Lorsque nous voyageons en famille, réserver une chambre d’hôtel n’est pas toujours le plus adapté et notre choix se porte parfois sur Airbnb (ou d’autres plateformes comme Sonder) !
L’avantage est qu’il est possible d’utiliser des points pour économiser sur Airbnb (je vous explique tout ceci en fin d’article) !
Mais tout d’abord: comment bien sélectionner le logement et se réjouir d’une belle expérience ?
Ne vous êtes-vous pas déjà demandé après réservation, si vous aviez fait un bon choix ? Y-a-t’il des choses à savoir avant de réserver ? Peut-on réclamer un remboursement ou une indemnité si le séjour n’est pas conforme à nos attentes ?
Pour être franche, nos expériences ont généralement étaient toujours très bonnes avec Airbnb, et c’est très certainement parce que nous respectons plusieurs règles dont je vais vous parler plus bas. Beaucoup de voyageurs ne les appliquent malheureusement pas alors qu’elles pourraient leur éviter des surprises.
Je dois dire que je me suis plainte une seule fois en 10 ans. J’avais réservé un appartement en plein cœur du centre de Nice pour moi seule avec les enfants, au milieu du mois de juin, Jean-Maximilien ayant un autre voyage programmé. Lorsque je suis arrivée, j’ai rencontré la propriétaire qui m’a fait faire le tour de l’appartement. Un lieu paisible, coquet, dans un bel immeuble ancien avec tout le nécessaire. Toutefois sans climatisation (mais j’étais bien au courant de cela puisque j’avais demandé à la propriétaire ce point, surtout pour l’informer que je serais avec mes enfants en bas âge dans l’appartement).
La propriétaire avait toutefois omis de me dire que des travaux majeurs étaient en cours pour le Tramway juste en bas de l’immeuble et qu’ils devaient se prolonger dans la nuit, les ouvriers ayant du retard sur le chantier. Sympathique d’entendre le marteau piqueur en pleine nuit, n’ayant pas le choix de laisser un minimum la fenêtre ouverte du fait de la chaleur… Je ne me suis pas privée pour aviser la propriétaire. J’ai été déçue qu’elle ne m’informe pas de cela et ne fasse un geste !
Vous souhaiteriez sauver de l’argent en utilisant des points pour vos réservations sur Airbnb? Découvrez comment avec cette stratégie pour économiser sur Airbnb avec vos points!
Outre cette expérience, je n’ai eu que de belles surprises. Généralement les hôtes rencontrés étaient:
Les hôtes prenaient soin de nous rencontrer, parfois même à nous dire où stationner notre voiture et quoi visiter dans les environs (allant même à nous aider dans nos réservations). Les biens étaient toujours en très bel état, propres et conformes aux descriptifs. À Cinque Terre, en Italie, je me souviens avoir eu une cuisine remplie de produits locaux et de vins offerts en cadeau aux locataires.
Ce fut également le cas en Afrique du Sud à côté du Parc Kruger à Phalaborwa.
Si vous n’avez jamais utilisé la plateforme Airbnb et que vous souhaiteriez obtenir un crédit voyage pour votre première réservation, n’hésitez pas à vous inscrire via notre lien de parrainage!
Afin de mettre son appartement ou sa maison en location, chaque propriétaire doit s’assurer de respecter les législations en vigueur dans sa ville, et obtenir un permis ou une autorisation d’occupation avant de publier toute annonce ou d’accepter tout voyageur chez lui.
En règle générale, le bien devra être suffisamment meublé et équipé pour accueillir les voyageurs. Les appareils devront être en état de marche et l’hygiène au mieux qu’il soit.
Airbnb dispose d’un service de soutien à la clientèle disponible 24H/24H et 7J/7 dans le monde entier ainsi qu’un forum pour les hôtes Airbnb. La communauté Airbnb peut ainsi s’entraider mutuellement. De quoi rassurer les nouveaux hôtes désireux de faire les choses bien !
Ici pas d’entreprise (la plupart du temps), mais une personne. À la différence d’une chaîne d’hôtel, où vous avez l’habitude de tel ou tel service n’importe où dans le monde, ici chaque hôte est différent. Les comparatifs se feront grâce aux commentaires laissés par les voyageurs sur leur séjour ! Et de même, les propriétaires pourront eux-aussi laisser des commentaires sur leurs locataires.
Des personnes qui cherchent bien sûr à rentabiliser leur bien en toute sécurité !
En passant par la plateforme Airbnb, un particulier pourra poster son annonce sans aucun frais, que ce soit une chambre ou une résidence entière et indiquer les disponibilités du bien afin que les voyageurs puissent réserver.
Il pourra ensuite choisir:
En faisant affaire avec Airbnb, un hôte bénéficiera de la garantie du support de l’entreprise en cas de dommages à hauteur de 1 million $ US (ex : vols ou dégradation de meubles) ou problèmes tel qu’une porte qui se ferme avec la clé à l’intérieur ainsi que de la Responsabilité civile.
Un hôte aura la possibilité d’exiger une pièce d’identité du futur locataire avant de confirmer la réservation. Ne criez pas tout de suite au vol d’identité ! C’est une mesure de sécurité. Les hôtes doivent aussi tenir un registre des voyageurs.
Un hôte peut obtenir un badge suite à la qualité d’accueil qu’il donne à ses voyageurs et ainsi obtenir le statut de Superhost. Ce dernier est expérimenté et s’engage à vous proposer une expérience exceptionnelle lorsqu’il vous loue son bien !
C’est donc une personne de confiance sur la plateforme Airbnb.
Plus le membre Airbnb a de commentaires élogieux et des notes positives sur tous les aspects:
Plus il ressortira du lot lui permettant de devenir un « Superhost« !
Un Superhost proposera en général des équipements supplémentaires ou modernes, un logement d’une qualité supérieure, ou s’assurera que le tout est d’une propreté irréprochable par exemple.
Airbnb Plus est un gage de qualité de la part d’Airbnb: tous les logements Airbnb Plus ont été inspectés par Airbnb (avec plus de 100 critères analysés sur le Design, les Équipements et l’Entretien notamment).
Chaque logement Airbnb Plus est unique, décoré avec attention, et comprend un ensemble d’équipements standards.
Vous pouvez lors de votre recherche sélectionner le filtre « Airbnb Plus« .
Airbnb Luxe a été lancé ces derniers mois pour distinguer les logements les plus luxueux de la plateforme. C’est en fait l’héritage de son acquisition, il y a 2 ans, de Luxury Retreats.
Il y a plus de 2 000 logements dans le monde dans cette catégorie sur Airbnb.
Chacun d’entre eux satisfait une évaluation stricte sur plus de 300 critères en matière de design et d’équipement. On y retrouve un château en France, une villa en Toscane ou dans les Caraïbes.
Ici, Airbnb s’attaque à la personnalisation du séjour: chaque réservation Airbnb Luxe donne accès à un concepteur de voyage dédié et hautement qualifié qui veillera à ce que le séjour soit adapté aux besoins uniques du voyageur à chaque phase du voyage.
Airbnb for Work s’adresse aux voyageurs d’affaires qui pourront accéder à une sélection de logements spécifiquement évalués pour les voyages d’affaires. Dans ces logements, on pourra y retrouver du Wi-Fi, un bureau, des équipements pour les professionnels comme une imprimante par exemple.
Ce sont également des logements tout particulièrement adaptés pour des réunions d’équipe.
Vous pouvez lors de votre recherche sélectionner le filtre « Voyage pro« .
Avant toute chose, il est nécessaire de sonder le terrain. C’est bien beau de vouloir un superbe appartement, mais il faut déterminer le budget que vous serez prêt à payer en fonction de la ville où vous êtes, un peu comme vos nuits d’hôtel finalement.
Remplissez les critères de recherche.
Le lieu, la date d’arrivée et de départ. Concernant le nombre de voyageurs, des frais peuvent être ajoutés à votre note. Libre à vous de renseigner correctement ou pas ce champ 🙂
Toute réservation passe bien sûr par une recherche active et répétée.
Une personne peut tout à fait annuler un bien à une date et faire en sorte qu’il revienne sur le marché. Donc n’hésitez pas à regarder sur différentes périodes.
Créez-vous une nouvelle liste et ajoutez-y les différents biens qui vous semblent intéressants (vous pouvez les mettre en favoris avec le cœur).
Cela vous permettra déjà de faire un repérage, d’établir une échelle de prix. Si vous commencez la recherche et qu’il n’en ressort que des biens mal notés ou encore qui semblent dans un état ancien, il serait peut-être temps de revoir votre budget, le quartier ou la ville visée coûte certainement plus chers que ce que vous croyiez à la base!
Faites confiance aux Superhosts.
S’ils ont atteint ce statut, ce n’est pas pour rien. Parfois, certains hôtes n’ont qu’un bien à leur actif mais il peut arriver que d’autres en aient plusieurs.
Si vous voyez une annonce avec peu de commentaires, récemment postée par un superhost vous pourriez bien tomber sur une pépite. Dans ce cas, prenez tout de même vos précautions, posez un maximum de question à l’hôte et tentez de négocier le bien.
Les superhosts cherchent à faire connaître leur nouveau bien et seront peut-être enclin à vous faire un rabais, surtout si vous êtes hors période saisonnale.
Lisez en détail chaque annonce (TOUS Les commentaires et TOUTES les règles) puis comparez les plus intéressantes : questionnez-vous !
Vous avez trouvé le bien qui vous intéresse mais hésitez encore ? Écrivez à l’hôte ! Envoyez-lui un message pour savoir si le logement est calme, adapté pour une famille, proche de commodité comme supermarché, bouches de métro ou autres. Vérifiez les points négatifs lus dans les commentaires des autres afin de savoir si la situation a été rétablie (mauvaise literie, absence de rideaux, store ou appareil cassé, etc).
Cela peut être aussi le moment de vérifier s’il y aurait possibilité de négocier le prix annoncé de la nuit. Parfois en basse saison, on s’essaie. Lorsque nous avions été en chalet l’année passée, nous avions ainsi réussi à avoir une ristourne de 25 % ! Bien agréable de voir que l’hôte est ouvert.
C’est aussi l’occasion de tester sa réactivité ! Ce qui vous permettra de juger de son ton et de s’il est à votre disposition une fois sur place en cas de pépin.
Généralement, je recommande de réserver dans la devise du pays visité (France = Euro, États-Unis = Dollar américain, etc.) en utilisant une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères ! En effet, la conversion automatiquement appliquée par Airbnb n’est pas la plus avantageuse.
J’utilise par exemple la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD lorsque nous voyageons à l’étranger et devons réserver une location Airbnb.
En plus de pouvoir utiliser les points en crédit au compte pour des réservations sur Airbnb, cette carte permet d’accumuler 6 points par dollar pour cette dépense de voyage. Et elle ne facture aucuns frais de conversion (contrairement au 2,5 % appliqué par la plupart des cartes de crédit au Canada).
Au Canada, de nombreux programmes de récompenses vous permettent d’utiliser des points pour vos locations Airbnb. C’est le cas notamment de :
Voici par exemple l’utilisation de points HSBC obtenus avec la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD pour une location Airbnb :
Ou encore l’utilisation de points-privilèges obtenus avec la Carte CobaltMD American Express pour une location Airbnb :
Voici une liste des meilleures cartes de crédit au Canada avec lesquelles vous pouvez utiliser vos points pour vos locations Airbnb :
Airbnb s’est imposé sur le marché des locations saisonnières partout dans le monde.
Des hôtes proposent aussi la possibilité de réserver maintenant des activités spécifiques à leur savoir, tel qu’un atelier de cuisine ou une randonnée, ou encore organiser des voyages guidés accompagné d’experts locaux, le choix est large !
Ces expériences ne nécessitent pas la réservation de nuit dans un logement Airbnb. Une nouvelle façon de venir concurrencer TripAdvisor ou encore Marriott Bonvoy !
Partagez-nous vos expériences dans les commentaires ou sur le groupe Facebook de Milesopedia !
Les économies, c’est par ici :