Récemment invitée à une conférence à Berlin, j’en ai profité pour visiter la ville. Si la période des fêtes en Europe est reconnue pour ses merveilleux marchés de Noël, Berlin est certainement l’une des villes emblématiques de cette tradition.
Berlin est une ville gigantesque, mais elle s’avère extrêmement bien desservie en matière de transport urbain. De nombreux modes de transport sont offerts, notamment un métro souterrain (u banh), un système de transit rapide à l’intérieur et à l’extérieur de la ville (s banh), ainsi que de nombreux bus et tramways.
Malgré cette offre rendant le voyagement facile, une impression subsiste toujours à Berlin: peu importe où l’on va, il faut toujours 20-30 min de trajet, et ce en raison de la superficie de la ville, et du fait que les points d’intérêts dont elle regorge ne sont pas tous concentrés au centre, mais se trouvent plutôt éparpillés un peu partout!
Situé au nord de la ville, l’hôtel AC Hotel Berlin Humboldthain Park est légèrement en retrait des lieux importants de Berlin, mais tout de même bien situé en matière de transport.
L’hôtel qui fait face à un petit parc est adjacent à l’hôtel Moxy Berlin Humboldthain Park (également du groupe Marriott) et partage d’ailleurs certains services avec celui-ci (dont le gym).
Le quartier est résidentiel dans l’ensemble et assez tranquille. À la sortie du métro – qui se trouve à deux coins de rue – se situe un centre d’achats, pratique lorsqu’il nous manque certains essentiels, comme ce fut le cas lors de notre visite ! Pharmacie, épicerie, magasins de vêtements ou d’électronique, l’offre est au rendez-vous. Nous n’avons eu aucun mal à nous munir des quelques essentiels dont nous avions besoin.
L’hôtel AC Hotel Berlin Humboldthain Park est aussi situé sur ce qui s’appelle le « ring », une ligne du S-Banh qui circule tout autour de Berlin. Certaines lignes de métro circulent également au même endroit. L’accès y est donc vraiment facile, malgré sa localisation quelque peu en retrait du centre-ville.
La chambre était située au 6e étage et donnait sur le nord, nous offrant essentiellement une vue sur de petites maisons. Très grande, elle était propre et moderne. Un petit réfrigérateur s’y trouvait, ce qui constitue toujours un plus pour nous. Pour réduire les dépenses, lorsque possible, nous achetons des céréales et du lait afin de déjeuner à la chambre, ce qui nous revient toujours une fraction du prix d’un déjeuner d’hôtel.
Pour obtenir des points Marriott Bonvoy afin d’avoir des nuits d’hôtel gratuites, voici une offre de carte de crédit recommandée par milesopedia:
Les Berlinois, et Allemands en général, ne plaisantent pas quand arrive le mois de décembre. De nombreux marchés de Noël sont organisés à travers la ville, certains modestes et d’autres véritablement grandioses. Il est possible d’y déguster le fameux « Glühwein » (vin chaud épicé), les chocolats chauds alcoolisés (ou non), friandises, noix caramélisées et autres délices du genre!
Si la plupart des marchés sont accessibles gratuitement, celui du Gendarmenmarkt était payant (2€ par personne). L’endroit était agréable et beau, la finition y étant un peu plus soignée qu’à d’autres endroits, bien qu’un peu aseptisé de notre point de vue et manquant un peu du côté rustique associé à Noël!
Nous avons aussi visité le marché de Noël situé à Alexanderplatz, de même que ceux de Breitscheidplatz et de Nikolaiviertel. Le dernier était tout petit et situé devant l’église de Nikolaikirche (Église Saint-Nicholas). On y trouvait deux « cinémas » en plein air qui diffusaient de vieux films en noir et blanc, un kiosque de chocolat chaud/gluhwein et quelques gourmandises à se mettre sous la dent!
Celui de la place Breitscheidplatz était situé aux alentours de l’église Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, devenue une forme de symbole de la Seconde Guerre mondiale, car lourdement endommagée par les bombardements alliés. Aux lendemains de la Guerre, les Berlinois décidèrent de ne pas la reconstruire et plutôt la conserver comme monument de mémoire. Sa présence au coeur du marché de Noël donne une couleur particulière à l’endroit. De loin notre préféré, ce marché était selon nous le plus beau, chaleureux et diversifié parmi ceux que nous avons visités!
Bien entendu, Berlin est une ville dont l’histoire est tout à fait impressionnante. Nous avons débuté notre première journée de visite historique en nous rendant à la Brandenburger Tor (ou Porte de Brandebourg), symbole phare de Berlin, et principal symbole de la division ayant séparé l’Est de l’Ouest de la ville – mais aussi du monde – durant trois décennies. Sur la place située juste en face de la porte, se trouvait une sculpture temporaire rendant hommage aux lanceurs d’alerte (Whistelblower) Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning.
À quelques minutes de là, nous avons ensuite visité le mémorial en hommage aux Juifs d’Europe assassinés durant la Seconde Guerre mondiale. Situé à l’extérieur, l’accès y est gratuit. L’endroit est impressionnant et on a envie de le parcourir en silence. Les dalles de béton qui s’y trouvent sont de formes variées, angulaires, imparfaites.
En poursuivant vers le sud, nous sommes tombées sur Postdamer Platz, ancien no-man’s land durant la guerre froide et reconstruite depuis la réunification. On y retrouve de nombreux pans de l’ancien mur.
De là, nous nous sommes rendues à la Topographie des Terreurs, musée intérieur/extérieur d’histoire, situé sur la rue Prinz-Albrecht-Strasse. Il fut jadis construit sur les ruines de l’ancienne Gestapo et anciens quartiers généraux de la SS, bombardés eux aussi par les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. À cet endroit, on trouve le plus long pan de mur toujours debout.
Par la suite, nous avons visité le Bunker d’histoire de Berlin et dont l’exposition porte sur l’ascension au pouvoir d’Adolf Hitler et de son idéologie, le National-Socialisme. L’exposition est extrêmement complète et des plus intéressantes. On annonce à l’entrée que la visite s’étend sur une heure trente, mais en réalité, après deux heures, nous étions loin de la porte de sortie. Nous avons malheureusement dû nous mettre à courir pour compléter notre visite, car nous manquions de temps! Si vous aimez l’histoire, prévoyez au moins trois heures pour en faire le tour.
Finalement, pour compléter cette journée de visite historique, nous nous sommes rendues au très célèbre Checkpoint Charlie. Site incontournable, il s’agit du poste-frontière le plus célèbre de l’époque de la guerre froide, véritable symbole de la division opposant la démocratie libérale au communisme avant 1989.
À Berlin, il est difficile de parcourir plus de deux coins de rue sans trouver les fameux « Currywurst« , que nous avons affectueusement surnommés la poutine berlinoise! Il s’agit d’un mélange de frites, saucisses (frite ou vapeur), de sauce tomate et de cari. Un pur délice! D’autant plus que cela ne coute que quelques euros. Ayant testé quelques endroits, nous avons décrété que le meilleur endroit pour trouver un excellent currywurst était chez « Curry 61« , qui offre des assiettes pouvant rassasier deux estomacs pour la modique somme de 4,60€.
Pour une soirée chic, nous avons essayé le SOLAR Bar Restaurant et nous recommandons l’expérience. L’endroit est situé à 70m au-dessus du sol, au 16e étage, à proximité de Potsdamerplatz et de la Brandenburg Tor. Le restaurant est plutôt dispendieux, mais pour une soirée d’amoureux, ou simplement pour s’offrir un petit souvenir, c’est l’endroit tout désigné!
Côté café, nous avons essayé le Father Carpenter. L’endroit est situé dans une belle cour intérieure. Le café est joliment décoré, très épuré et la qualité des produits est au rendez-vous!
Pour déjeuner, nous avons brunché à la House of Small Wonders. Tout y était absolument délicieux, et l’environnement était parfait. Entourés de plantes tropicales, de bois chaleureux et invitant, on ne pouvait demander mieux. Attention cependant, car vu la popularité de l’endroit, l’attente peut être très longue, et même se calculer en heures.
Pour déguster d’excellentes tapas, nous recommandons YOSOY. L’endroit est petit et très populaire. Il peut donc être judicieux de faire une réservation, et ce même en début de semaine!
Dernière recommandation côté bouffe, le Đistrict Một – Saigon Street Food, le meilleur de la bouffe de rue, à l’intérieur! Le décor est ludique et inspirant, et que dire de la pho qui est à se rouler par terre!
De nombreuses cours intérieures comme la Hackesche Höfe, des lieux adorables qui donnent envie de flâner et admirer pendant des heures. Outre le décor enchanteur, on y trouve notamment de petites boutiques camouflées, d’excellents cafés et même de petits cinémas indépendants.
En terminant, Berlin est une ville à découvrir et à redécouvrir. Nous y retournerons avec énormément de plaisir. Malgré le fait que nous ayons tenté de visiter les principaux lieux à découvrir, nous avons l’impression d’être passées à côté de nombreuses autres merveilles.
Pour les amoureux de Noël, Berlin est une ville magnifique et incontournable, à découvrir tout au long du mois de décembre.
Les économies, c’est par ici :