1 – Voir l’éclipse du siècle
Impressionnant. C’était un événement à ne pas manquer ce 8 avril : la lune est passée devant le soleil, créant une éclipse totale de soleil, à 15 h 26, à Montréal.
J’espère que vous en avez profité : la prochaine éclipse totale sera visible au Québec le 17 juillet 2205, selon la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal.
Pour l’occasion, des animations gratuites se sont déroulées dans plusieurs lieux :
2 – Une exposition consacrée à la lune
Pour rester dans cette ambiance assez magique, direction le musée des beaux-arts de Montréal pour découvrir les créations de « Wanda Koop : qui possède la lune ». Il s’agit de la toute première exposition individuelle dans un musée québécois de l’artiste originaire de Vancouver.
Wanda Koop y dévoilera des œuvres inédites, avec la lune en vedette. Cet événement « invite à faire réfléchir à notre relation avec l’histoire, la mémoire et les tourments de notre époque », d’après le musée.
3 – Vulgarisation scientifique pour les enfants
Au Planétarium, les enfants auront la joie de suivre les aventures de la poule Kentucky et de J.O.S, un robot assistant rêveur. Dans le film « Éclipse totale : à la recherche du sommeil perdu », ils découvriront les différents types d’éclipses.
Pour connaître l’horaire des films, c’est par là.
4 – Astronomie en herbe et constellations spectaculaires
La Société d’astronomie du Planétarium de Montréal offrira, à ses membres seulement, deux conférences animées par Damien Lemay et Sebastian Sajarof. Une belle occasion d’échanger avec des passionnés.
L’éclipse du siècle marque le coup d’envoi des activités du 150e anniversaire du parc Jean-Drapeau. Une foule d’animations auront lieu pour souligner cet événement. Parmi les activités de plein air, on vous suggère :
Pour rester à l’affût de la programmation printanière du parc Jean-Drapeau, c’est par ici.
Les 500 km de ruelles de Montréal, lieux propices aux rencontres et à la rêverie, permettent bien souvent de (re) découvrir sa ville. Un nouveau livre vient d’ailleurs de sortir, intitulé « Ruelles ».
Cet ouvrage, qui propose plusieurs parcours d’Hochelaga à Villeray, en passant par Rosemont et Le Plateau, donne aussi la parole à Michel Tremblay, Pierre Huet et Michel Rivard.
Voici 10 parcours, tirés de ce livre, pour partir à l’assaut de la métropole :
Les amoureux du vélo attendaient le printemps depuis longtemps : pédaler, sans bonnet ni gant, cheveux au vent.
Même si le service BIXI est offert 365 jours par année dans sept arrondissements dans le cadre d’un projet pilote, le coup d’envoi officiel de la belle saison aura lieu le 15 avril 2024.
Ce sera également le retour du Festival Go vélo Montréal, du 26 mai au 2 juin 2024. L’événement proposera :
La 30e édition du Mondial de la bière est l’occasion de découvrir des importations uniques : cette année, les bières belges, brésiliennes et françaises seront à l’honneur. Au total, 400 produits seront à la dégustation.
Les amateurs de cuisine asiatique seront assurément satisfaits avec ces trois événements printaniers incontournables :
Quant aux Premiers Vendredis, ils reviendront au mois de juin. Ce rendez-vous mensuel est dédié à la cuisine de rue montréalaise.
La saison des festivals a bel et bien commencé dans la métropole. Voici un tour d’horizon des événements à mettre à votre agenda.
Pour vos dépenses dans les restaurants, les bars ou les bistros de Montréal, maximisez l’accumulation de vos points à l’aide de l’une de ces cartes :
Ces cartes donnent 5 points par dollar dépensé, ce qui vous permet d’obtenir rapidement assez de récompenses à échanger pour vos prochains voyages (ou simplement comme crédit au compte).
Prendre son temps. Découvrir les activités et le charme de Montréal à son rythme. Et si vous séjourniez une nuit au cœur de la métropole, gratuitement ou à petit prix?
Grâce à l’utilisation des points de récompense, vous pourriez vous faire plaisir. Parmi les cartes de crédit au pays, celles reliées au programme Marriott Bonvoy offrent une prime de bienvenue très intéressante qui couvrirait largement les frais d’une nuitée.
Vous ne savez pas quel hôtel Marriott Bonvoy choisir ? Voici nos avis à Montréal :
Les économies, c’est par ici :