Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les cartes de crédit et leurs programmes de récompenses. Cet article répond aux questions courantes, vous aidant à maximiser vos avantages tout en gérant vos finances efficacement.
Chaque jour, des questions récurrentes sur les points, les programmes, les cartes de crédit et autres sujets passionnants reviennent dans les fils de discussion sur le groupe Facebook de Milesopedia. Elles sont posées bien sûr par un nouveau membre sur le groupe ou par un membre qui a simplement oublié la réponse.
Qu’à cela ne tienne, nous avons regroupé les questions les plus populaires : celles qui reviennent sans cesse ! Si bien que nous pourrons vous proposer cet page plutôt que de répéter la réponse.
La beauté de la page est qu’elle sera évolutive à mesure de la popularité d’une question. Celle-ci sera en effet couronnée par son insertion dans ce palmarès.
Il vous suffit de chercher dans le groupe Facebook de Milesopedia la publication qui parlait de cette offre, ou bien d’utiliser le site Waybackmachine qui sert d’archives du web avec la page de la carte de crédit (sur le site de la banque).
Non, jamais.
En fait, ni un ni l’autre. Vous pouvez le faire au cours du 11e mois ou dans les 30 jours suivant le renouvellement.
Parce que les institutions bancaires prêteuses n’apprécieront pas ce geste. Elles risquent de vous identifier comme un chasseur de points et non pas comme un futur client. Elles pourraient ensuite refuser de vous en octroyer de nouvelles. Voyez ces transactions comme une relation d’affaires.
Non. Le paiement se fera à partir du site internet tiers, donc, normalement à 1X les points.
Bien sûr et de plus en plus, mais un peu moins que les cartes Visa et Mastercard qui sont acceptées partout. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit cet article. Vous devriez être en mesure de rencontrer les montants à dépenser avec ces instructions.
Chez American Express, c’est un bonus par carte à vie. Rien n’empêche de redemander un jour la carte fermée mais le bonus ne viendra pas une deuxième fois.
Bien sûr ! De plus, sachez que vous pouvez posséder 4 cartes de crédit et un nombre illimité de cartes de paiement American Express à la fois.
Pour l’auto-parrainage, la pratique n’est pas permise par American Express.
Et l’institution financière exerce une vigie à ce titre, notamment depuis 2020. Pour le parrainage d’un conjoint, si vous habitez à la même adresse, nous ne le recommandons pas non plus. American Express a été frileuse par le passé avec cette pratique. Cependant pour des amis, des collègues, des parents intéressés ET demeurant à une autre adresse, c’est un OUI assuré !
Non, les points HSBC ne peuvent pas être échangés en points Aeroplan. Par contre, vous pouvez les convertir en Miles Avios, Miles KrysFlyer ou Asia Miles. Vous pouvez aussi les appliquer sur vos dépenses-voyages pour en réduire les coûts.
Vous pouvez utiliser le crédit annuel de 100 $ sur n’importe quel achat relié à l’aérien : achat de billet d’avion, choix de sièges, frais de bagages, entrées dans des salons d’aéroports, etc. Certains ont pu également utiliser ce crédit sur des réservations auprès d’Expedia. Consultez notre article sur ce crédit annuel ici.
La question à 100 $. S’il n’en existait qu’une, on ne perdrait pas de temps à parler des autres. Trouver la/les bonnes cartes de crédit dépend des objectifs de chaque personne – de ses habitudes de consommation – de son revenu, etc. Milesopedia conseille la lecture du guide du débutant ou l’écoute des vidéos du même guide pour déterminer LA ou LES bonnes cartes pour soi.
Un comparateur de cartes de crédit est là pour vous aider, tout comme une sélection des meilleures offres de cartes de crédit du moment.
Bien sûr ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur notre comparateur de cartes de crédit. Ou bien vous pouvez consulter notre page des meilleures offres de cartes de crédit pour étudiants.
Bien sûr ! Vous pouvez les découvrir dans notre comparateur de cartes de crédit. Ou bien vous pouvez consulter notre page des meilleures offres de cartes de crédit sans frais annuels.
Il existe quelques options de cartes de crédit sans frais de conversion pour les transactions effectuées en devises étrangères.
Vous pouvez les découvrir dans notre comparateur de cartes de crédit. Ou bien vous pouvez consulter notre page des meilleures offres de cartes de crédit sans frais de conversion.
Il faut au moins une activité pour garder le compte actif. Être détenteur d’une carte de crédit facilite les choses car il suffit de porter un simple achat sur la carte pour que cela compte pour une activité au compte. Sinon, il faut soit accumuler des points, acheter des points ou les utiliser.
Périodes d’inactivité acceptées :
Les points obtenus comme prime de bienvenue peuvent être utilisés tant et autant que le compte / carte est actif.
C’est seulement le premier six mois suivant l’acquisition de la carte.
Non, les frais annuels ne sont pas intégrés dans le décompte des achats minimum. Et ce pour aucune carte de crédit !
A partir du moment où l’émetteur de la carte APPROUVE votre demande. Ne pas confondre avec le moment où vous activez la carte de crédit.
Dans la grande majorité des cas, ce sera au relevé suivant l’atteinte du montant pour le débloquer. Toutefois, certaines institutions peuvent avoir des règles différentes. Consultez les modalités de l’offre à laquelle vous souscrivez.
Pour les cartes American Express, c’est un bonus par carte À VIE. D’autres institutions financières comme BMO, BNC, CIBC, MBNA, RBC, SCOTIA ou TD etc., elles peuvent accepter de donner à nouveau d’offrir un bonus après une période variant de 12 à 24 mois.
Oui, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue d’une autre carte American Express, tant qu’il ne s’agit pas d’une carte que vous avez déjà eu !
Vous ne recevrez pas la prime sans atteindre le montant demandé dans le délai requis.
Dans le cas d’un retour de marchandises de votre part ou d’une annulation de voyage, vous pourriez redescendre sous le montant requis pour recevoir la prime de bienvenue. Dépendant du type de cartes de crédit, du type de points, du type de programmes, votre prime pourrait vous être enlevée. Il faudra alors contacter l’émetteur de votre carte pour trouver une solution.
Marriott Bonvoy, Best Western, AIR MILES et Aéroplan : si vous n’avez pas soumis un numéro de membre à American Express, CIBC, MBNA ou TD lors de l’application d’une carte de crédit en ligne, l’institution bancaire vous en a créé un. Contactez l’émetteur de la carte afin de l’obtenir et d’ouvrir votre nouveau compte ou donnez-lui celui que vous aviez déjà.
Vos points ne sont pas perdus !
Nous vous conseillons de la garder entre 11 mois et sa date de renouvellement.
Vous pourrez alors décider de la garder ou non. C’est aussi une bonne idée que de mettre un petit achat sur la carte pour la garder active jusqu’à ce qu’elle soit fermée. Ce qu’on doit éviter, c’est d’encaisser les points dès l’atteinte du bonus et surtout de résilier la carte immédiatement !
Oui et non !
Oui, si les points sont liés à la banque comme les points-récompenses (American Express Points-Privilèges, BMO, BNC, Scotia, etc).
Non, si les points ont été transférés dans un programme indépendant tel que Aéroplan, AIR MILES, Best Western Rewards, Marriott Bonvoy, etc.
Vous obtenez la Passe Compagnon Air Canada d’une carte de crédit Aéroplan environ 90 jours après l’approbation de la carte de crédit. Cette Passe Compagnon est déposée dans le compte Aéroplan sous la catégorie « Privilèges ».
Non. L’achat de cartes-cadeaux n’est pas admissible aux promotions AIR MILES (sauf cas exceptionnels).
Ce ne sont pas des nuits gratuites en hôtel, mais un nombre déterminé de nuitées qui permet l’acquisition d’un statut Élite dans le programme Marriott Bonvoy. Celui-ci octroie ensuite des privilèges. Par exemple, un des plus recherchés est le statut Platine qui offre les petits-déjeuners gratuits.
Non, au Canada, vous ne recevrez que 15 nuits-Élite, même en possédant les deux cartes de crédit Marriott Bonvoy.
À chaque relevé mensuel, American Express transfère automatiquement les points dans le compte Marriott Bonvoy associé.
Pour obtenir la cinquième nuit gratuite, il faut payer les quatre premières en points.
Le certificat d’une nuit gratuite peut combler la sixième et vous pouvez payer en argent la dernière. Il faudra appeler Marriott et demander de relier les deux réservations.
Présentement c’est impossible. Mais dès mars 2022, il sera possible de payer jusqu’à 15 000 points supplémentaires pour obtenir une chambre dans un hôtel plus luxueux.
Vous accumulerez des points Marriott Bonvoy mais pas de nuits-Élite sur la chambre additionnelle.
Non, vous devez réserver directement sur le site de Marriott.com pour obtenir les nuits-Élite et bénéficier des avantages de votre Statut élite (mais vous pouvez soutenir Milesopedia en passant par nos liens).
Non, il a une date d’expiration d’un an indiquée dans votre compte Marriott Bonvoy.
Il arrive cependant qu’il puisse être reporté d’une année après négociation au téléphone avec Marriott Bonvoy (le report d’un an sera à partir de la date de l’appel : calculez bien) !
La meilleure stratégie pour poursuivre l’accumulation de points Marriott et recevoir le certificat pour une nuit gratuite à chaque année c’est :
Non. Quand un article ne rapporte pas de points de base à l’achat (carte-cadeaux, médicaments, etc), on ne peut pas non plus utiliser les points pour l’acheter.
C’est préférable, car cela facilite beaucoup le processus !
Sinon, l’institution financière va se charger d’ouvrir un compte pour vous lors de l’émission de la carte. Si vous oubliez de donner votre numéro de membre lors de la souscription de la carte, appelez au Service à la clientèle pour l’en informer dès que vous l’activez.
Les économies, c’est par ici :