Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
carte air miles en main

Accumulez des milles AIR MILES comme un(e) pro !

Le programme de fidélité AIR MILES est l’un des programmes les plus populaires au Canada.

Comme n’importe quel programme de fidélité, il a des avantages et des défauts; et seules les personnes qui ont les connaissances nécessaires arrivent à tirer profit de chacun de leur mille.

Découvrez les conseils de Serge, un de nos lecteurs – et membre actif du groupe facebook de milesopedia – qui a bien voulu partager ses secrets pour accumuler près de 20 000 milles AIR MILES par année!

Via les bonus de souscription des cartes de crédit AIR MILES

Comme la plupart des chasseurs de points & miles, la principale source de milles AIR MILES pour Serge est représentée par les bonus de souscription des différentes cartes de crédit.

Je fais ce processus 2 fois par an pour chaque carte: une fois à mon nom et une fois au nom de ma conjointe. Toutes ces cartes sont liées à un même compte AIR MILES.

Voici les cartes souscrites par Serge durant une année:

Avec sa conjointe, rien que via les bonus de souscription des cartes de crédit, Serge arrive à obtenir entre 12 000 et 14 000 AIR MILES par année pour moins de 200-400$ de frais.

On y pense peu, mais les cartes de crédit sans frais AIR MILES de BMO permettent d’engranger rapidement des milles AIR MILES, et il en existe beaucoup ! D’autant qu’elles ne nécessitent qu’un seul achat pour voir leur bonus être débloqué! Serge ne les a pas manquées!

Les astuces de Serge pour ses souscriptions

6 à 12 mois après l’annulation de la carte, je la redemande. Jamais au téléphone. Toujours en ligne.

Serge a bien raison: si vous faites votre demande au téléphone, il y a de fortes chances que l’on vous rouvre votre compte fermé, ou que l’on ne vous accorde pas le bonus escompté. Procédez donc à votre souscription en ligne comme un nouveau client (et via un lien de milesopedia pour nous soutenir !)

J’ai aussi déjà convaincu quelqu’un de mon entourage de prendre une de ses cartes sous mon numéro d’adhérent AIR MILES.

Nous sommes ici très “limite”, mais après tout… si ça passe!

J’arrive assez souvent à ne pas payer les frais annuels de ces cartes. Il est parfois payant d’être patients au téléphone et de négocier ces frais une fois que vous avez reçu la carte. Ça ne fonctionne pas tout le temps.

Nous connaissions la technique de négociation lors du renouvellement… mais celle-ci est nouvelle! Pourquoi pas !

Via les dépenses mensuelles sur ses cartes de crédit AIR MILES

Après tout, AIR MILES est un programme de fidélité. Donc il est logique d’accumuler des milles sur vos achats de tous les jours. Encore faut-il dépenser intelligemment via les cartes de crédit AIR MILES !

Mes dépenses familiales (et parfois professionnelles) me rapportent en moyenne 400 AIR MILES mensuellement. Depuis que je connais ce blogue, j’utilise aussi un service comme PayTM ou Plastiq pour cumuler encore plus de points.

Notez que Plastiq offre de temps en temps des promotions avec Mastercard et Masterpass.

N’oubliez pas de penser au “double-dip“: présentez en caisse votre carte de loyauté AIR MILES (la fameuse carte Bleue) et payez avec votre carte de crédit affiliée à AIR MILES.

Via ses dépenses mensuelles portées sur ses cartes de crédit affiliées à AIR MILES, Serge accumule annuellement environ 4 800 AIR MILES.

Via les promotions AIR MILES

Outre les cartes de crédit et les dépenses courantes, il est possible d’engranger de très nombreux milles AIR MILES via les promotions récurrentes d’AIR MILES.

Selon les années, AIR MILES offre entre 2 et 4 promotions d’envergure de type “Dépensez chez 5 de nos commanditaires et obtenez 1250 AIR MILES !”

Il en a effectivement au moins une par trimestre et nous en faisons l’annonce sur milesopedia.

Les conditions d’obtention sont souvent faciles et impliquent des dépenses très faibles. Évidemment, je ne dépense pas pour des trucs dont je n’ai pas besoin, mais j’y trouve toujours mon compte.

Tout le monde a un jour besoin d’une boite de Mac & Cheese achetée chez IGA pour obtenir 100 milles AIR MILES 🙂

Via les promotions AIR MILES, Serge estime accumuler annuellement environ 2 500 AIR MILES.

Via les commanditaires AIR MILES

Selon Serge, c’est le point faible du programme AIR MILES.

Les commerces les plus courants de la vie quotidienne où vous pouvez cumuler des points vous font inévitablement payer vos points. Ne nous mettons pas la tête dans le sable: IGA est démesurément plus cher que les autres épiceries. L’essence est toujours plus dispendieuse chez Shell dans mon secteur (Boucherville)

Est-ce que le programme de fidélité AIR MILES est responsable de cette perception de Serge ? Ou bien seraient-ce des commerces qui sont de toutes manières plus onéreux que les autres, avec ou sans AIR MILES? Serge d’ajouter:

Prenez le temps de comparer le prix des produits de Jean-Coutu et Pharmaprix ou Familiprix. Vous n’en croirez pas vos points! À moins d’une promotion, j’évite ces commerces.

Via les dépenses effectuées auprès de commanditaires AIR MILES, Serge estime accumuler annuellement environ 1 000 AIR MILES.

Les autres trucs et astuces pour accumuler des milles AIR MILES

Serge utilise d’autres méthodes pour grapiller quelques milles AIR MILES supplémentaires:

AIRMILESSHOPS.CA

Il s’agit d’un portail en ligne par lequel vous pouvez passer pour obtenir des milles AIR MILES sur vos achats en ligne.

Comme je commande beaucoup de choses sur Amazon, je cumule encore plus de milles AIR MILES en passant via ce site. Idem, pour The Children Place, L’Équipeur et un paquet d’autres commerces. Comparativement au commerce physique, je ne paie pas plus cher mes produits pour obtenir des milles.

Les cartes-cadeaux

Voici les conseils de Serge sur les cartes-cadeaux:

Je surveille souvent les promotions IGA sur les cartes cadeaux. Ils offrent souvent des milles AIR MILES à chaque tranche de 50$ d’achats de cartes-cadeaux. Je prépaye des dépenses comme des restos, l’inévitable, mais essentielle SAQ, etc.

Les sondages

Les dépenses de milles AIR MILES

Ce n’est pas tout d’accumuler de nombreux milles AIR MILES par an. Encore faut-il avoir un plan pour les utiliser et prendre partie entre les milles ARGENT et les milles RÊVES.

Je ne suis pas un adepte des milles ARGENT. Tout ce que j’ai pu lire et constater sur ce sujet est que la valeur est plus faible que via l’option RÊVES.

Au moins cela a le mérite d’être clair.

curseur air miles argent reves

Nous connaissons la valeur d’1 mille AIR MILE via ARGENT:

95 milles AIR MILES = 10$ – Ce qui donne 1 mille AIR MILES Argent = 0.105$

recompenses air miles

Il faut donc utiliser ses milles AIR MILES RÊVES en connaissance de cause.

Je cumule mes milles AIR MILES via l’option RÊVES afin de les dépenser pour des voyages dans les Caraïbes dans des “tout-inclus”. 909 AIR MILES donne un crédit de 100$ dans une agence de voyages Transat. Vous n’êtes pas obligé de voler avec Air Transat mais vous devez réserver dans leurs succursales… faut croire qu’ils ne connaissent pas encore “l’Internet”.
20 000 milles AIR MILES donnent donc un crédit voyage de 2 200$. Vous ne pourrez pas payer la partie taxe avec vos points.

forfait vacances air miles

Serge dépasse donc un peu la valeur ARGENT via ses milles RÊVES. Notez qu’il s’agit tout de même d’un excellent retour sur investissement vis à vis des cotisations aux cartes de crédit citées plus haut.

Je me sers également des milles AIR MILES pour des vols internes qui peuvent parfois coûter très cher. Avec vos milles AIR MILES et un faible coût de taxes, vous pourrez vous rendre à destination pour peu de frais. Il est souvent possible de retirer 0.20-0.30 / mille… soit 2 à 3 fois plus que leur valeur en ARGENT !

Comme pour Aéroplan, AIR MILES est très avantageux pour les vols court-courrier. Ce type de vols peut généralement coûter très cher en argent, mais ont un coût en milles très faible.  Pour en savoir plus, consultez cet article sur le sujet.

Je ne recommande pas les vols outremer. Le total de milles AIR MILES requis et le prix des taxes vont feront assurément grimacer. J’ai même déjà vu des taxes plus élevées que le prix d’un billet en argent sur le site web de la compagnie aérienne en dehors du site d’AIR MILES.. C’est à n’y rien comprendre…

Nous déconseillons également cette option, bien peu avantageuse.

Notez que la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite est la seule carte de crédit affiliée à AIR MILES offrant une réduction de 15% sur les billets d’avions AIR MILES en Amérique du Nord !

HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées