Italie : Découvrir Rome, la Ville aux 7 collines, en 7 expériences inoubliables

Mis à jour Nov 6, 2024
Rome jonathan285
En bref Envie de (re)découvrir Rome, la capitale italienne, en pleine saison estivale? Excellente idée! Voici un guide qui vous permettra de profiter de la Ville des 7 collines en 7 expériences hautes en émotions!

Bien qu’en juillet et en août, la Ville éternelle se dore sous un soleil de plomb, c’est le parfait moment pour y déambuler en toute quiétude, alors que des masses de touristes migrent vers la côte amalfitaine. Les incontournables tels que le Vatican, le Colisée, le Panthéon et la Fontaine de Trévi demeurent bondés (et avec raison!), mais une fois le parcours touristique accompli, vous découvrirez que la Ville éternelle est bien plus que ce qu’on lui connaît.

Pour ma part, Rome s’est rapidement hissée au premier rang de mes villes favorites. Vous me direz que ce commentaire est convenu, mais la cuisine italienne y est pour beaucoup! C’est sans nommer le métissage parfait entre l’aspect historique de la ville et son côté très tendance, l’émerveillement que l’on ressent devant les monuments iconiques, l’aisance de se déplacer de quartier en quartier (à pied, en trottinette, en Uber) ou au fil du Tibre… et l’expérience conviviale (typiquement italienne!) de l’espresso siroté au comptoir d’un café ou d’une épicerie, pour prendre le pouls du quotidien italien. Une semaine entière à Rome n’était pas assez pour moi : voici 7 expériences incontournables!

Rome jonathan339

À voir et à faire

1. Plonger dans l’histoire romaine antique lors d’une visite au Colisée

Réservée par l’intermédiaire de Viator, une visite au Colisée est un véritable incontournable; vous serez complètement transporté dans le temps! D’une durée d’environ 3 heures, la balade permet de déambuler à travers les ruines du Forum romain, mène au sommet du mont Palatin parsemé de pins parasols (arbres italiens emblématiques), pour conclure avec le témoin des combats de gladiateurs : le Colisée. Quoique classique et vue mille fois en photos, la vue surplombant l’arène est époustouflante!

2. Pérégriner de piazza en piazza pour y découvrir les incontournables romains

Une visite dans la Ville des sept collines ne sera jamais complète sans avoir contemplé les piazzas et monuments iconiques qui façonnent la rive est du Tibre, ce long fleuve qui abreuve Rome depuis la Toscane. À pied (de préférence!), vous pourriez amorcer votre périple devant la splendeur de la Piazza di Spagna qui doit son nom à l’ambassade espagnole qui s’y trouvait au 17e siècle.

Un peu plus au sud, frayez-vous un chemin à travers la foule qui se photographie devant la Fontaine de Trévi si vous êtes superstitieux, vous ferez dos à la fontaine et y tirerez une pièce de monnaie; si vous êtes comme moi, vous vous assiérez au bord de la fontaine pour contempler son caractère monumental.

Enfin, si vous ne vous êtes pas égaré dans les dédales des rues, rendez-vous au Panthéon qui témoigne de la virtuosité des constructeurs romains. Et si vous êtes perdus, c’est probablement bon signe, puisque les découvertes de ce côté du Tibre sont multiples : boutiques d’artisans, gelaterias, performances musicales et théâtrales, ruines antiques… Je vous conseille toutefois de retrouver la Piazza Navona pour aller vous régaler à la Terrazza Borromini, un restaurant de style rooftop, servant des plats de fine cuisine italienne et surplombant la piazza. Un moment incomparable… et très romantique (au cas où!).

3. Plonger dans l’histoire religieuse du Vatican

Il y aurait tant à dire du Vatican, et, du même coup, si peu de mots sont nécessaires pour en décrire l’expérience : c’est majestueux! Une visite s’impose et c’est à couper le souffle : d’une part, parce que vous ne serez jamais autant entassé (alerte aux gens agoraphobes), et surtout parce que le saint endroit est d’une beauté prodigieuse! Réservez votre tour quelques mois d’avance sur Viator; et croisez les doigts pour avoir un guide qui parle véritablement français!

4. Déguster un délicieux Cacio e Pepe : plat typiquement romain

Le moins qu’on puisse dire, c’est que peu importe où vous déciderez de casser la croûte à Rome, vous mangerez probablement très bien! Pour ma part, j’ai épluché les listes des best of ainsi que les avis sur des dizaines de restaurants afin de dénicher le meilleur Cacio e Pepe, ce fameux plat romain composé de trois ingrédients : pâtes, fromage Pecorino Romano et poivre. Voici mes trois recommandations (qui offrent aussi une variété d’autres délicieux plats italiens), qui vous permettront aussi de découvrir des quartiers à la forte personnalité.

Piatto Romano (Testaccio): le meilleur Cacio e Pepe de notre semaine passée à Rome. Les pâtes parfaitement cuites et une sauce fromage et poivre impeccablement émulsifiée. Divin!

Va. Do al Pigneto: le détour dans ce quartier, soit dit en passant bondé de locaux, est tout à fait justifié! Les pâtes fraîches sont exquises, le service est impeccable et l’endroit bien sympathique, sans prétention.

Osteria Da Zi Umberto (Trastevere): si le désir de demeurer dans un quartier plus touristique prime, vous serez très satisfait de ce restaurant bien charmant, et où les plats sont délicieux!

5. Admirer le soleil couchant du haut d’un sommet

À quelques pas du vibrant quartier de Trastevere, se trouve le Belvédère del Gianicolo. Un bon plan pour une soirée réussie serait très certainement de grimper jusqu’au sommet du belvédère pour y contempler Rome dans toute sa splendeur, illuminée de la chaude lumière du soleil couchant. Un petit verre en main, assis sur le muret de pierres, la Ville Sainte qui se détache du ciel rosé se fait très photogénique, et l’ambiance est au paroxysme de la détente. Un bref détour pour voir la Fontaine dell’Acqua Paola (apparaissant dans la scène d’ouverture du film Great Beauty, qui est magnifiquement illuminée, vous permettra de descendre vers Trestavere pour donner suite à votre soirée.

6. Vibrer au rythme du fameux Trastevere et sortir avec les Romains dans Testaccio

Le fameux quartier de Trastevere est considéré comme le cœur de Rome; un cœur battant au rythme d’une atmosphère bohème. Sa Piazza di Santa Maria est animée de jour comme de nuit et constitue le carrefour de très charmantes rues pavées, qui ne sont pas sans rappeler de classiques cartes postales d’Italie. Si vous aimez faire la fête et être au cœur de l’action, vous adorerez ce quartier qui fourmille de touristes en quête d’une Rome ancienne, mais à l’écart des monuments historiques. Si vous êtes plutôt attiré par un quartier qui emprunte le même esprit festif et davantage habité par des locaux, vous passerez un bon moment à Testaccio. Un de mes coups de cœur est le Tram Depot, où on commande son verre à la fenêtre d’un ancien wagon de tramway pour ensuite le siroter dans le parc aménagé tout autour et superbement illuminé la nuit. Enfin, si vous êtes amateur de cinéma, le Nuovo Sacher est un endroit parfait pour terminer la soirée devant une projection extérieure : la sélection de films est diversifiée et sous-titrée en anglais.

7. Tivoli : une escapade inoubliable

Si l’envie vous prend de sortir de la ville le temps d’une journée, pourquoi ne pas prendre le train jusqu’à Tivoli? Il s’agit d’un village pittoresque niché au cœur d’un massif rocheux. Un village dont l’intérêt réside essentiellement dans la visite des villas d’Este et de Gregoriana. Ces deux villas offrent des panoramas sur les campagnes et les montagnes environnantes qui sont à couper le souffle, et leur jardin respectif font partie des plus beaux qui marquent le patrimoine culturel italien. À une heure de train de Rome, c’est un go to.

Se rendre à Rome avec Air Canada (Classe Signature)

Plusieurs possibilités de vols s’offrent à vous afin de rejoindre la capitale italienne. Toutefois, la plus simple, à partir de Montréal, est le vol direct quotidien d’Air Canada. Comme il s’agit d’un vol de 8 heures, pour le vol Montréal-Rome, j’ai réservé un billet en Classe Signature à 60 000 points pour mon copain, et j’ai acheté un billet en classe économique que j’ai bonifié (Classe Signature) avec les eSurclassements obtenus grâce à mon statut 35k d’Air Canada.

Se loger à Rome avec les points

Pour les membres du programme Marriott Bonvoy, il ne manque certainement pas de choix d’hôtels à Rome puisque le groupe en compte actuellement pas moins de 16 dans la ville, des plus luxueux comme le The St. Regis Rome aux plus abordables comme le Sheraton Parco de’ Medici Rome Hotel, sans oublier de nombreuses enseignes uniques propres aux marques Design Hotels et Autograph Collection.

Les prix en points débutent à 16 000 points par nuit et varient grandement selon la saison et l’hôtel sélectionné.

La Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ* est la meilleure carte de crédit pour des nuits d’hôtels gratuites.

Avec cette offre de bienvenue, vous pouvez obtenir 50 000 points Marriott Bonvoy en portant 1 500 $ d’achats dans les 3 premiers mois suivant votre adhésion.

C’est une carte que nous conseillons de conserver car chaque année au renouvellement, vous obtenez un certificat annuel d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points ainsi que 15 nuits-Élite par année, comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

Avec cette Carte, vous obtenez 5 points par dollar pour toutes vos dépenses dans les établissements Marriott Bonvoy et 2 points par dollar sur tous vos achats.

Enfin, cette Carte s’accompagne de nombreuses assurances : retard de bagages, perte ou vol de bagages, accident de voyage de 500 000 $, retard de vol, cambriolage à l’hôtel ou au motel, vol et dommages pour voitures de location, Garantie-Achat, Protection-Achat.

Comme toutes les Cartes d’American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé.  

Conclusion

En rédigeant cet article, Rome m’a de nouveau conquis, et c’est certainement une porte d’entrée époustouflante vers tout ce que l’Italie a à offrir. À travers mes 7 expériences inoubliables dans la Ville des 7 collines, j’espère avoir semé un intérêt pour aller la (re)découvrir! Arrivederci!

Rome jonathan341

Pour lire nos autres guides de voyage sur l’Italie :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jonathan

Jonathan

Jonathan
Jonathan a visité de nombreux pays, parle trois langues, et même au téléphone, on entend son sourire dans sa voix! Il vous partage ses voyages réalisés grâce aux points et privilèges des cartes de crédit.
Tous les articles de Jonathan
Région
l'Italie

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia