Vous connaissez Star Alliance ? Il s’agit de la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde.
Si à l’instar de la majorité des milliers de membres de Milesopedia, vous êtes inscrit au programme de fidélité d’Air Canada Aéroplan, vous avez accès de facto, lorsque disponibles, à des sièges sur les vols des 26 transporteurs aériens partenaires de Star Alliance.
Et ce, c’est sans compter les autres privilèges et avantages offerts par le consortium.
Star Alliance fut la première grande alliance de compagnies aériennes à s’être formée en 1997. Elle a été suivie par deux autres que sont Skyteam et One World mais demeure jusqu’à ce jour la plus importante dont fait partie Air Canada. Son siège social est situé à l’aéroport de Francfort en Allemagne et un deuxième bureau s’est installé à Singapour en 2021.
Quelques faits :
L’objectif de ce regroupement vise à :
Star Alliance est par ailleurs fière de rapporter que sa cinquantaine d’employés provient de 15 pays différents.
Les 25 compagnies aériennes membres de Star Alliance sont les suivantes :
Chaque membre possède son propre programme de récompenses et il n’est pas nécéssaire de s’inscrire à plus d’un pour bénéficier d’accès aux vols des autres compagnies. Au contraire, les points sont gérés séparément d’une compagnie à l’autre et ne peuvent être ni transférés ni combinés dans un seul programme de récompenses.
De plus, les milles parcourus en vols, les segments utilisés et les dollars investis dans le même programme de fidélité permettront d’atteindre des statuts-élites qui ouvriront sur des avantages.
Pour les canadiens que nous sommes, Aéroplan est le programme prioritaire. Sa devise nous permet d’amasser et d’échanger des points pour voler à bord de compagnies du réseau Star Alliance.
Je vous réfère au Guide ultime Aéroplan pour comprendre la façon de cumuler cette devise qu’on peut ensuite utiliser pour voler à bord des compagnies aériennes membres de Star Alliance.
Mais retenons que pour accumuler les points, cela passe par :
Pour utiliser des points afin de réserver des vols, il suffira d’être inscrit sur le programme Aeroplan, et de simuler avant d’acheter, des trajets payés en points ou en argent, selon ce qui vous convient.
Les compagnies partenaires apparaissent parmi les choix lorsque Air Canada n’offre pas ces vols et qu’elles ont des sièges primes disponibles.
Parmi les avantages de voyager à bord de compagnies aériennes membres d’un regroupement comme celui de Star Alliance, on peut penser à une synergie qui va favoriser l’expérience-client :
Peu importe le programme de fidélité auquel vous êtes abonné parmi ceux des 26 compagnies aériennes membres de Star Alliance, tous permettent l’atteinte de niveaux de statuts-élites selon leurs propres critères.
Ceux-là peuvent ensuite s’arrimer aux statuts-élites du consortium Star Alliance. Il s’agit alors d’une reconnaissance des voyageurs assidus des réseaux partenaires.
Les deux niveaux Statuts Star Alliance sont :
Ils sont associés à des avantages et privilèges.
Par exemple chez Aéroplan :
Le statut Star Alliance Silver donne :
Le statut Star Alliance Gold octroie ces deux mêmes avantages en plus de :
Bonne nouvelle ! Il sera désormais possible d’acheter des laissez-passer pour accéder aux six salons d’aéroport Star Alliance.
Qui plus est, un invité pourra se joindre à nous. L’accès payant (50 $USD) est déjà disponible pour le salon Star Alliance de l’aéroport d’Ezeiza (EZE) à Buenos Aires.
Les autres salons du réseau Star Alliance suivront bientôt. Il sont localisés à Los Angeles (LAX), Paris(CDG), Rio de Janeiro (GIG), Rome (FCO) et Amsterdam (AMS).
Star Alliance offre aux clients des compagnies aériennes qu’elle dessert, deux outils en soutien à la planification de grands voyages :
Ils sont disponibles en français, anglais, japonais, allemand, espagnol, portugais et chinois.
Dans les deux cas, on indique d’abord le nombre de personnes qui voyagera, les classes et les dates ciblées. Enfin, l’itinéraire visé.
Ce dernier sera validé ou non par l’outil. Le cas échéant, il pointera ce qu’il y a à corriger. Par exemple, votre prochain arrêt se doit d’être de l’autre coté du Pacifique.
L’utilisation des outils Star Alliance est un jeu d’enfant. Ils font ressortir les horaires des vols, les compagnies aériennes qui assurent les liaisons de même que les tarifs applicables. Intéressant de connaître ainsi les disponibilités des compagnies prisées et le type d’oiseau prévu pour le trajet.
Il est ensuite facile de retourner sur le site d’Aéroplan avec ces informations en main pour évaluer ce qu’il en coûterait en points. Et si le tarif en argent vous convient, c’est par ici : Book and Fly.
Enfin, l’outil de recherche d’aéroports de Star Alliance permet en un clin d’oeil de visualiser les salons présents, leur horaire et localisation. De plus, on y présente les compagnies aériennes qui desservent cet aéroport.
Si vous avez besoin d’inspiration, sachez que Star Alliance présente sur son site plusieurs itinéraires selon les destinations couvertes par les compagnies aériennes membres. Les thèmes donnent vraiment envie.
On y trouve par exemple :
Dans la présentation de son rapport annuel 2020, le Réseau Star Alliance met de l’avant ses intentions et les efforts de ses membres de viser la durabilité environnementale, sociale et d’entreprise.
Il se joint dans ce grand projet aux objectifs des Nations unies que sont la consommation d’énergie, la gestion des déchets, l’approvisionnement responsable et les responsabilités sociales.
Plus près de nous, les stratégies d’Air Canada en ce sens ont été de :
Le Réseau Star Alliance se classe en chef de file avec ses nombreux membres transporteurs aériens qui couvrent 98 % des pays du monde. Son expérience qui repose sur 25 ans de services a prouvé que la connectivité était toute indiquée lorsque vient le temps de viser une meilleure expérience-client.
Les récompenses accordées aux grands voyageurs fidèles à leur compagnie aérienne, membre du réseau, rehaussent par ailleurs la valeur des voyages. Les outils de Star Alliance en facilitent leur planification.
Nous félicitons l’initiative permettant désormais à un plus grand nombre de voyageurs de bénéficier depuis peu de l’accès aux six salons d’aéroport Star Alliance, en payant leur entrée.
Enfin, nous espérons que les engagements du réseau face à la planète qui en a grandement besoin, puisse continuer de s’inscrire dans de nombreuses actions qui portent réellement fruits. Les voyageurs que nous sommes désirent continuer à s’envoler, cependant nous savons désormais que ce n’est pas sans conséquence. Sachons trouver ensemble le juste milieu.
Poursuivez votre lecture avec les dernières actualités :
Les économies, c’est par ici :