Jean-Maximilien et moi avons deux enfants. Et comme vous vous en doutez… nous voyageons beaucoup. Que ce soit pour visiter la famille en France ou parcourir le monde, notre accessoire de voyage le plus précieux est bien entendu notre passeport, suivi de notre carte de membre Priority Pass!
N’ayant pas encore la nationalité canadienne (ce sera chose faite en 2018), nous avons donc des passeports français, accompagnés de nos cartes de résidents permanents.
Par contre, nos deux enfants étant nés au Canada, ils ont eux déjà la double nationalité: canadienne par le sol et française par le sang ! Si sur le papier c’est idéal, dans la réalité cela peut engendrer des malentendus administratifs et parfois juste à l’aéroport avec les enfants avant de prendre votre vol!
Deux pays, deux façons de faire:
Voici le processus à l’aéroport avec des enfants ayant la double nationalité:
D’où l’impératif de disposer des 2 passeports pour les enfants, qui plus est si vous voyagez dans d’autres pays que le Canada et la France. Par exemple, pour notre séjour au Vietnam, le processus est nettement plus facile pour obtenir un visa en ayant le passeport français plutôt que celui canadien!
Votre conjoint reste au pays et vous vous voyagez donc seul(e) avec votre enfant? Il vous faudra une lettre de consentement parental de votre conjoint.
Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.
Vous trouverez un modèle type sur cette page du Gouvernement du Canada.
Vous pouvez soit la faire certifier par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment… ou faire signer la lettre en présence d’un témoin.
Lors de son premier voyage père-fille, mon consentement était demandé lors de l’enregistrement à l’aéroport. Heureusement, j’étais là pour confirmer que j’étais d’accord de les laisser voyager!
Attendre des dizaines de minutes avec des enfants en bas âge afin d’enregistrer vos bagages vous fait peur? Nous aussi.
Malheureusement, seules quelques compagnies ont compris cela: c’est le cas par exemple d’Air Transat qui propose une ligne d’enregistrement prioritaire pour les familles.
Enregistrez-vous donc en ligne afin de n’avoir qu’à déposer vos bagages, ou utilisez les bornes automatiques.
Pour les autres compagnies, vous pouvez toujours demander aux membres du personnel généralement présent à l’entrée de la ligne d’attente. S’ils sont compréhensifs, vous pourrez peut-être passer dans la ligne réservée à la classe affaires si celle-ci est vide.
Certaines cartes de crédit vous permettent d’obtenir l’enregistrement prioritaire si vous voyagez sur une prime Aéroplan (Visa Infinite TD Aéroplan ) ou sur Air Canada (Carte de Platine AéroplanPlus d’American Express & Visa Infinite Privilège TD Aéroplan).
Dans la quasi-totalité des aéroports depuis lesquels nous avons décollé, se trouvaient des lignes prioritaires aux contrôles de sécurité réservées aux familles.
C’est le cas à Montréal-Trudeau… et cela fait toute la différence, croyez-moi!
Il vous faudra respecter plusieurs règles:
En effet, si le biberon ou la nourriture pour vos enfants se retrouvent enfuis dans votre sac à dos / à mains, l’intégralité de celui-ci devra être fouillé.
En séparant les liquides, seuls ceux-ci seront analysés: vous gagnerez donc bien du temps !
Les salons d’aéroports peuvent vous permettre d’éviter le brouhaha de l’aérogare. Sachez toutefois que l’environnement de ces salons est plutôt calme: si vos enfants commencent à courir, crier, pleurer… il sera plutôt conseillé de sortir du salon quitte à y revenir plus tard.
Pour y accéder, si vous ne voyagez pas en classe affaires, il sera utile d’avoir la carte de crédit appropriée: consultez cet article pour plus d’informations sur les différentes options.
Nos cartes préférées:
Songez également à consulter les sites des aéroports par lesquels vous transiterez. À Zurich par exemple, il existe un salon dédié aux familles. Ici, votre passe d’entrée est votre enfant! 🙂
Avoir un / des enfant(s) ne devrait pas vous empêcher de voyager, bien au contraire! En étant bien préparés, vos passages aux aéroports avec les enfants seront facilités, toutes ces étapes ne sont que des formalités! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir les poser sur le groupe facebook!
Les économies, c’est par ici :