Voici le récit de notre vol vers Vancouver avec Air Canada sur un Boeing 787-9 en classe Affaires.
En quelque minutes nous arrivons à la porte d’embarquement de notre vol qui part à 7h00. La porte voisine accueille aussi un vol vers Vancouver à 7h30, la route est très occupée!
Notre appareil est immatriculé C-FGHZ et il est entré dans la flotte d’Air Canada en mai 2016.
Nous arrivons à embarquer dès les premiers pour pouvoir photographier les différentes cabines. Air Canada a 8 Boeing 787-8 et 29 Boeing 787-9 dont 10 en commandes. Ces appareils remplacent petit à petit les Boeing 767 et Airbus A330 dont certains rejoindront la flotte d’Air Canada Rouge.
L’appareil comporte 3 classes avec 21 sièges en Économie Privilège, la version « premium economy » du transporteur canadien. Celle-ci vient avec un embarquement prioritaire, un siège plus confortable, une trousse de confort et un repas amélioré. Chaque rangée comporte 7 sièges (2-3-2).
La classe économie quant à elle contient 247 sieges en rangée de 9 (3-3-3).
On se dirige alors vers la cabine Affaires qui comporte 30 sièges en rangées de 1-2-1. Il n’y a qu’une seule cabine. Tous les sièges ont accès au couloir. Ce sont des sièges « Super Diamond » du fabricant B/E Aerospace.
Durant l’embarquement les agents de bord proposent un rafraîchissement sous forme de jus d’orange ou verre d’eau.
Dans l’ensemble le siège est très bien fait. l’IFE est de bonne qualité, il y beaucoup de rangements et l’espace est assez grand pour poser un livre ou une tablette électronique.
Ce qui est un peu bizarre: la tablette ne se range pas complètement sous l’écran.
Une couverture et un oreiller sont aussi distribués en plus du casque à réduction de bruit.
Un point négatif: la cloison entre les sièges n’est pas amovible. C’est aussi le cas dans les Boeing 777-300ER de la compagnie. Cela n’empêche pas de discuter mais on ne peut pas se tenir la main 🙂
Jean-Maximilien note qu’il est donc difficile de voyager avec des enfants âgés de 2-4 ans (qui ne restent pas tout le temps dans leur siège…)
Il fait un temps splendide et le décollage se fait en douceur.
Il est temps maintenant de se restaurer, le service tout au long de ce vol sera rapide et efficace.
J’ai pris l’omelette et Jean-Maximilien les crêpes.
Et il est temps de faire un petit somme, le siège en positon allongée est très confortable. En plus des réglages habituels on peut changer la dureté des coussins. Ce fut une bonne sieste de quelques heures.
Sans être des suites les sièges fournissent une certaine intimité.
Après un peu plus de 4h30 de vol on arrive à Vancouver, je vous laisse admirer le paysage toujours très saisissant.
Il est agréable de faire un vol transcontinental sur un appareil gros porteur cela change des Airbus A320 à la classe Affaires démodée. Pour 25 000 miles et 120$ c’est une bonne valeur des miles Aéroplan étant donné la cabine moderne de l’appareil. Le service des agents de bord a été impeccable: rapide mais aussi discret sur un vol aussi matinal ce qui permet de finir sa nuit tranquillement.
Un grand merci à Michel C., chef de cabine, qui a remarqué que j’avais oublié mon iPad et qui a pu me rattraper à temps en sortant de l’aéroport !
Les économies, c’est par ici :