Notez bien que ce ne sont pas tous les hôtels Marriott Bonvoy qui offrent l’option Cash + Points. Si après avoir cliqué sur “Afficher les tarifs” vous ne voyez pas l’option “Personnaliser le paiement”, c’est probablement que cet hôtel n’offre pas l’option Cash + Points. Il peut également y avoir des dates d’exclusion dans les hôtels participants.
L’option de paiement Cash + Points peut être avantageuse si :
Vous devez avant tout effectuer la recherche selon l’endroit où vous souhaitez séjourner et le nombre de nuits en sélectionnant l’option “Utiliser des points/certificats”. Trouvez l’hôtel où vous souhaitez rester, puis cliquez sur “Afficher les tarifs”.
Vous verrez ensuite les tarifs en points, et si l’option Cash + Points est offerte à cet hôtel, vous pourrez cliquer sur « Personnaliser les paiements » juste en dessous à gauche. Vous pouvez ensuite choisir le nombre de nuits payées en points ou en argent. Puisque le tarif peut varier, il est important de sélectionner les nuits les moins dispendieuses à payer en argent (dans ce cas-ci, le nombre de points reste le même peu importe la nuit).
Pour voir quelle option est la plus avantageuse pour vous, vous pouvez comparer le tarif en argent de chaque nuit au tarif en points afin de voir si la valorisation des points vous satisfait. Dans l’exemple du Moxy Paris Bastille ici, le total en argent serait 512 euros ou 702 $ CAD (en date de novembre 2022) pour 80 000 points. On arrive pile à la valeur retenue 0,9 ¢ par point selon notre évaluation du programme Marriott Bonvoy.
Lorsque vous payez en points, la cinquième nuit est gratuite. Cependant, si vous sélectionnez un séjour de cinq nuits ou plus avec l’option « Personnaliser les paiements » et choisissez d’en payer une seule en argent, vous perdrez l’option de la 5e nuit gratuite.
Selon la durée de votre séjour, il vaut la peine de faire quelques calculs pour voir si l’option Cash + Points est plus avantageuse que celle de la cinquième nuit gratuite pour les séjours payés en points.
Vous avez aussi l’option effectuer une réservation de cinq nuits en points, puis une deuxième réservation des nuits restantes que vous souhaitez payer en argent. Vous pourrez ensuite contacter l’hôtel afin de joindre vos deux réservations pour vous assurer de rester dans la même chambre.
Avant de réserver, il est important de bien regarder les options qui s’offrent à vous. En tant que membre Marriott Bonvoy, vous pouvez parfois profiter de tarifs préférentiels ; certains hôtels réduisent leurs tarifs avec paiement anticipé. Certes, votre réservation sera moins flexible mais vous risquez d’obtenir un meilleur prix.
Selon votre statut Marriott Bonvoy, le petit-déjeuner n’est peut-être pas inclus dans la réservation Cash + Points, et vous risquez de trouver des tarifs préférentiels incluant le petit-déjeuner dans cette section si c’est quelque chose qui vous intéresse.
Dans le cas du Moxy Paris Bastille, on vous offre un prix moyen de 223 euros/nuit avec petit-déjeuner, une économie sur le prix moyen de 239 euros au tarif standard. Il faut cependant bien lire les conditions.
Marriott Bonvoy offre régulièrement des promotions d’achat de points, avec des réductions ou points-bonis variant de 25 à 50 %. Une fois de plus, il faut faire des calculs pour voir s’il ne serait pas plus avantageux en termes de coûts d’acheter quelques points pour payer votre réservation entièrement avec les points.
Une autre option qui s’offre à vous pour combler vos points manquants est de transférer vos points-privilèges en points Marriott Bonvoy pour un ratio de 5:6 avec notamment la Carte CobaltMD American Express. Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur une promotion de transfert de points, mais il faut compter jusqu’à 8 semaines pour recevoir les points-bonis dans votre compte.
Bien qu’elle ne soit pas offerte par tous les hôtels Marriott Bonvoy, l’option de paiement Cash + Points est une fonctionnalité qui s’utilise facilement et qui peut élargir le choix d’hôtels et la durée du séjour dans une destination destination désirée.
Il faut cependant l’utiliser de façon stratégique, en tenant compte de la cinquième nuit gratuite en points par exemple, et vérifier si d’autres tarifs ne seraient pas préférables pour le séjour visé.
Les économies, c’est par ici :