Le Adahan DeCamondo Pera, Autograph Collection est le 8e hôtel de la marque Marriott que je visite à Istanbul. Sa situation stratégique fait qu’il est à considérer lors de votre prochain séjour à Istanbul.
Situé dans le quartier animé de Beyoğlu et installé dans un bâtiment construit par la famille Camondo – en 1874 – le Adahan DeCamondo Pera, Autograph Collection, a subi une restauration complète – en 2022 – tout en gardant l’essence “vintage” de cet édifice. Avec ses 50 chambres, incluant 16 suites, il est l’un des plus récents hôtels-boutique d’Istanbul.
Facilement accessible, il est situé à moins de trois minutes de marche de la station de métro Şişhane et du Tünel – un funiculaire souterrain – qui relie les quartiers de Karaköy et Beyoğlu. Il est aussi tout près de la rue piétonnière d’İstiklal où l’on retrouve de multiples restaurants, des boutiques et des bars. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
J’ai réservé le Adahan DeCamondo Pera, Autograph Collection, pour une seule nuit et j’ai utilisé mes points. Lors de ma réservation initiale, il était à 24,000 points, pour une chambre sans fenêtre, mais au courant des semaines suivantes, j’ai vérifié s’il y avait des changements côté points. Il est descendu jusqu’à 22,000 points, donc j’ai modifié ma réservation. La chambre avait un prix de 210 euros lors de ma réservation.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Voici quelques informations sur l’hôtel :
L’enregistrement s’est fait simplement. À mon arrivée, on m’a offert quelque chose à boire. Ensuite le processus normal s’est déroulé : demande du passeport, carte de crédit pour le dépôt et les dépenses potentielles lors du séjour. J’ai utilisé un certificat “surclassement en suite” pour ce séjour et on m’avait informé, quelques jours auparavant, que c’était accepté. On m’a reconduit avec ma valise jusqu’à ma suite au 3e étage.
On peut entrer à l’hôtel par deux portes situées de chaque côté du bâtiment. Tout en haut des escaliers, on accède au seul comptoir de la réception qui est situé exactement au centre, dans le couloir en fait. De chaque côté du comptoir, on retrouve des fauteuils et des tables. L’espace est extrêmement petit et honnêtement pas très fonctionnel, lorsque deux ou trois clients arrivent au même moment. La décoration est dans les tons de gris, de beige et de bois et il est orné de lustres. Malgré la simplicité du décor, l’ambiance du lobby est raffinée.
La seule chambre disponible en points étant celle sans fenêtre, je n’ai pas hésité à utiliser un de mes certificats de surclassement obtenus grâce à mon statut, pour avoir la possibilité d’avoir une suite. On m’a avisé trois jours avant mon arrivée que j’avais été surclassé dans une suite : Suite junior, 1 lit king, Canapé-lit, vue sur la ville, balcon.
Située au 3e étage, elle possède trois pièces. La première pièce est évidemment le salon. La pièce est assez grande. Elle est dans un style contemporain classique : feutré et chaleureux. Tout comme le reste de la suite d’ailleurs.
Avec ses moulures au plafond et ses murs dans les tons, de blanc cassé et de beige, les décorateurs ont misé juste! Pour poursuivre dans le style, un tapis couvre une partie du plancher de bois noir pour faire le contraste avec l’ameublement. Le reste de la décoration a été pensé en conséquence : un divan-lit gris, table ronde “vintage” dorée, rideau sombre et surtout deux armoires façonnées, comme à l’époque de mes grands-parents. Une est utilisée comme espace de rangement pour ses vêtements ainsi que pour le coffre-fort, la table et le fer à repasser et l’autre est utilisée pour le mini-bar, la cafetière et les verres entre autres. Pour l’éclairage, rien de trop “fancy” : un luminaire doré et une lampe sur pied avec abat-jour (J’adore!).
Par le salon, nous avons accès, via des portes françaises, au petit balcon – plein de verdure – où l’on retrouve une table et deux chaises de métal.
La pièce suivante est la chambre à coucher. Elle est exactement dans le même style et la même décoration que le salon. Je suis tombé en amour avec la tête de lit faite de velours rouge qui accompagne le lit king. Encore une fois les décorateurs ont frappé dans le mille. Le lit, qui est très confortable, possède son banc de lit, qui reprend les couleurs et la forme de la tête de lit. J’ai aussi apprécié le bureau dans la chambre qui m’a bien été utile. C’est aussi à cet endroit qu’on m’a laissé des pommes, des fruits séchés, des noix, des loukoums et une petite boite de bienvenue (des petites sucreries). Très belle attention de la part de l’hôtel. Du côté luminaire, ici aussi on retrouve un lustre de plafond doré et stylisé, tout comme les luminaires muraux. C’est dans la chambre – au lieu du salon – qu’on retrouve la télévision intelligente.
De son côté, la salle de bain est petite, mais fonctionnelle. Elle déroge un peu côté couleur, avec ses murs de couleurs rouges et sa douche fait de marbe blanc, alors que la vanité est dans un ton de brun sombre. On y retrouvait une douche faite de verre et de marbre à effet de pluie.
J’ai aimé cette suite qui n’est pas tape à l’œil, mais qui a un charme authentique.
On retrouve à cet hôtel, un seul restaurant, mais quel restaurant! Le Béatrice Restaurant, offre un déjeuner incroyable et surtout très généreux (gratuit pour les membres au statut platinum et plus élevé). Offert en format buffet, il est servi à votre table. Le Turkish Breakfast Board comprend entre autres : fromage, tomates, olive, danoises, Börek, fruits, pain, etc. De plus vous pouvez choisir un choix additionnel entre des œufs, une omelette, des crêpes, du saumon fumé, etc. Et le meilleur dans tout ça, c’est que tout est bon! Après ce déjeuner de roi, pas besoin de se chercher un restaurant pour le dîner.
La décoration du Béatrice Restaurant est simple, mais très sympathique : des banquettes blanches, rayées de rouge, des tables de marbres, des luminaires à franges et sans oublier son plafond fait de poutres.
Le restaurant étant situé au dernier étage, il possède une belle terrasse avec une vue splendide sur Istanbul. Il est possible d’y prendre son déjeuner, son dîner ainsi que le souper. Ils ont aussi un bar, où l’on sert de très bons cocktails; je vous recommande le “Boulevard Pera”. Un “Kokteyller” des plus surprenant.
Le Béatrice Restaurant est ouvert de 7h 00 à 1 h 00 et ce, tous les jours.
L’hôtel offre un service de navette privé – avec coût – de l’aéroport vers l’hôtel et vice versa.
Ils ont aussi une toute petite salle de sport : des équipements cardiovasculaire, des poids libres, monte-escalier entre autres. Elle est ouverte en tout temps (24/7).
Il n’y a pas de piscine à l’hôtel, ni de stationnement et ils n’ont qu’une seule salle de conférence, pouvant contenir douze personnes.
Mon expérience au Adahan DeCamondo Pera, Autograph Collection fut à la hauteur de mes attentes : un personnel à l’écoute, toujours prêt à vous aider, un hôtel qui a su garder son charme d’antan grâce à sa décoration et son ambiance et surtout, situé près de tout! Si vous prenez une chambre à cet hôtel et que vous êtes à l’étage trois ou quatre prenez, au moins une fois les escaliers. Ils sont de toute beauté!
Pour d’autres avis d’hôtels à Istanbul :
Les économies, c’est par ici :