Qu’ont en commun bisons, cerfs, wapitis, loups, ours, renards, caribous et chevreuils, à part être des animaux sauvages du Canada ?
Eh bien, on peut les côtoyer de (très) près au Parc Omega !
Activité parfaite en famille ou entre amis, une visite au Parc Omega vous permet de décrocher de votre quotidien et de plonger en pleine nature.
Sentiers pédestres et de raquette, passerelle d’observation des loups, patinoire, ferme : les choix ne manquent pas au Parc Omega !
Tout le monde saura très certainement y trouver son compte. Et le plus agréable dans tout ça ? Il est possible de louer un chalet et dormir au beau milieu d’une meute de loups !
Les hébergements du Parc Omega sont ouverts toute l’année.
Ils offrent l’occasion de passer du temps au cœur de la meute, à observer la dynamique des loups, et à se faire réveiller par les hurlements au beau milieu de la nuit…
Trois types d’hébergement sont proposés pour dormir avec les loups :
Voici à quoi ressemblent l’intérieur et les alentours d’une des deux Cabanes de loups du Parc Omega, ainsi que la vue sur la passerelle privée qui permet d’observer la meute.
Le Parc Omega propose aussi des hébergements en pleine nature, sans la meute de loups privée :
Les prix varient considérablement selon le type de séjour souhaité et la période de l’année.
Tous les renseignements sont indiqués sur le site web du Parc Omega.
Il faut s’y prendre plutôt à l’avance pour réserver au Parc Omega.
J’ai d’ailleurs réservé en utilisant ma Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, et j’ai pu appliquer mes points récompenses pour compenser la dépense. Vous pouvez également consulter cette liste de meilleures cartes de crédit pour des dépenses d’hébergements.
Petit conseil : vérifiez régulièrement les dates de disponibilités. Il arrive d’avoir de la chance ; j’ai personnellement pu réserver une date qui s’était libérée seulement 6 semaines avant le séjour !
L’attraction la plus populaire du Parc Omega, c’est le circuit en voiture.
Préparez vos sacs de petites carottes (j’en ai apporté 8 et j’en ai manqué), parce que les cervidés ont faim !
Dès le départ, ma voiture s’est fait encercler de dizaines (je n’exagère pas) de chevreuils et de rennes qui en avaient clairement après mon sac de carottes.
Petit conseil : n’ouvrez pas votre fenêtre au complet, sauf si vous n’avez rien contre l’idée de vous faire mouiller le visage, et que vous ne tenez pas tant que ça à la propreté de votre tableau de bord.
Sans blague, c’est une expérience assez unique.
Le principe, c’est de suivre un circuit relativement bien indiqué (oui, je me suis un peu perdue) de douze kilomètres à travers le Parc Omega.
On traverse différents milieux naturels où l’on trouve une vingtaine d’espèces sauvages, dont le bison, le caribou, le sanglier et le renard arctique. Il faut rouler lentement, parce que c’est techniquement possible d’entrer en collision avec un animal.
Je ne conseille d’ailleurs pas aux propriétaires de belles voitures de s’y aventurer avec leur voiture neuve. On passe très près des animaux, dont plusieurs ont des bois, ou des cornes (salut, les bisons).
Les animaux sont assez doux en général, mais il y a une certaine chèvre des montagnes (pour ne pas la nommer…) qui a pris l’initiative de mettre ses beaux sabots sur le bord de ma fenêtre.
Faut croire que je ne la nourrissais pas assez vite. Une chance que mon « NOOOOOON ! » retentissant lui a fait peur.
Je dirais que le circuit prend un bon deux heures, sans faire d’autres activités. On roule lentement, on tente d’éviter les sangliers et les bébés chevreuils qui se plantent devant l’auto, et on rit beaucoup.
On trouve aussi des activités pour les familles : boutique souvenir, camp de bûcherons, location de raquettes, aires de jeux, ferme d’antan…
Voici quelques exemples tirés du site officiel du Parc Omega durant l’été :
Voici quelques exemples tirés du site officiel du Parc Omega durant l’hiver :
Le Parc Omega, ouvert toute l’année, accueille des visiteurs de partout dans le monde.
L’entrée au parc (c’est-à-dire au parcours en voiture et aux activités sur place) coûte :
Tous les prix sont taxes en sus.
Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h (dernière admission à 16 h) en semaine, et de 9 h à 17 h la fin de semaine.
La plus belle partie du Parc Omega, à mon avis, c’est la nuit passée au milieu des loups. Chers canis lupus, vous m’avez émerveillée. J’étais sans voix en écoutant vos hurlements et en vous observant vous chamailler sous la lune.
Bref, au Parc Omega, on est loin du Parc Safari. C’est plutôt comme une immersion dans la beauté naturelle des forêts canadiennes, petites carottes en prime.
Retrouvez mes autres articles ici :
Les économies, c’est par ici :