Toujours dans la découverte des attraits de Chaudière-Appalaches, c’est au tour des environs de Thetford mines d’être sous les projecteurs.
Le site des 3 monts à St-Joseph-de-Coleraine a tout de suite attiré mon attention. Il offre des sentiers de randonnées faciles et intermédiaires passant par ses trois montagnes, soit le mont Oak, le mont Kerr et le mont Caribou.
Un parcours éducatif est aménagé dans lequel vous pourrez, entre autres, découvrir ce qu’est une ophiolite. Un parcours d’hébertisme conçu pour les 6 ans et plus est accessible sur le site. Il est agrémenté d’un quizz et d’une activité de Cherche et Trouve.
L’offre d’hébergement varie entre le camping sauvage, les yourtes ou le chalet Desjardins. Au moment d’écrire cet article, il y a encore beaucoup de disponibilités pour l’été, même la fin de semaine. Une belle occasion de passer la nuit dans un hébergement insolite, qui pourrait être remboursé par vos points de cartes de crédit.
Visitez leur site internet pour plus de détails et pour réserver votre séjour.
J’adore essayer une nouvelle activité qui sort des sentiers battus. Le vélorail Beaulac-Garthby saura rendre une journée ordinaire en journée extraordinaire. Enfourchez les vélos-chariots pour parcourir une distance de 10 ou 18 km sur la voie ferrée.
Deux personnes de 10 ans et plus sont requises pour faire avancer l’engin et une banquette est conçue pour les moins de 10 ans. Une belle façon de bouger tout en découvrant de beaux paysages.
Les départs ont lieu à heure fixe plusieurs fois par jour. Ouvert de mai à octobre.
Comme la situation actuelle rend plus difficile les projets à l’étranger, pourquoi ne pas se lancer des défis de grandes randonnées au Québec. Le site marcher autrement fait la liste des sentiers longues randonnées de la belle province.
Parmi eux, il y a le Compostelle des Appalaches, aussi appelé le chemin St-Jacques-Appalaches qui sillonne les collines, lacs, rivières, forêts, paysages miniers, en plus des sites patrimoniaux de la région.
On parle ici de :
Pour se préparer à cette belle aventure, visitez le site touristique de Chaudière-Appalaches de même que le site de la ville de Thetford mines pour les documents de préparation suivants:
Ce parc de la SEPAQ se fait plus discret que les autres, mais offre de belles opportunités de plein air. Cette oasis de nature mise surtout sur les activités nautiques. C’est l’endroit idéal pour une excursion en canot, kayak ou planche à pagaie, en plus de pouvoir pêcher et se baigner à la plage de la baie aux rats-musqués.
Ouvrez grand les yeux pour apercevoir loutres, belettes, castors, cerfs de Virginie, orignaux, porc-épics et bien plus, tellement la faune est diversifiée.
Personnellement, j’ai bien envie de tenter le parcours proposé par le parc, qui combine canot et randonnée. Pagayer trente minutes pour rejoindre le sentier qui mène au sommet du massif de Winslow et terminer avec une pause pique-nique sur le sable aux abords du lac Thor, voilà une journée parfaite!
Hébergements sur place disponibles à partir du 21 mai. Beaucoup de disponibilités pour cet été.
J’adore les fromageries artisanales qui offrent des produits exclusifs. Je trouve que c’est un endroit idéal pour prendre une pause sur la route et faire le plein de collations pour la journée.
La fromagerie La Bourgade particulièrement, a un bistro, de la crème glacée et une variété de fromages à découvrir. De quoi satisfaire les petites comme les grosses fringales.
Finalement, si vous êtes dans la région durant le week-end, sachez que chaque samedi à partir du 12 juin de 8h30 à 11h30 se tient le marché public au cœur de Thetford mines, 40 rue du Passage. C’est votre chance de faire le plein de produits frais et locaux avant votre belle journée de découvertes.
Cet article était le dernier de trois, traitants du grand territoire de la Chaudière-Appalaches. Nous avons visité la route de Navigateurs, les régions de Bellechasse, de la Beauce et puis de Thetford Mines.
Nous vous souhaitons maintenant de belles vacances !
Les économies, c’est par ici :