Marriott pour couvrir 16 nuits Marriott car les 4 autres sont avec les points Best Western.
Il m’a donc fallu 60 000 points-privilèges sélect pour y arriver. Ce qui fût plutôt facile avec le bonus de 2500 points par mois et 3 parrainages !
La Carte Cobaltᵐᶜ American Express est particulièrement intéressante pour ceux qui font leur épicerie dans des commerces qui acceptent American Express (comme Métro / Super C au Québec) ou utilisent à bon escient les cartes-cadeaux obtenues dans les épiceries ou dépanneurs (Couche-Tard) afin d’accumuler 5 points / dollar.
Astuce: même si nous ne vivons pas à la même adresse, j’ai pu mettre nos comptes de points SPG, Marriott et Best Western à la mienne tout en laissant nos adresses respectives sur nos comptes de carte de crédits. C’est la seule façon de pouvoir faire un transfert de points entre membres et de finalement tout transférer dans mon compte Marriott !
Astuce: même si nous ne vivons pas à la même adresse, j’ai pu mettre nos comptes de points SPG, Marriott et Best Western à la mienne tout en laissant nos adresses respectives sur nos comptes de carte de crédits.
C’est la seule façon de pouvoir faire un transfert de points entre membres et de finalement tout transférer dans mon compte Marriott !
Venons-en à la partie intéressante: le voyage de Mélanie et son ami!
Ayant déjà, dans une vie antérieure, été conseillère en voyage, j’ai une bonne base. Donc en mars, je regarde les possibilités qui s’offrent à nous au départ de Montréal. En avril, je trouve un vol YUL-SFO-HNL-LAX-YUL avec United Airlines pour la modique somme de 701,00$ CAD chaque. Je teste plusieurs dates, afin de vérifier les différents tarifs. Aller à Hawaii en plus de la Californie, me charme au plus haut point ! De plus, nous voulons traverser le parc de Death Valley et aller à Las Vegas.
Ayant déjà, dans une vie antérieure, été conseillère en voyage, j’ai une bonne base. Donc en mars, je regarde les possibilités qui s’offrent à nous au départ de Montréal. En avril, je trouve un vol YUL-SFO-HNL-LAX-YUL avec United Airlines pour la modique somme de 701,00$ CAD chaque.
Je teste plusieurs dates, afin de vérifier les différents tarifs. Aller à Hawaii en plus de la Californie, me charme au plus haut point ! De plus, nous voulons traverser le parc de Death Valley et aller à Las Vegas.
Un très beau parcours multi-destinations ! Après tout, pourquoi ne pas combiner plusieurs voyages en un ?
Voici donc l’itinéraire réservé en vols directs :
Et Mélanie d’ajouter des détails sur son road trip dans l’Ouest américain:
En arrivant à Los Angeles, nous louons une voiture et nous partons 3 nuits pour San Diego. Ensuite nous allons dormir à Ridgecrest. Le lendemain nous traversons le parc national de Death Valley, pour finalement en fin de journée rejoindre Las Vegas pour 2 nuits. En quittant Las Vegas, nous allons dormir à Barstow à mi-chemin, près du désert de Mojave. Ensuite Laguna Beach et Manhattan Beach où nous allons terminer notre voyage le 9 octobre.
En arrivant à Los Angeles, nous louons une voiture et nous partons 3 nuits pour San Diego. Ensuite nous allons dormir à Ridgecrest. Le lendemain nous traversons le parc national de Death Valley, pour finalement en fin de journée rejoindre Las Vegas pour 2 nuits.
En quittant Las Vegas, nous allons dormir à Barstow à mi-chemin, près du désert de Mojave. Ensuite Laguna Beach et Manhattan Beach où nous allons terminer notre voyage le 9 octobre.
Après la réservation de ses vols et la planification de son itinéraire, Mélanie passe à la réservation de ses hôtels:
Je reste 5 nuits à San Francisco et 5 nuits à Honolulu afin de maximiser mes points et ainsi bénéficier de la 5e nuit gratuite.
Bonne stratégie afin d’économiser 20% en points ! Lisez toute la stratégie de cet avantage dans cet article pour savoir comment obtenir la cinquième nuit gratuite chez Marriott Bonvoy.
Voici la liste des hôtels réservés par Mélanie et son ami:
* Suite à la fusion entre Marriott et Starwood, l’hôtel a diminué de catégorie. J’ai donc annulé ma réservation à 160 000 points pour pouvoir le réserver de nouveau à 140 000 points. Une belle économie de 20 000 points 🙂
Après avoir planifié les hôtels, Mélanie s’est intéressée à une manière d’économiser sur ses locations d’auto:
Ayant terminé l’accumulation de nos points nécessaires pour mes hôtels (objectif du départ) fin mai 2018, je me voyais mal passer les 3 prochains mois sans rien faire ! Je me suis donc attaquée à mes locations de voitures en utilisant des cartes de crédit avec des points voyages!
Voici les deux locations effectuées par Mélanie:
Pour effectuer ces locations de voitures, j’ai souscrit aux deux cartes suivantes, la même journée, en juin 2018 afin de minimiser l’impact au bureau de crédit:
Après avoir porté 3 000$ d’achats sur ma carte afin de débloquer le bonus de 35 000 points BMO Récompenses en août (une valeur de 250$), j’ai appelé BMO récompenses pour procéder à la réservation avec Alamo de mon Jeep Wrangler à Honolulu car ce n’est pas un produit offert sur leur portail et que c’était les moins chers pour ce que je recherchais. J’ai pu appliquer 40 800 points BMO Récompenses pour couvrir ma location en entier, soit une économie de 289.68$.
On l’oublie: mais il peut être utile d’appeler BMO Récompenses pour effectuer une réservation:
À noter que si vous réservez avec un agent au téléphone pour un produit qui est offert sur leur portail, vous aurez des frais de réservation de 27$. Par contre, comme dans mon cas, ceci n’apparaissait pas dans leur portail, alors c’est gratuit. Ils peuvent réserver tout ce qui ne se trouve pas sur BMO récompenses.
J’ai déjà fait la même chose par le passé et concernant la location de voitures, BMO Récompenses transige avec plusieurs grossistes comme Auto Europe, qui sont reconnus pour offrir les meilleurs tarifs du marché.
Et en utilisant La Carte MastercardMD BMO World EliteMD , vous êtes couvert pour diverses assurances sur votre location d’auto – même lorsque vous utilisez des points – ce qui représente une très belle économie !
Pour ma location de voiture de 10 jours à Los Angeles, j’ai appliqué 34 219 points-bonis Scotia ce qui a fait un crédit au compte de 342,19$ puisque 1000$ = 10$ en dépenses de voyages. La souscription à la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia m’a donné un bon boost de départ en offrant 25 000 points soit 250$. De plus, elle m’a permis d’éviter les frais de conversion en devises étrangères (2.5% d’économie supplémentaire).
Pour savoir comment appliquer des points-bonis Scotia sur vos achats de voyages, vous pouvez lire cet article !
Enfin, je me suis servi des points-privilèges select de la Carte Cobaltᵐᶜ American Express pour payers les frais divers des hôtels Marriott dans lesquels nous avons séjourné comme les stationnements qui totalisaient une somme de 404.87$ (soit 40 487 points !)
Pour savoir comment appliquer des points-privilèges d’American Express sur vos achats de voyages, vous pouvez lire cet article !
Faisons un point détaillé en rappelant:
Nous vous conseillons toujours de calculer combien vous économisez avec vos points & miles sur des dépenses que vous auriez réellement effectuées de votre poche. Vous n’auriez peut être pas choisi de séjourner dans un Marriott si un Airbnb répondait plus à votre budget.
Mais toujours est-il que pour 21 jours de voyage à l’étranger, l’économie réalisée est incroyable!
Mélanie et son ami ont donc pu s’offrir un très beau voyage dans l’Ouest américain et à Honolulu grâce à leurs points & miles !
Ce voyage leur aura coûté 985.56 CA$ (en cotisations de cartes de crédit + solde de location d’auto) alors que sa valeur était de 10 123$ !
Les points & miles leur auront donc permis d’économiser…. 90 % ! Chapeau Mélanie!
Si vous avez vous aussi un projet de voyage et souhaitez de l’aide, rendez-vous dans le groupe facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia » !
Les économies, c’est par ici :