Ajouter un second conducteur lors de la location de voiture est une option qui permet à une personne (autre que le conducteur principal) de conduire.
Ceci est utile lorsque :
Au comptoir de la location de voiture, il faut indiquer au contrat le nom, l’âge, l’adresse et un permis de conduire valide du conducteur principal et du second conducteur. Les deux doivent être présents lors de la signature.
La personne qui sera le second conducteur doit répondre aux mêmes exigences de location que le conducteur principal. De plus, il a les mêmes responsabilités dans le cas d’un accident.
La carte de crédit utilisée pour payer une location de voiture doit être au nom du conducteur principal.
Avant la location, lisez bien la police d’assurance de la carte de crédit utilisée pour payer la location ! Elle révèle des informations précieuses afin que tous les conducteurs soient bien assurés en cas d’incident avec le véhicule de location.
Par exemple, une des meilleures cartes pour les assurances de location de voiture est la Carte MastercardMD* BMO AscendMD World EliteMD*. Sa police d’assurance spécifie :
La couverture d’assurance prend effet dès que le Titulaire principal, le Cotitulaire, le Conjoint du Titulaire principal, ou l’Enfant à charge qui est autorisé à conduire le Véhicule de location en vertu du Contrat de location, prend le contrôle dudit véhicule.
En cas de doute, appelez l’émetteur de votre carte de crédit et l’assureur de votre assurance automobile.
Voici le coût de l’ajout d’un second conducteur (en $ CAD) par jour, par conducteur supplémentaire au Canada et aux États-Unis. Le coût peut changer en tout temps, mais donne une bonne indication.
Ceci est valide au Canada et aux États-Unis seulement.
La plupart des entreprises de location de véhicule permettent l’ajout d’un second conducteur gratuitement selon certaines conditions :
Les membres CAA qui réservent sur la plateforme Voyage du site de CAA peuvent ajouter jusqu’à deux conducteurs supplémentaires.
Ceci est valable pour les entreprises de location de voiture Alamo, Enterprise et National seulement, au Canada et aux États-Unis.
C’est gratuit pour un conducteur supplémentaire avec la réservation d’une location d’un véhicule sur Voyages Costco dans ces pays, valides pour Alamo et Enterprise :
Pour Avis et Budget, le conducteur supplémentaire est gratuit pour les locations de voiture au Canada seulement.
Aux États-Unis, les États de la Californie, Illinois, Missouri, Wisconsin, Nevada et du Oregon ont une loi qui permet d’avoir automatiquement le ou la conjoint(e), un proche ou un enfant (qui a 25 ans et plus bien sûr! ) comme second conducteur sans frais. Ceci est valable pour toutes les compagnies de location sur leur territoire.
À certains endroits, les frais par jour sont plafonnés par la loi. Dans l’État de New York, des frais maximum de 5 $ par jour sont demandés. Au Nevada, ils sont de 10 $ par jour.
Voici les compagnies de location de voiture qui donnent gratuitement un second conducteur, simplement en étant membre de leur programme de fidélité.
Lors d’une location de voiture, il n’est pas du tout recommandé de laisser conduire une personne qui n’est pas sur le contrat. Si jamais il y avait un incident, les assurances ne paieraient rien.
En connaissant les différentes manières d’économiser pour l’ajout un second conducteur, on évite les frais non nécessaires et on peut garder cette argent pour se payer autre chose en voyage.
Les économies, c’est par ici :