États-Unis : Voyage en Floride en famille avec les points | Témoignage

Mis à jour Nov 6, 2024
miami

Clothilde nous a écrit pour nous faire un compte-rendu de son voyage en Floride avec son mari et leurs deux enfants, pendant la semaine de relâche, en utilisant au maximum leurs points & miles pour diminuer la facture!

Il s’agit du troisième grand récit de voyage avec les points et miles après ceux de Murielle (Whistler) et André (Californie).

Première étape: les billets d’avions avec les miles vers la Floride

Avant toute chose, il faut commencer par les billets d’avions.

J’aurais pu mieux faire sur les billets d’avions mais comme je suis novice en programme de fidélité, je me cantonne au programme de fidélité Aéroplan.

Sheraton Bay Point Resort, Panama City Beach

Mère de deux enfants, son impératif était donc de partir de Montréal avec le moins d’escale possible. On oublie ici toute stratégie de départ de Burlington ou Plattsburgh: l’objectif est de ne pas se casser la tête !

J’ai pris les billets fin octobre 2016, il n’y avait plus beaucoup d’offres mais tout de même pu trouver un aller direct vers Miami, et un retour d’Orlando via Toronto sur Air Canada. Dans le fond, les billets d’avion ont déterminé notre programme.

Clothilde s’y est pris de la meilleure manière: une réservation suffisamment à l’avance, et une recherche multi-villes pour accroître ses chances de trouver des billets-primes.

Pour 4 personnes, les billets nous ont coûté 100 000 miles Aéroplan et 835$ aller-retour. Les tarifs publics étaient de 2 800$ pour les mêmes vols.

On parle donc d’un tarif de 25 000 miles Aéroplan et 208$ de taxes contre 700$ au tarif public. Ses 25 000 miles aéroplan lui ont donc permis d’économiser un peu plus de 500$… pas mal!

Comment les miles aéroplan ont-ils été accumulés ?

Clothilde a maximisé sa stratégie d’accumulation de miles Aéroplan grâce aux points-privilèges d’American Express.

J’avais commencé par profiter de l’offre sur la Carte de Platine d’American Express et obtenu 75 000 points-privilèges. Ensuite j’ai référé mon mari pour la même carte et ai gagné 15 000 points-privilèges.

Cette offre de 75 000 points-privilèges n’a duré que quelques semaines et n’ai jamais ré-apparue ! Par contre, elle est toujours disponible pour la version affaires de la carte (accessible à tous) sur la Carte de Platine d’American Express pour PME.

Ensuite, Clothilde a choisi d’appliquer vers une autre carte American Express:

Nous nous étions ensuite référés l’un l’autre vers la carte Or avec Primes d’American Express: 25 000 points-privilèges en bonus de souscription et 15 000 points-privilèges par parrainage. Soit un total de 245 000 points-privilèges / miles aéroplan.

Avec seulement 4 cartes, Clothilde et son mari ont été capables d’accumuler 245 000 miles Aéroplan.

Certes, chaque carte de Platine d’American Express coûte 699$. Mais chacune d’entre elle offre un crédit annuel de 200$ pour des voyages: un crédit peu de temps après la souscription, le second arrivant sur le compte voyages le 1er janvier. On parle donc ici de 400$ par carte, ramenant le coût réel à 299$ !

Effectivement, cette option de 2 crédits au cours de la première année de détention de la carte de Platine d’American Express est peu connue. 299$ pour obtenir 60 – 75 000 miles Aéroplan, l’adhésion illimitée à Priority Pass et bien d’autres avantages est un no brainer selon nous !

Grâce à tous ces miles aéroplan, nous avons pu faire 3 allers-retours aux Etats-Unis dans l’année pour notre famille de 4 personnes: Washington DC en octobre 2016 (60 000 miles), Floride en mars 2017 (100 000 miles aéroplan) et Californie en Août 2017 (100 000 miles aéroplan) !

Qui oserait encore dire que les miles ne sont pas utiles ?

Seconde étape: les hôtels avec les points en Floride

Ici aussi, Clothilde s’est bien débrouillée en jonglant avec les spécificités de chaque programme de fidélité hôteliers. Comme nous, elle est fan de la combinaison Marriott Bonvoy et Marriott Bonvoy.

À Miami Beach, nous avons profité de l’offre 4 nuits achetées avec les points = 1 nuit offerte au Courtyard Cadillac Miami Beach. Cela nous a coûté 140 000 points Marriott Bonvoy (soit 46 667 starpoints SPG).

Que ce soit avec Marriott Bonvoy ou avec Marriott Bonvoy, vous bénéficiez automatiquement de la 5ème nuit gratuite pour 4 nuits achetées avec vos points ! C’est particulièrement utile lorsque vous restez plusieurs jours dans une destination comme Clothilde et sa famille.

18379648 10211379893866128 1828117885 o

À notre arrivée, nous avons été surclassés gratuitement grâce à notre statut Gold chez Marriott Bonvoy. Nous avions obtenu cela grâce à la carte de Platine d’American Express.

C’est un avantage peu connu de la carte de Platine d’American Express… et pour cause! Elle offre le statut Or chez Marriott Bonvoy. Mais comme les deux programmes sont progressivement reliés, vous obtenez également le statut Gold chez Marriott, qui a nos yeux offrent plus d’avantages comme le petit-déjeuner gratuit / accès aux salons de nombreux hôtels du groupe Marriott.

18405391 10211379893986131 1940597671 o

La nouvelle partie de l’hôtel est franchement superbe, bien contents d’avoir été surclassés! Par contre, point négatif: pas de petits-déjeuners gratuits car c’est un sous-traitant qui s’occupe du restaurant. Même avec le statut Gold, ce n’était pas pris en charge! Ils compensent en faisant une ristourne de 20% sur le déjeuner continental… mais cela restait trop cher. Aucun autre frais par contre à l’hôtel.

Hélas oui. Les petits-déjeuners sont offerts dans de nombreux hôtels, mais Courtyard ne fait pas partie de ceux-ci. Pour rappel:

petit dejeuner marriott gold
Les petits-déjeuners avec Marriott Gold

18386423 10211379894146135 1344942464 n

La suite du séjour en Floride: direction Les Keys.

Nous avons passé 2 nuits pour 80 000 points Marriott Bonvoy au Playa Largo Resort and Spa. Superbe hotel récent mais ici, pas de surclassement possible (hôtel complet soit disant) et pas de déjeuner non plus, pour les mêmes raisons qu’à Miami. Frais de resort de 87,75 USD.

18379338 10211379894306139 686845914 o

Puis direction DisneyWorld à Orlando:

Avec les economies réalisées sur les hôtels et avions, et le fait de devoir partir d’Orlando, on a fait Disneyworld pendant 4 jours et 3 nuits. Par choix, nous avons préféré prendre un hôtel dans le Parc pour être plus dans l’ambiance. Il n’y avait plus de place dans les hotels du parc accessible via les points Marriot (2 hôtels différents il me semble), donc nous avons choisi un hôtel nous même, sans points, et les avons gardé pour un futur voyage.

En fait, il existe également 2 hôtels Marriott Bonvoy dans l’enceinte du Parc.

Nous avions quand même réservé un hotel basique, le Springhill Suites Orlando Kissimmee la veille de notre arrivée à Disneyworld pour 25 000 points Marriott Bonvoy (soit 8 333 starpoints).

Puis, pour la dernière nuit, toute la petite famille a choisi de réserver au sein du terminal de l’Aéroport d’Orlando.

Notre enregistrement était vers 5h du matin: nous avons pu rendre la voiture la veille et être ainsi tranquilles et proches du terminal pour ne pas manquer notre vol. Nous avons choisi ici d’utiliser notre crédit voyage de 200$ de la Carte de Platine d’American Express pour réserver l’hôtel Hyatt Regency Orlando International Airport.

Comment les starpoints et points Marriott Bonvoy ont-ils été accumulés ?

Là aussi, Clothilde et son mari n’ont pas hésité à souscrire aux 2 cartes disponibles au Canada chez Marriott Bonvoy.

J’ai commencé par souscrire à la carte personnelle American Express Starwood Preferred Guest: 20 000 starpoints. J’ai ensuite référé mon mari (10 000 starpoints) pour la même carte.

Après les cartes personnelles, ils ont souscrit au carte pour PME:

On a fait de même pour les cartes pour PME en obtenant à chaque fois 20 000 starpoints. Total: 110 000 starpoints.

Les cartes proposées par American Express en partenariat avec Marriott Bonvoy sont payantes. Mais à nos yeux les points obtenus valent largement les cotisations de 120$ pour la carte personnelle et 150$ pour la carte pour PME.

Ici, Clothilde et son mari ont dépensé 540$ pour obtenir 110 000 starpoints. À nos yeux, tous ces points ont une valeur de 2 970 $ si bien utilisés! C’était donc une aubaine.

Comme nous habitons à la même adresse, nous avons réuni les starpoints dans un même compte. On a ensuite préféré transférer ces starpoints en points Marriott Bonvoy car cela nous offrait plus de choix. Les 110 000 starpoints nous ont permis d’obtenir 330 000 points Marriott Bonvoy.

Il est possible de transférer de façon illimitée ces points d’un programme à l’autre. Le taux est de 1 Starpoint = 3 points Marriott Bonvoy.

Conclusion

Beaucoup de préparation dans le cadre de ce voyage en Floride avec les points & miles. Mais la stratégie d’accumulation s’est avérée très payante pour Clothilde et sa famille. Cela leur a permis d’économiser beaucoup d’argent… afin d’avoir un budget plus conséquent à consacrer aux plaisirs de Disneyworld!

Si comme Clothilde, Murielle et son voyage en famille à Whistler ou André et son voyage en famille en Californie vous souhaitez partager votre récit de voyage avec les points & miles, n’hésitez pas à nous contacter via le groupe ou la page facebook !

Les cartes utilisées par Clothilde pour obtenir les miles Aéroplan:

Les cartes utilisées par Clothilde pour obtenir les starpoints et points Marriott Bonvoy:

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Audrey Voisine

Audrey Voisine

Audrey Voisine
Audrey, co-fondatrice de Milesopedia, est une entrepreneure passionnée, grande voyageuse et maman de deux enfants. Elle partage ses conseils avisés et ses recommandations pour les familles et les voyageurs fréquents, aidant chacun à tirer le meilleur des programmes de points et récompenses. En tant que Vice-Présidente Exécutive Marketing et Communications, elle veille à guider les lecteurs de Milesopedia vers des voyages plus accessibles, pratiques et mémorables.
Tous les articles de Audrey Voisine
Séries
Témoignages
Région
États-Unis, Orlando

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia