Les géants de la vente en ligne connaissent un succès croissant au Canada. Parmi ceux-ci, on retrouve eBay Canada. Une plateforme avec une grande autorité, notamment grâce à ses 28 ans d’activité sur son marché!
En 2024, il est toujours aussi pertinent et profitable de vendre sur eBay. Mais, comment tirer profit de ses avantages? Comment créer un compte eBay de manière optimale? Trouvez tout ce que vous devez savoir et plus encore dans ce guide.
Tout d’abord, il faut savoir qu’eBay est une plateforme e-commerce de vente d’articles neufs et d’articles d’occasion, toutes catégories confondues.
Maintenant, comment fonctionne eBay? Grâce à deux grands types de vente: la vente aux enchères et la vente à prix fixe.
En tant que vendeur sur eBay, vous pouvez mettre vos articles aux enchères. Les acheteurs peuvent ainsi soumissionner sur vos articles pendant une période définie. L’offre la plus élevée remporte l’article.
Oui, vous pouvez aussi proposer vos articles à un prix fixe! Cette option est idéale pour ceux et celles qui souhaitent vendre des produits en quantité, et ce, à une audience internationale.
Vous souhaitez créer un compte de vendeur sur eBay Canada? Il s’agit en effet de la première étape à franchir pour commencer à y vendre des articles. Une étape simplissime, qui comprend tout de même quelques étapes allant comme suit:
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page « Créer un compte ». La plateforme sélectionne par défaut l’option « compte personnel ». Toutefois, si vous possédez une entreprise enregistrée ou que vous souhaitez vendre des articles régulièrement, on vous suggère de changer pour « compte professionnel ». Enfin, entrez les informations requises.
Ici, on vous demandera certaines informations pour confirmer votre identité: une adresse de courriel (ou vos identifiants de connexion Facebook, Gmail, Facebook ou Apple) et le nom de votre entreprise. Également, vous devrez fournir le numéro d’enregistrement de votre entreprise et votre numéro de téléphone professionnel.
Enfin, on vous demandera d’identifier un contact principal et la devise de paiement, pour ensuite vous proposer de lier un compte bancaire. Vous devrez donc donner vos informations de carte de crédit ou de carte bancaire.
Ça y est! Votre compte de vendeur sur eBay est maintenant fonctionnel. Vous pourrez commencer à vendre des objets selon le type de vente qui vous convient.
Puisqu’eBay est sur le marché depuis 1995, la concurrence y est très élevée. La première étape est donc de trouver un produit à vendre qui:
Mais, comment trouver des produits faisant l’objet d’un bon équilibre entre la demande et la concurrence? C’est plus simple qu’on pourrait le croire. Voici quelques astuces pour y voir plus clair:
Pour savoir si la demande d’un produit est intéressante, vous devez déterminer son taux de vente. Sur eBay, cette demande correspond au ratio du nombre d’annonces converties en vente par rapport au nombre d’annonces actives.
Bien sûr, certaines catégories sont plus en demande que d’autres. On pense aux jeux vidéos (eBay video games), aux téléphones cellulaires, ou encore aux objets rares ou de luxe.
Certains vendeurs concurrents obtiennent beaucoup de succès? Prenez le temps d’étudier son compte, la manière dont il structure ses annonces, ses activités, etc. Peut-être adopte-t-il une formule gagnante dont vous pourriez vous inspirer sans tomber dans le piège du plagiat (qui pourrait vous nuire).
eBay, c’est aussi un moteur de recherche. Vous avez donc tout intérêt à construire votre profil et vos annonces avec les bons mots-clés, des photos de qualité ainsi que des contenus attrayants et bien structurés.
Selon la catégorie de produit que vous vendez, le prix et autres facteurs, vous devrez payer des frais d’insertion. Les 250 premières annonces par mois sont toutefois sans frais. Même que vous pouvez les contourner entièrement en vous abonnant à la boutique e-commerce eBay. Il existe également une commission qu’eBay retire par vente, sur le prix final facturé.
eBay vous donne l’opportunité de personnaliser vos politiques de retour selon différentes caractéristiques, telles que des retours gratuits pendant 30 ou 60 jours.
Bon à savoir: une politique de retour trop contraignante freinera les clients potentiels. Soyez flexibles, tout en tenant en compte la gestion des retours selon la nature de ce que vous vendez.
Les questions à propos d’eBay, notamment à propos de son fonctionnement, sont très fréquentes. Voici nos réponses à quelques-unes de plus fréquemment posées sur le Web.
Au Québec, pour vendre ou acheter sur eBay, vous devez vous connecter sur la version canadienne de la plateforme, soit www.ebay.ca.
Oui. Un compte de vendeur sur eBay permet aussi d’effectuer des achats de toutes sortes, comme n’importe quel autre utilisateur. Il est donc inutile de créer un utilisateur distinct pour vous procurer les items dont vous avez besoin.
Vous pouvez facilement communiquer avec le service à la clientèle d’eBay Canada via leur site Web. Différentes options sont possibles: courriel, téléphone et clavardage. Pour contacter le service client d’eBay Canada par téléphone, le numéro à composer est le 078 16 16 00. Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Les économies, c’est par ici :