Dans la communauté Facebook de Milesopedia, on nous pose souvent la question s’il est préférable d’utiliser des points de récompenses pour une réservation ou s’il serait plus avantageux de payer en argent. Il n’existe pas qu’une seule bonne réponse puisque chaque cas est différent.
Dans ce guide, vous trouverez les informations nécessaires pour prendre la bonne décision en fonction de votre situation.
Quand on parle de valorisation des points de récompenses, on parle de la valeur que l’on va obtenir lors de l’échange de points de récompenses pour réserver une nuit d’hôtel, acheter un billet d’avion, s’offrir des produits ou obtenir des cartes-cadeaux.
Pour vous aider, nous mettons régulièrement à jour notre estimation de valorisation des points de récompenses de dizaines de programme de fidélité. Mais je vais vous expliquer comment calculer tout cela.
Pour faire le calcul de la valorisation, il faut prendre en compte 3 paramètres :
En fonction des pays et des fournisseurs, les prix affichés n’incluent pas systématiquement les taxes. Il faut donc s’assurer qu’elles y soient avant le paiement.
Le calcul se fait en divisant le montant que l’on économise (Le prix total – Les taxes et suppléments) par Les points demandés :
Valorisation = (Prix – Taxes et suppléments) / points
Prenons un exemple d’un vol sur Air Canada entre Montréal et Paris, en classe économique Privilège, avec les points Aéroplan ou en argent :
789 – 67 / 46 200 = 1.6 cent par point
On obtient ici une valorisation d’1,6 cent par point.
Prenons un exemple d’une chambre d’hôtel, avec les points Marriott Bonvoy ou en argent :
Pour le tarif flexible en échange de points uniquement :
201 – 0 / 10 000 = 2 cents par point
On obtient ici une valorisation de 2 cents par point.
Pour le tarif flexible en échange de Cash + points :
201 – 81 / 4 000 = 3 cents par point
On obtient ici une valorisation de 3 cents par point.
Dans l’option Cash + Points de Marriott Bonvoy, sachez que la dépense sera en fonction de la devise du pays où se trouve l’hôtel. Ainsi, j’ai deux astuces pour vous :
Sur Milesopedia, vous trouverez dans la fiche de chaque programme une valorisation estimée de chaque devise (Valeur des points de récompenses). Vous retrouverez l’ensemble de ces devises dans une bande déroulante en bas de la page d’accueil de Milesopedia.
En utilisant nos points de récompenses nous avons accès à des hôtels ou des sièges d’avion que nous ne pourrions sans doute pas nous payer si nous avions à le faire en argent. Il faut donc faire attention quand on calcule le prix de la réservation à ne pas surévaluer la valorisation.
Voilà 2 erreurs fréquentes :
Mais, payeriez-vous vraiment 140 $ de plus pour voyager avec Air Canada au lieu d’Air France ?
Mais, payeriez-vous vraiment 3 500 $ pour un aller simple de 7 heures en classe affaires ? Vous vous contenteriez peut-être d’un vol en classe économique privilège qui se détaille à 800 $. N’est-ce pas ?
Pour prendre une bonne décision, il est important de considérer en plus de la valorisation des points de récompenses, les avantages qu’offrent l’une ou l’autre des options.
Les politiques d’annulation et de modification pour les réservations en points sont souvent plus avantageuses que celles qui s’appliquent lorsque payées en argent.
Un exemple flagrant a été lors du printemps 2020 en pleine pandémie COVID-19 où les personnes qui avaient réservé avec des points ont généralement pu tout récupérer instantanément.
Pour la majorité des hôtels, les annulations lorsque l’on utilise les points peuvent s’effectuer sans frais jusqu’à quelques jours avant la date d’arrivée. Pour une politique équivalente en argent, il faudra comparer avec un tarif remboursable.
Une meilleure franchise de bagage et la sélection de siège sont parfois incluses lorsque l’on utilise des points.
Par exemple pour un billet sur Air France, le tarif Light n’inclut ni bagage ni sélection de siège lorsqu’on paie en argent.
Alors que la sélection de siège et le bagage seront inclus en échangeant des miles Flying Blue :
Donc si vous prévoyez un bagage en soute, ce n’est pas avec la tarif Light que vous devez faire votre comparaison, mais avec le tarif standard d’Air France.
Lorsque l’on utilise les points pour réserver des nuits d’hôtel auprès de Marriott Bonvoy et Hilton Honors, la cinquième nuit est gratuite.
C’est un avantage non négligeable quand on séjourne 5 nuits dans le même hôtel.
Un avantage méconnu pour les hôtels du groupe Hilton Honors, est que les frais de resort ne s’appliquent pas lorsque la réservation est payée avec des points Hilton Honors.
Regardez cet exemple pour un hôtel à proximité de Disney World :
Entre la cinquième nuit gratuite et l’absence de frais de resort, il s’avère alors très intéressant d’utiliser des points Hilton Honors.
Avec la plupart des programmes aériens, vous pouvez réserver un aller simple pour la moitié du nombre de points / miles requis pour un aller-retour.
Alors que lorsqu’on paye son billet en argent, le prix pour un aller simple est souvent beaucoup plus élevé que le prix de l’aller-retour divisé par 2.
Par exemple pour un vol aller-retour Montréal – Paris avec Air France, on doit respecter plusieurs critères afin de bénéficier du tarif aller-retour.
Cela permet de mixer les programmes de fidélité, les compagnies aériennes et les alliances aériennes. Par exemple faire son aller avec Star Alliance sur Air Canada en utilisant des points Aéroplan et son retour avec Skyteam sur Air France en utilisant des miles FlyingBlue.
Cette fonctionnalité offre aussi l’avantage de pouvoir réserver les billets primes pour le vol aller sans attendre que le billet pour le retour soit disponible pour réservation.
Cela s’avère très utile quand on veut sécuriser des places sur un vol qui n’offre pas beaucoup de disponibilités de billets primes.
Avec certaines compagnies il est possible de rajouter un ou des arrêts soit gratuitement soit avec un léger supplément.
C’est le cas par exemple pour le programme Aeroplan qui permet d’ajouter un arrêt pour 5 000 Points Aeroplan. Voir les Règles des Primes Aériennes Aeroplan.
Mis à part quelques compagnies aériennes comme Air Canada pour Aéroplan, le nombre de billets primes disponibles par vol est limité.
On parle d’une disponibilité de quelques sièges (souvent 3-4) sur chaque vol. C’est une contrainte importante lorsqu’on voyage à des dates fixes ou que l’on voyage en famille.
Bien que plusieurs programmes hôteliers (Hilton Honors, Marriott Bonvoy) comptabilisent les nuits payées avec des points pour l’obtention d’un statut supérieur, c’est plutôt le contraire pour les programmes aériens qui ne calculent pas les segments et les milles parcourues à l’aide de billets primes.
De plus, quand un des critères du statut est le montant dépensé pendant l’année, il est évident qu’une réservation en points n’en permet pas l’atteinte.
On peut penser au statut Aeroplan 25K qui demande 3 000 $ de Dollars de Qualification à un Statut (DQS) ou encore le statut Marriott Bonvoy Ambassador qui nécessite 20 000 USD de dépenses annuellement.
Certaines promotions en bonus de points, de nuitées qui comptent double ou de multiplicateurs de points, nécessitent que la totalité ou une partie de la réservation soit payée en argent pour être admissible.
D’autres promotions offrent un rabais mais uniquement sur les transactions en argent.
Il est donc important de lire le détail des règlements avant d’utiliser vos points de récompenses.
De nombreux programmes proposent l’achat de points ce qui peut permettre de profiter des avantages du paiement en points.
Et il n’est pas rare de voir des promotions allant jusqu’à un gain de 100% de points lors de leur achat.
Cela devient vraiment intéressant pour compléter le nombre de points nécessaire pour obtenir 5 nuits pour le prix de 4 dans les hôtels des programmes Hilton Honors ou Marriott Bonvoy. Ou encore pour dormir confortablement en classe affaires lors d’un vol de nuit.
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les promotions.
S’il ne vous manque que quelques points, certains programmes vous proposeront d’acheter les points manquants au moment de payer.
On pense par exemple à Aéroplan qui propose d’utiliser moins de points lors de la réservation et de payer le reste en argent :
Plusieurs programmes proposent de convertir les points de récompenses en cartes-cadeaux de la compagnie. Elles sont applicables sur une réservation, ce qui peut permettre dans ce cas de profiter des avantages du paiement en argent.
Un exemple avec Air Canada :
C’est une très bonne option quand la valorisation que l’on obtiendrait en utilisant ses points Aéroplan pour le vol se trouve en dessous de 1 cent par point Aéroplan.
Une autre exemple avec Best Western :
C’est une très bonne option quand la valorisation que l’on obtiendrait en utilisant ses points Best Western Rewards se trouve en dessous de 0,66 cent CAD par point ou 0,5 cent USD.
Nous espérons que ce petit guide vous permettra de prendre des décisions éclairées lorsque vous aurez à choisir entre payer en points de récompenses ou en Argent lors de vos prochaines réservations.
L’important étant de profiter de ses points au maximum ! Rejoignez la communauté Milesopedia pour discuter de ce sujet.
Les économies, c’est par ici :