Mise à jour de notre article du 3 février 2023 avec de nouvelles activités et d’autres astuces pour économiser.
Puerto Morelos est situé entre Cancún et Playa del Carmen, à seulement 20 minutes de l’aéroport international de Cancún. Anciennement un petit village de pêcheurs, c’est majoritairement le tourisme qui fait vivre les habitants maintenant.
Le village se divise en deux. D’abord La Colonia, située aux abords de la route 307, route principale de la Riviera Maya qui se rend de Cancún à Tulum. Cette partie est un peu plus authentique avec des restaurants locaux à faible coût, des kiosques de cuisine de rue, des maisons plus rustiques. On y retrouve aussi un énorme Chedraui, épicerie de grande surface bien connue au Mexique.
De l’autre côté de la route 307, on traverse sur trois kilomètres sur la seule route un grand marécage avant d’arriver côté « port » au bord de la mer. Cette partie est évidemment un peu plus touristique comme on y retrouve de nombreux hôtels, des boutiques souvenirs, une quantité phénoménale de restaurants et bien entendu, la plage de sable blanc sur plusieurs kilomètres.
Outre la baignade dans l’eau turquoise, Puerto Morelos est reconnu pour la plongée et l’apnée. Près de la rive, on retrouve une belle grande barrière de corail où de nombreux poissons multicolores se côtoient. Il est également possible de partir en haute mer pour pratiquer la pêche. Si l’eau ne vous intéresse pas, les nombreuses boutiques, restaurants et clubs de plage vous attendent à bras ouverts pour passer du bon temps.
Mes coups de cœur à Puerto Morelos :
J’ai passé en tout l’équivalent de cinq mois ces dernières années à Puerto Morelos, c’est vous dire comment ce village me charme, quoi qu’il devienne de plus en plus touristique et n’est plus aussi « secret » qu’avant. Quelques coups de cœur à ne pas manquer lors de votre passage :
Cette presqu’île, de plus en plus populaire, est située de l’autre côté de Cancún, à environ 2 heures de route et quelques minutes de traversier. L’autobus ADO se rend tous les jours jusqu’à Chiquilà d’où part l’un des deux bateaux pour vous mener à Holbox.
Tout dépendant du moment de l’année, Holbox peut être une île agréable et relaxante ou boueuse et festive. C’est que les rues sont en fait des chemins de sable et les hôtels où les gens font la fête, nombreux!
On se déplace à pied, en voiturette de golf électrique ou en vélo, on profite de la plage, de la mer sans vague peu profonde, on prend des photos pour Instagram, on admire les nombreuses murales colorées et on profite de la vie.
N’hésitez pas à réserver une excursion sur l’île d’Holbox pour profiter de la plage ou pour visiter le village.
Mes coups de cœur à Holbox :
J’ai aussi le goût de vous parler de la péninsule du Yucatan qui est moins souvent visitée, mais facilement accessible avec les autobus ADO ou en louant une voiture depuis l’aéroport de Cancún.
Cette petite ville, classée comme Pueblos Magicos, est simplement magnifique et se visite très bien à pied. Depuis sa place centrale, on admire la cathédrale San Gervasio, on profite des kiosques de nourriture et de l’animation spontanée par des amuseurs de rue.
Il faut absolument se rendre sur la rue Calzada de Los Frailles, la rue la plus colorée de Valladolid où votre appareil photo vous sera bien utile.
Mes coups de coeur de Valladolid :
Capitale de la région du Yucatan, Mérida est une grande ville historique. Encore une fois, la place centrale demeure un endroit animé et très sympathique à visiter. C’est d’ailleurs depuis cet endroit que partent de nombreux tours guidés, dont certains gratuits.
Passez également par le Museo Casa Montejo qui retrace l’histoire de la famille la plus importante de la région. Aimez-vous les marchés? Moi j’adore et à Mérida, on retrouve le Mercado Lucas de Gervès; fruits, légumes, viandes, vêtements, tout y est.
Si vous aimez la cuisine mexicaine, vous ne pouvez pas manquer cette visite gastronomique de Mérida.
Mes coups de cœur à Mérida :
Sur la pointe nord, pas très loin de Holbox, Rio Lagartos est un joli village de pêcheurs.
Son plus grand attrait : la présence de nombreux flamants roses au mois de janvier. C’est aussi un excellent arrêt pour goûter les fruits de mer de la région pêchés au petit matin tout près des côtes.
Optez pour un tour de la lagune en lencha ou encore vers Las Coloradas, des marais salants rose, turquoise, cuivre et vert.
Mes coups de cœur à Rio Lagartos :
Voici quelques suggestions d’activités dans la région :
Voici deux guides Ulysse qui vous permettront de découvrir d’autres lieux et activités :
Si vous prévoyez un voyage au Mexique, choisissez une carte de crédit sans frais de conversion. Il s’agit de 2.5 % d’économie par transaction!
Découvrez toutes nos astuces dans notre guide pour économiser sur les transactions en devises étrangères.
Voici des cartes sans frais de conversion :
Pour rejoindre Cancún ou Tulum, vous pourriez utiliser des points du programme de fidélité Aéroplan. Un minimum de 12 500 points sont nécessaires pour un aller en classe économique, au départ de Montréal, selon le prédicteur de points d’Air Canada.
Notre guide du débutant Aéroplan vous montre toutes les astuces afin d’accumuler rapidement des points sur vos dépenses quotidiennes.
Plusieurs programmes de fidélité offrent la possibilité de convertir vos points de récompense en crédit au compte. Vous économiserez ainsi sur vos frais de déplacement. Parmi les programmes populaires, on retrouve :
Il existe différentes méthodes pour obtenir des points de récompense Marriott Bonvoy. Le moyen le plus simple est via les cartes de crédit.
American Express propose deux cartes de crédit liées à ce programme de fidélité :
Chacune de ces cartes permet d’accumuler directement des points Marriott Bonvoy via vos dépenses quotidiennes, mais aussi grâce aux offres de bienvenue.
Les hôtels Marriott sont nombreux dans le secteur. En voici quelques-uns :
Vous avez repéré un hôtel qui n’est pas un Marriott : il existe plusieurs astuces pour sauver de l’argent.
Comment économiser sur la réservation d’hôtels indépendants? Un grand nombre de conseils sont répertoriés dans notre guide.
L’hiver est la saison la plus agréable, selon les guides Ulysse. Le risque d’ouragan est élevé en septembre et octobre.
Cette région offre un large choix d’hôtels et d’activités pour petits et grands. La Riviera Maya est facilement accessible via les aéroports de Cancún et Tulum.
Les tout compris ne manquent pas à Cancún et aux alentours. Certains sont d’ailleurs réservés uniquement aux adultes, tels que le Grand Fiesta Americana Coral Beach Cancun et le Blanc Spa Resort Cancun.
Tout dépendra de vos goûts. La Riviera Maya reste une destination de choix qui offre de nombreux attraits pour toute la famille. Des sublimes plages et parcs en passant par les sites archéologiques tels que Tulum, vos vacances seront à la fois reposantes et enrichissantes.
Les économies, c’est par ici :