À travers une série de témoignages de nos lecteurs, Milesopedia vous présente ce qu’il est possible de réaliser grâce aux cartes de crédit et programmes de fidélité.
Voici le projet de voyage solo d’Aurélie à Séoul et à Sydney ainsi que ses économies réalisées avec les points.
J’ai 32 ans et je suis lectrice de Milesopedia depuis 2020.
J’aime beaucoup les voyages de plein air : pouvoir profiter de la nature, randonner, visiter et découvrir. J’aime également les voyages où j’ai l’occasion de profiter du confort d’un hôtel un peu plus renommé.
À l’été 2023, j’ai voyagé seule pendant 12 jours en Australie et en Corée.
Initialement, je souhaitais découvrir Séoul et m’imprégner de la culture coréenne. Étant donné qu’il s’agissait de mon premier voyage longue distance seule, je souhaitais partir un maximum de deux semaines. J’ai eu également l’envie de coupler une autre destination au sein de ce même voyage.
J’ai commencé à regarder les pays proches de la Corée pour finalement étendre un peu mes possibilités. J’ai donc décidé de partir six jours à Séoul et six jours à Sydney. L’idée de découvrir deux villes si différentes en un seul voyage me plaisait beaucoup.
Pour réserver mes billets d’avion, j’ai utilisé le programme Aéroplan. J’ai tiré avantage de l’arrêt Aéroplan pour confectionner mon trajet. Pour un supplément de 5 000 points, le programme permet d’ajouter un arrêt dans une ville jusqu’à 45 jours.
Pour mon billet de retour de Séoul, j’ai donc bifurqué par l’Australie et ajouté un arrêt de six jours à Sydney.
Voici le détail de mes réservations :
Pour un aller-retour de Montréal vers l’Asie, avec un passage en Australie, j’ai utilisé un total de 117 500 points Aéroplan. Ces billets avaient une valeur de 3 916 $ au moment de la réservation. Au final, je n’ai déboursé que 155 $ !
J’ai pu couvrir presque toutes mes dépenses d’hébergement avec les points. Premièrement, j’ai appliqué mon crédit-voyage annuel de 100 $ de la HSBC pour une nuit au Moxy Seoul Insadong qui coûtait 116 $. Ensuite, j’ai utilisé mes points Marriott Bonvoy pour les cinq nuits subséquentes. J’ai ainsi pu profiter de la cinquième nuit gratuite du programme lorsque l’on réserve quatre nuits avec des points.
Du côté de Sydney, j’ai séjourné dans un hôtel indépendant et j’ai appliqué mes points CIBC Aventura contre un crédit au compte. Finalement, j’avais accumulé une nuit gratuite avec le programme de fidélité d’Hotels.com.
Pour 12 nuits dans des hôtels, je n’ai déboursé que 16 $ et j’ai économisé 2 130 $ !
J’ai fait une excursion en Corée pour aller visiter la zone démilitarisée (DMZ) au prix de 80,49 $. J’ai remboursé ces frais en appliquant 8 049 points Scène+ en crédit au compte.
Pour ce projet de voyage, j’étais seule à accumuler les points. Au total, j’ai utilisé les récompenses provenant de six cartes de crédit différentes.
Grâce à mes cartes de crédit, j’ai bénéficié d’avantages de voyage supplémentaires, notamment :
La règle principale que je me fixe est d’optimiser chacune de mes dépenses. Par exemple, lorsque je sais que j’ai une dépense importante à venir, j’anticipe et je me renseigne sur les cartes disponibles et les bonus que je pourrais débloquer.
Je ne laisse également rien au hasard par rapport à mes dépenses courantes. Et c’est ça le plus satisfaisant : savoir que ce sont des dépenses quotidiennes et obligatoires qui me permettent d’accumuler autant et de voyager.
Au final, j’ai économisé 6 125 $ sur mon voyage de près de deux semaines à Séoul et à Sydney ! Voici le détail des économies dans chaque catégorie :
L’astuce pour réduire les coûts de voyage réside dans la diversification des programmes de récompenses. Dans l’ensemble, j’ai utilisé cinq programmes différents :
Si je devais choisir une seule carte à conserver dans mon portefeuille, ce serait sans hésiter la Carte CobaltMD American Express. L’offre de parrainage, la générosité des points accumulés dans certaines catégories, la flexibilité des possibilités de transfert de points font d’elle une carte indispensable dans mon portefeuille aujourd’hui.
Merci Milesopedia !
Poursuivez votre lecture avec d’autres témoignages des membres de la communauté Milesopedia :
Les économies, c’est par ici :