Capitale des États-Unis, Washington D.C. est située sur les rives du Potomac. La ville se caractérise par ses monuments et bâtiments historiques imposants et la floraison spectaculaire des cerisiers au début avril.
Le centre politique des États-Unis est à environ 1 h 40 d’avion de Montréal, et offre une incursion dans l’histoire et la politique américaine le temps d’un voyage de quelques jours.
Il y a évidemment des incontournables à Washington qui se visitent très bien à pied :
À l’extrémité de ce dernier, le Capitol est évidemment un incontournable d’où vous aurez un magnifique panorama. Il faut aussi visiter en soirée, en particulier le Lincoln Memorial et le Capitol, moment où l’éclairage sublime le côté imposant et même dramatique de ces édifices.
J’ai visité à pied tous les lieux mentionnés plus haut lors de ma première journée de visite et j’ai choisi, avec une collègue qui m’accompagnait, de visiter le musée de l’Holocauste.
Je n’ai pas été déçue : l’endroit est très bien aménagé, présente la chronologie des événements de façon sensible et touchante, mais il faut s’attendre à en sortir remué et bouleversé même. L’offre de musées de toute sorte est si incroyable à Washington que vous pourriez y passer une semaine entière et n’aurez pas fait le tour.
Washington compte pas moins de 22 musées seulement aux abords du National Mall et 15 « memorials », jardins et monuments. En voici quelques-uns :
Comme je disposais de peu de temps pour visiter Washington, j’ai opté pour la visite en bus Hop on Hop off qui propose deux itinéraires :
J’ai eu le temps de faire les deux itinéraires, quoique la ligne bleue est moins intéressante à mon avis. Ce type de billet permet de descendre à n’importe quel arrêt, visiter, et embarquer et continuer l’itinéraire. Très pratique pour une visite rapide de la ville de Washington.
Lors de mon séjour, j’ai pu essayer le Moxy Washington, DC Downtown Marriott dont voici mon retour d’expérience :
Pour obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner dans l’un des hôtels de la capitale américaine, voici les meilleures cartes de crédit :
La ville de Washington D.C. est bien desservie par le transport en commun. Le réseau de métro est composé de six lignes et 97 stations. Les lignes d’autobus sont aussi nombreuses : vous n’avez pas besoin de voiture pour bien visiter.
Les passes de transport sont aussi très pratiques. Dans toutes les stations de métro, vous pouvez acheter une carte SmarTrip pour un, trois ou sept jours. Celle-ci vous donne un accès illimité à tous les transports en commun. Il existe aussi une application mobile pour utiliser une carte virtuelle avec Apple Wallet ou Google Play.
Visiter Washington pendant la floraison des cerisiers au printemps est un moment magique. On les retrouve principalement autour du Tidal Basin et sur le National Mall. Rendez-vous au Jefferson Memorial pour une vue grandiose sur les cerisiers avec le Washington Monument au loin.
Le pic de floraison est variable et la date change chaque année. Cet événement est toujours au début du printemps, autour de la fin mars-début avril. Le service National des Parcs des États-Unis fait ses prévisions et publie la date prévue environ un mois à l’avance.
On peut même regarder l’état des cerisiers en direct grâce à des caméras installées autour du Tidal Basin.
Plusieurs activités et événements sont organisés. Chaque année, il y a une cérémonie d’ouverture, un défilé, un festival des cerfs-volants et même un spectacle de feux d’artifice.
Aux États-Unis, utilisez l’une de ces trois cartes de crédit sans frais de conversion afin d’éviter de payer des frais de 2,5 % !
Concernant le vol, vous pourriez prendre votre billet avec les points Aéroplan. En classe économique, le vol est à partir de 6 000 points pour un aller simple Montréal / Washington-Dulles, selon le prédicteur de points.
Comment obtenir des points Aéroplan sur les vols ? Voici notre guide.
Truc : pour avoir la meilleure vue sur le Washington Monument (obélisque), le Lincoln Memorial et le National Mall à l’atterrissage, assurez-vous de sélectionner un siège du côté gauche de l’appareil.
Washington se visite très bien en quelques jours et tout le monde y trouvera son compte parmi les multiples musées, parcs et édifices historiques.
Il y a évidemment beaucoup de touristes l’été (j’ai visité en août) et lors de la floraison des cerisiers. Enfin, Washington représente une excellente option lorsque l’on utilise des points Aéroplan et des points Marriott Bonvoy.
Les économies, c’est par ici :