Nous avons peu évoqué l’Amérique du Sud dans notre rubrique « où partir ». Essayons d’y remédier avec aujourd’hui Rio de Janeiro au Brésil.
Le Brésil et Rio de Janeiro ont été à la Une des journaux pour de bonnes raisons (les Jeux Olympiques d’été 2016) et moins bonnes (des troubles politiques liés à des affaires de corruption) mais le pays reste une destination touristique prisée.
Air Canada a ouvert une ligne vers Houston depuis Montréal en juin 2016. Cela tombe bien car si on regarde le site flightconnections.com on voit que c’est un des aéroports qui relient Rio de Janeiro avec l’Amérique du Nord.
On voit aussi des vols vers Panama City, aéroport qui dessert Montréal avec Copa Airlines mais ce partenaire connaît des difficultés techniques qui empêchent la réservation pour le moment.
La recherche des vols sur le site d’Aéroplan donne ainsi des itinéraires en classe Économie pour 30 000 miles aller simple et 100$.
Côté classe Affaires on est un peu moins gâtés car l’itinéraire se complique avec un arrêt supplémentaire mais au niveau des taxes cela reste très raisonnable avec un montant de 117$.
Cela pourrait être aussi une question de calendrier, les sièges des classes « premium »se libérant souvent peu de temps avec le départ car les compagnies cherchent à maximiser leur disponibilité à la vente. Voici par exemple une autre recherche à moins d’un mois. On retrouve notre itinéraire via Houston mais avec un segment (relativement court) en économie.
Du côté de British Airways Executive Club pour utiliser vos avios c’est un peu plus compliqué. La recherche d’itinéraires entre Montréal et Rio de Janeiro ne donne aucun résultat. Il faut alors passer par le site d’American Airlines. On trouve alors des billets primes avec un tarif « MileSAAver« .
Pourquoi « MileSAAver »? Car les sièges disponibles à ce prix devraient être disponibles avec Executive Club. En effet en faisant une recherche par segment Montréal – Philadelphie et Philadelphie – Rio de Janeiro on retrouve ces vols sur le site de British Airways Executive Club:
Combien il nous en coûtera? 32 500 avios et les taxes ainsi que les frais de réservations par téléphone. British Airways Executive Club ne publie pas de tableau mais le site wandr.me nous permet de calculer ce nombre d’avios.
On peut donc estimer ce coût à 35 000 avios et 15$ de taxes.
Attention le site ba.com propose aussi un vol avec la compagnie brésilienne TAM entre Miami et Rio. Toutefois le prix en avios atteint alors 60 000. En effet British Airways a un tarif très supérieur quand l’itinéraire comporte 2 ou plus compagnies OneWorld ou partenaires.
Si vous voulez organiser une petite escapade vers une ville à l’intérieur des terres vous pouvez utiliser les itinéraires multi-villes d’Aéroplan mais prendre un vol sec n’est pas avantageux avec vos miles. Regardons un vol vers Curitiba avec des miles:
Mais si on regarde sur Google Flights on trouve des prix très intéressants, utilisez ses miles serait dans ce cas précis du gaspillage et de la perte de temps.
Marriott est présent à Rio de Janeiro avec par exemple le JW Marriott près de la fameuse plage de Copacabana.
Cet hôtel est accessible avec un tarif préférentiel à partir de 35 000 Marriott Bonvoy points soit environ 11 666 points SPG (en savoir plus sur le transfert de points)
Marriott a une autre propriété à Barra Da Tijuca, un hôtel AC dont les chambres sont disponibles à partir de 35 000 points soit 11 666 points SPG.
Mais le tarif régulier est de 296 réaux brésilien (avec taxes) ce qui représente environ 125 CAD. On évalue 11 666 points SPG à 314 CAD d’après notre calculateur donc cela ne constitue pas une utilisation intéressante de vos points.
SPG a aussi un établissement à Barra Da Tijuca, un Sheraton. Celui-ci est accessible à partir de 12 000 points SPG. Le tarif correspondant (réservation annulable) s’élève à 220 CAD, là encore on est mieux de garder nos points.
Les économies, c’est par ici :