Cartes alternativesHSBC MCworldElite 2400x1260

Les meilleures alternatives à la Carte Mastercard HSBC World Elite

En bref Tour d'horizon sur les alternatives à la Carte Mastercardᴹᴰ HSBC World Eliteᴹᴰ pour des récompenses voyage, des assurances ou pour économiser sur les frais de conversion à l'étranger.

Cette publication est également disponible en : EN

Une des cartes favorites de l’équipe et de la communauté Milesopedia, la MastercardMD HSBC World EliteMD sera malheureusement retirée du marché d’ici le printemps 2024. En effet, HSBC Canada a été achetée par RBC et tous les produits seront migrés d’une banque à l’autre.

Les titulaires de la MastercardMD HSBC World EliteMD verront leur compte transféré à la RBC et leur carte remplacée par une Carte Avion Visa Infinite RBC. Certains avantages seront maintenus, tels que :

  • Aucun frais de conversion pour les transactions en devises étrangères ;
  • Un crédit voyage de 100 $ pour tout séjour à l’hôtel de 200 $ et + réservé avec Avion Récompenses, au cours de la première année.

De plus, le crédit voyage inutilisé de la MastercardMD HSBC World EliteMD sera transféré sur la nouvelle carte. D’autres détails restent à confirmer sur la transition, par exemple au niveau du transfert des points HSBC Récompenses à RBC Avion Récompenses et des frais annuels de la carte.

Pour vous tenir au courant des développements, notre guide complet sur la transition de la HSBC à la RBC est continuellement mis à jour avec les nouvelles informations divulguées.

Les alternatives à la HSBC World Elite

La disparition de ce produit est très dommage, puisqu’il venait avec une panoplie d’avantages pour les grands voyageurs. Cependant, dans le monde des récompenses des cartes de crédit, la seule constante est le changement. De nouveaux produits sont créés, d’autres disparaissent, et il faut s’adapter.

Dans cette optique, voici un guide pour vous aider à choisir la ou les meilleures cartes pour remplacer votre MastercardMD HSBC World EliteMD.

Pour des assurances voyages

Une carte se démarque du lot pour ses excellentes assurances voyages : la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale. Il s’agit de la carte de crédit offrant la gamme d’assurances voyages la plus complète au Canada.

Elle vous assure une tranquillité d’esprit lors de vos déplacements, avec une couverture étendue comprenant notamment :

  • Assurance soins médicaux d’urgence (hors province de résidence)
  • Assurance annulation/interruption de voyage
  • Assurance en cas de vol ou perte de bagages
  • Assurance en cas de retard de vol
  • Assurance en cas de retard de bagages
  • Assurance location de véhicules

De plus, l’assurance soins médicaux de voyage peut couvrir jusqu’à 60 jours de voyage, en fonction de votre âge. C’est la couverture la plus longue disponible sur une carte de crédit. Les voyageurs de 65 ans et plus sont aussi couverts, pour des voyages de moins de 15 jours.

Finalement, la flexibilité de l’assurance annulation/interruption de voyage est un avantage majeur, puisqu’elle s’applique même si vous ne payez qu’une partie du voyage avec votre carte. Toutes les autres cartes exigent que l’intégralité des dépenses de voyage soit portée sur celle-ci.

Cette flexibilité est particulièrement utile lorsque vous utilisez vos points Aéroplan ou Avios pour régler une partie de votre voyage et payez uniquement les taxes avec votre carte de crédit.

Pour des points voyage flexibles

Une caractéristique bien aimée de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD était la flexibilité des points Récompenses HSBC. Effectivement, ces points pouvaient être appliqués sur n’importe quelle dépense de voyage, jusqu’à deux mois après la transaction.

En termes de points voyage aussi flexibles, l’équivalent est le programme Scène+. Comme avec Récompenses HSBC, les points Scène+ peuvent être appliqués sur n’importe quelle dépense de voyage portée sur la carte au taux de 100 points pour 1 $ en crédit au compte.

Vous pouvez faire vos achats comme bon vous semble en voyage, puis en rembourser une partie avec vos points une fois de retour à la maison.

Deux excellentes cartes de la Banque Scotia permettent d’accumuler des points Scène+ sur vos achats courants, en plus d’offrir de généreuses primes de bienvenue : la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia et la Carte American Express Or de la Banque Scotia.

D’ailleurs, ces deux cartes vous permettent aussi d’économiser sur les frais de conversion de 2,5 % lors d’opérations en devises étrangères. Un excellent combo pour une carte de crédit voyage !

Le programme Primes TD reçoit aussi une mention spéciale, puisque les points peuvent être utilisés sur Expedia pour la TD. Certes, cela limite un peu les options puisque vous devez les utiliser sur Expedia pour la TD pour en tirer un maximum de valeur (0,5 ¢ le point).

Il est aussi possible de les appliquer en crédit au compte pour n’importe quelle dépense de voyage, mais le taux n’est pas avantageux : il vous faudra utiliser 250 points pour un crédit au compte de 1 $ (valeur de 0,4 ¢ le point).

Toutefois, vous pouvez utiliser les points Primes TD pour des vols, des hôtels, des forfaits tout inclus, des locations de voiture, des croisières et même des excursions.

Profitez de l’excellente prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD de 135 000 points jusqu’au 4 mars 2024. Cela équivaut à un rabais de 625 $ sur vos prochaines vacances !

De plus, recevez un crédit voyage annuel de 100 $ à appliquer sur un achat de plus de 500 $ via Expedia pour la TD.

Pour un bon multiplicateur sur les dépenses voyage

La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD était très lucrative avec son taux d’accumulation de 6 points par dollar dépensé sur des voyages. Deux cartes sur le marché offrent un taux d’accumulation similaire : la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD et la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite.

Avec la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD, vous accumulez un excellent 8 points par dollar dépensé en voyages via la plateforme Expedia pour la TD.

Bien entendu, cette option est moins flexible qu’avec HSBC, mais on trouve tout ou presque sur Expedia. Avec 8 points par dollar dépensé et une valeur de 0,5 ¢ par point Primes TD, on s’en sort avec un retour net de 4 %.

Du côté de la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite, vous pouvez accumuler 5 points par dollar dépensé en voyages, sur n’importe quelle plateforme de réservation.

Les points BMO Récompenses valent 0,67 ¢ par point lorsqu’appliqués en crédit au compte pour des dépenses voyages. Ainsi, vous obtenez un retour de 3,35 %. Attention si la dépense n’est pas en dollars canadiens : les frais de conversion de 2,5 % sur la transaction viendront gruger sur votre retour net.

Pour économiser sur les frais de conversion

La grande majorité des cartes de crédit canadiennes facturent des frais de conversion pour les opérations effectuées en devises étrangères. Ces frais s’élèvent généralement à 2,5 %.

Voici les trois cartes sans frais de conversion qui existent au Canada, toutes émises par la Banque Scotia et faisant partie du programme Scène+ :

RBC a confirmé que les anciens titulaires de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD continueront de profiter d’achats en devises étrangères sans frais de conversion sur leur nouvelle Carte Avion Visa Infinite RBC.

Deux autres bonnes options à considérer pour économiser 2,5 % sur chaque transaction effectuée en devises étrangères : la carte Visa Debit Wise et la carte Mastercard Debit Wealthsimple Cash. Ce sont deux cartes prépayées qui offrent une multitude d’avantages pour les voyageurs.

Retrouvez nos guides sur ces produits ici :

Pour un crédit voyage annuel

La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD offrait un crédit annuel de 100 $ à appliquer sur des dépenses destinées à rehausser votre expérience de voyage. Cet avantage était très apprécié des voyageurs qui pouvaient l’utiliser pour des frais de bagages, le stationnement à l’aéroport, la présélection de sièges, etc.

La nouvelle Carte Avion Visa Infinite RBC des anciens titulaires de la MastercardMD HSBC World EliteMD sera assortie d’un crédit voyage de 100 $ pour tout séjour à l’hôtel de 200 $ et plus réservé avec Avion Récompenses au cours de la première année. Également, le solde non utilisé du crédit voyage de la HSBC World EliteMD sera transféré vers la nouvelle carte.

Plusieurs cartes de crédit canadiennes offrent un crédit annuel similaire qui peut être appliqué sur certaines dépenses de voyage :

Ces crédits viennent diminuer considérablement les frais annuels de ces cartes. Même que pour la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale, le crédit compense complètement les frais annuels de 150 $ ; elle est pratiquement gratuite !

Pour la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD, le frais annuel net revient à 39 $ après le crédit annuel de 100 $ à utiliser sur Expedia pour la TD.

Pour les achats chez Costco

Toutes les cartes Mastercard sont acceptées dans les entrepôts Costco. Malheureusement, ces dépenses ne sont pas considérées comme de l’épicerie et ne donnent pas de multiplicateur spécial.

À vous de choisir votre programme de récompenses préféré et utiliser la carte associée pour une accumulation de base :

Les alternatives à la HSBC World Elite - Ma stratégie pour les dépenses voyage

Avec le retrait imminent de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, j’ai dû réfléchir à une stratégie alternative pour maximiser les récompenses sur mes achats de voyage. En effet, avec la HSBC, je n’avais pas à me casser la tête. Je mettais toutes mes réservations de voyage et toutes mes dépenses à l’étranger sur cette carte pour obtenir 6 points par dollar, donc un retour de 3 %.

En n’ayant plus cette carte passe-partout, je dois me tourner vers les autres cartes dans mon portefeuille. Pour l’instant, ma stratégie sera de réserver mes vols, hôtels indépendants et location de voiture sur Expedia pour la TD avec ma Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD. Ces dépenses me rapporteront 8 points Primes TD par dollar, soit un retour de 4 %.

chureito pagoda japon

Ensuite, une fois à l’étranger, je prévois continuer d’utiliser ma Carte CobaltMD American Express pour les achats dans les restaurants et à l’épicerie. Malgré les frais de conversion de 2,5 %, j’en ressors tout de même gagnante, puisque ces achats donnent 5 points par dollar. Les Points-Privilèges d’American Express ont une valeur variable, mais ils peuvent être échangés au minimum pour 1 ¢ le point. En prenant tout ça en compte, j’obtiens un retour minimum de 2,5 % sur mes achats de nourriture en voyage.

Finalement, pour les autres dépenses sur place en voyage, je compte me servir d’une carte sans frais de conversion. Les deux cartes de la Banque Scotia offrent le même multiplicateur de base, c’est-à-dire 1 point Scène+ par dollar dépensé. Comme American Express n’est pas aussi accepté que Visa partout dans le monde, mon choix se tourne vers la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. En considérant la valeur des points Scène+, je retirerai un retour de 1 % sur ces dépenses hors catégorie en voyage.

Conclusion

Malheureusement, il sera difficile de remplacer la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD avec un seul produit. Pour retrouver tous les mêmes avantages, il faudra se tourner vers au moins deux cartes.

Toutefois, on peut remarquer que la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale revient souvent en tête de liste pour la plupart des catégories énumérées plus haut. Cette carte constitue votre meilleur choix pour bénéficier d’excellentes assurances, un crédit voyage annuel de 150 $, des points flexibles à appliquer sur des voyages et l’accès au Salon Banque Nationale à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Sa seule lacune est de facturer des frais de 2,5 % pour les transactions en devises étrangères.

Ainsi, je recommande de compléter votre portefeuille de voyageur avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. De cette façon, vous économiserez sur les frais de conversion à l’étranger et vous pourrez même accéder aux salons VIP des aéroports à travers le monde avec six laissez-passer par année. Un duo vraiment gagnant !

Finalement, pour obtenir un excellent multiplicateur sur les dépenses de voyages, considérez aussi la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite et la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD.

Pour vous guider dans votre choix d’une nouvelle carte, retrouvez aussi nos comparatifs :

Est-ce que la carte HSBC World Elite est discontinuée ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Oui, la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est discontinuée depuis octobre 2023. Au printemps 2024, toutes les cartes seront remplacées par un produit équivalent de la RBC.

Cette publication est également disponible en :
EN

Qu’arrivera-t-il à HSBC Canada ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La branche HSBC Canada a été achetée par la Banque Royale du Canada (RBC). D’ici le printemps 2024, tous les produits bancaires des clients de HSBC seront migrés vers la RBC.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine
Toujours à la recherche de destinations inusitées, Alexandrine partage ses stratégies pour voyager en économisant grâce aux points et aux miles. Elle est aussi une grande passionnée de cuisine, autant à la maison qu’à l’étranger.

Lectures conseillées