Virginie : 10 incontournables à visiter de la plage aux montagnes

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
0 Virginia Beach
En bref Bien plus qu’une simple destination balnéaire, de la plage aux montagnes, découvrez 10 lieux incontournables à visiter en Virginie.

Bien plus qu’une simple destination balnéaire, la Virginie permet de vivre de nombreuses expériences inoubliables dès lors qu’on s’aventure sur ses routes majestueuses. De la plage aux montagnes, découvrez ces 10 lieux incontournables à visiter.

Située sur la côte est des États-Unis, la Virginie est un état riche en histoire, en culture et en paysages variés. Pour un road trip mémorable directement depuis le Canada ou à partir de l’une de ses villes, la Virginie promet des découvertes passionnantes à chaque étape de votre périple.

1. Se baigner à Virginia Beach

Des kilomètres de plages attendent les plaisanciers à Virginia Beach. Sauvages ou très fréquentées, elles offrent une variété de paysages et d’expériences, dont la baignade ou le surf. Le mieux est de loger directement dans un hôtel en front de mer, comme le Marriott Virginia Beach Oceanfront Resort, pour accéder à l’océan en un rien de temps. Outre la baignade et le farniente sur les splendides plages de sable blanc qui s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres, les joggeurs et marcheurs sont nombreux à choisir le boardwalk pour se dégourdir les jambes. La célèbre promenade côtière de 5 km en bord de mer dévoile une vue époustouflante sur le littoral, ponctuée par des haltes pour se délecter dans l’un de ses bons restaurants, dont le Waterman’s Surfside Grille.

01 Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

2. Faire une excursion en kayak avec les dauphins à Virginia Beach

Profiter de la plage et du soleil n’est pas la seule attraction de Virginia Beach! Pour s’imprégner de l’ambiance balnéaire de cette station prisée, il est également possible d’aller à la rencontre des Grands Dauphins de l’Atlantique dans leur environnement naturel. Dans la baie de Chesapeake, ces magnifiques mammifères marins nagent en bandes et on peut les voir bondir hors de l’eau à seulement quelques kilomètres de nous grâce à des excursions guidées en kayak offertes par Chesapean Outdoors. Nul besoin d’être expérimenté, puisque ce sont des kayaks récréatifs « sit-on-top » qui sont utilisés.

02 Dauphins Virginia Beach
Crédit photo : Image libre de droits

3. Se plonger dans le passé américain à Colonial Williamsburg

En quittant les plages ensoleillées de la Virginie pour remonter vers les montagnes, un endroit vaut particulièrement l’arrêt. C’est Colonial Williamsburg, le plus grand musée d’histoire vivante au monde. Cette ancienne capitale coloniale de 1699 à 1780 a été entièrement reconstruite et rénovée pour coller à ses origines. Ses rues piétonnes permettent de déambuler à la rencontre d’acteurs costumés et de splendides maisons d’époque restaurées.

03 Colonial Williamsburg Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

4. Siroter un bon café suivi d’une visite de Yorktown

Toujours dans le triangle historique de la Virginie, la ville de Yorktown a aussi joué un rôle déterminant dans la guerre d’indépendance américaine. Sa visite vaut aussi assurément le détour afin de vivre une expérience unique mêlant histoire et charme architectural. Avant de s’aventurer dans ses rues pittoresques à la découverte des bâtiments préservés du dix-huitième siècle et du Monument de la Victoire de la Liberté, l’idéal est de faire un arrêt au Mobjack Coffee Roasters and Petite Café. Ce charmant café, niché dans la Cole Diggs House datant de 1726, propose de succulents cafés torréfiés chaque semaine et est un véritable point de repère et de rencontres des habitants du coin.

04 Yorktown Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

5. Faire une croisière romantique au coucher de soleil sur James River

S’imprégner de l’histoire coloniale américaine tout en faisant une croisière paisible et romantique, c’est possible à Jamestown, qui complète le triptyque historique de la Virginie. Jamestown Discovery Boat Tours propose des excursions en bateau sur la rivière James, notamment au coucher de soleil afin de contempler les paysages des alentours tout en explorant les lieux historiques de ce secteur qui fut la première colonie permanente établie par les Anglais en 1607.

05 Croisiere Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

6. Explorer le Downtown Mall de Charlottesville

Charlottesville possède la plus longue rue piétonne et commerçante des États-Unis. Cette artère est communément appelée le Downtown Mall et regorge de boutiques, restaurants, antiquaires et librairies indépendantes. Bordée de chênes, cette rue pavée de briques abrite également le fameux Paramount Theater, inauguré en 1931.

06 Charlottesville Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

7. Visiter Monticello, la plantation de Thomas Jefferson

Le troisième président des États-Unis et auteur de la Déclaration d’indépendance résidait à la plantation Monticello qu’il est aujourd’hui possible de visiter. Cette perle historique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est accessible dans le cadre d’une visite guidée dévoilant ses ravissantes pièces ainsi que ses jardins s’ouvrant sur des collines verdoyantes.

07 Monticello Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

8. Déguster des vins dans un vignoble

Monticello se trouve au cœur de la région viticole de la Virginie qui est reconnue pour ses bons vignobles et cépages. Pour avoir un aperçu de leur qualité, des dégustations sont proposées dans certains vignobles, dont le Merrie Mill Farm & Vineyard qui se distingue par son cadre à la fois surprenant et accueillant, de type cabinet de curiosités. Les vins du domaine, aux caractéristiques plus proches des vins d’Europe que de Californie, peuvent être savourés en terrasse ou dans la salle de dégustation, accompagnés de plats à partager.

08 Vignoble Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

9. Traverser le Parc National de Shenandoah

À une demi-heure à peine de route de Charlottesville et à seulement 120 km de Washington, le Parc National de Shenandoah est un joyau montagneux de toute beauté. S’élevant au sommet des Appalaches, il s’étend sur une grande partie des montagnes Blue Ridge. S’il comprend de nombreux sentiers de randonnée, il se traverse aussi de la plus belle des manières grâce à la mythique Skyline Drive. Cette route panoramique de 170 km permet d’admirer la vue spectaculaire sur les montagnes depuis l’un de ces 75 belvédères. L’automne demeure la saison la plus prisée pour faire cette virée afin de s’imprégner des couleurs éclatantes des feuillages à ce moment de l’année.

09 Shenandoah Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

10. Découvrir les Cavernes de Luray

Formées il y a des millions d’années, les Cavernes de Luray font aussi partie des incontournables à visiter en Virginie. Ces grottes calcaires sont composées d’un réseau élaboré de stalactites, stalagmites et formations rocheuses époustouflantes. Elles s’explorent au fil de jeux de lumière saisissants et d’effets miroir mystérieux. Une attraction unique au monde s’y trouve également. Il s’agit du Grand Orgue Stalacpipe qui utilise des stalactites pour produire de la musique.

10 Cavernes Luray Virginia Beach
Crédit photo : Nathalie Katinakis

Économiser avec les points

Concernant les programmes de fidélité au Canada, celui de Marriott Bonvoy est le plus intéressant pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites.

Parmi les établissements hôteliers, le Marriott Virginia Beach Oceanfront Resort est idéalement placé :  il propose une vue à couper le souffle sur l’océan et un accès direct à la plage.

Pour obtenir des points Marriott Bonvoy, vous devez être membre du programme de fidélité. Il suffit de vous rendre sur le site de Marriott pour effectuer votre inscription.

Il existe deux cartes de crédit Marriott Bonvoy émises par American Express qui permettent d’amasser en un clin d’oeil des points.

Concernant le vol, vous pourriez prendre votre billet avec les points Aéroplan. En classe économique, le vol est à partir de 10 000 points pour un aller simple Montréal / Norfolk, selon le prédicteur de points.

 

FR Montreal Norfolk

Comment calculer et obtenir des points Aéroplan sur les vols ? Aline vous donne ses astuces dans son guide.

Conclusion

Plages immaculées, patrimoine historique fascinant, nature grandiose, villes pittoresques… La Virginie incarne une mosaïque d’expériences enrichissantes et diversifiées, dont ces 10 incontournables qui donnent un bel aperçu des nombreux attraits de cet État captivant.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis
Adepte de tourisme lent et gourmand, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d’ancrage vers lesquels Nathalie s’envole en alternance. Elle recherche les expériences qualitatives, en pleine présence, afin de véritablement prendre le pouls des endroits visités. Elle partage d’ailleurs ses découvertes entre l’Amérique du Nord et l’Europe sur son blogue voyage et art de vivre « Une Porte Sur Deux Continents » qu’elle tient aux côtés de son compagnon Louis depuis 2011.
Tous les articles de Nathalie Katinakis
Région
Amérique du Nord, États-Unis, Virginia Beach

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia