Nous sommes allés dans le Sud plusieurs fois, en formule tout-inclus, sans aucune préoccupation, puisque tout le nécessaire était à portée de main : les transports, l’hébergement, la nourriture, les boissons, les activités, et ce, en toute sécurité.
Cette fois-ci, nous avions envie de plus que ça, soit de découvrir le pays, les villes, les habitants, leurs traditions, leurs routines, vivre un peu comme eux, se dépayser pendant le voyage…
Nous sommes partis au Mexique pour visiter de nouveaux endroits et faire un peu d’immersion dans ce pays que nous apprécions énormément. Pour voyager léger et éviter la situation actuelle des aéroports, nous sommes partis en sac à dos.
Grâce aux programmes de points de cartes de crédit expliqués par Milesopedia, ce fut un voyage à coût presque nul (vols/hôtels). Nos principales dépenses concernaient les autres transports, l’alimentation et les dépenses personnelles, qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Nous avons choisi l’hôtel Royal Reforma pour nos sept nuits en ville. L’hôtel est situé au quartier Zona Rosa, près du Paseo de la Reforma, de la station Insurgientes du métro et de plusieurs bars et restaurants, tous ouverts à la communauté LGBTQIA+. Ce n’est pas un hôtel luxueux, mais qui a comblé nos besoins.
La chambre était grande et confortable. Sur la terrasse il y avait une petite piscine, un bar et une salle de sports, ainsi qu’une belle vue de la région. Nous avons facilement effectué un changement de chambre dû à un problème de connexion internet et climatisation. Ce séjour a été payé avec des points de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD à partir du site Expedia TD.
Nous sommes restés deux nuits à l’hôtel Mayari Holbox, un hôtel à distance de marche du quai où nous avions débarqué du traversier, du petit centre-ville et de la plage principale. Il y avait une piscine sur la terrasse, la chambre était simple, mais grande et confortable. La climatisation était correcte, mais la connexion Internet était mauvaise à plusieurs endroits sur l‘île. Ce séjour a été payé avec des points de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD à partir du site Expedia TD.
Nous sommes ensuite restés trois nuits à l’hôtel Mystique Holbox by Royalton, a Tribute Portfolio Resort pour dépenser mes trois certificats Bonvoy qui allaient expirer (nous recevons un certificat valide pour une nuitée d’un maximum de 35 000 points, à l’anniversaire de notre abonnement à la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*).
C’est un hôtel boutique, donc pas très grand, avec une petite piscine, un restaurant à plage et un petit beach club. Les chambres sont belles et grandes, bien aménagées, avec la salle de bain ouverte. La climatisation et la connexion Internet étaient très bonnes. La clef de la chambre est un bracelet, très pratique, pour éviter que nous la perdions et pour que nous accédions rapidement à la chambre, sans devoir chercher une clef qui tombe toujours au fond du sac de plage.
Nous sommes restés 2 nuits à l’Hôtel Plaza Caribe, simple et pas cher, situé face à la gare d’autocars ADO de Cancun et possède une cour intérieure avec piscine. Ce séjour a été réservé avec Booking.
Dans les alentours, nous avons trouvé plusieurs bons restaurants authentiques, pour une fraction des prix de la célèbre Zona Hotelera, qui est, à mon humble avis, surestimée. Nous ne sommes pas des fans de cette ville. Nous y sommes restés deux jours seulement, pour être en ville le jour de notre vol du retour, pour éviter un imprévu quelconque.
Arrivés à l’aéroport de Mexico, nous avons fait l’achat d’une carte SIM au Oxxo (450 pesos pour une carte Telcel de 4 Gb –28 CAD) puis avons pris le métro pour l’hôtel. Vous avez aussi l’option de vous procurer une carte eSim Airalo directement à partir d’une application sur votre téléphone mobile.
Concernant le métro, le coût est de 5 Pesos chaque voyage (environ 0,30 CAD) et il y a des wagons et quais séparés pour les femmes/enfants.
Après un après-midi au centre historique, nous avons mangé dans le coin, pour avoir une belle vue du Zocalo (la place de la Constitution).
Pour vous rassurer, nous nous sommes toujours sentis en sécurité, et ce, dans tous les endroits que nous avons visités. Il y a des policiers partout dans les rues et dans les stations de métro.
Nous avons pris un Uber pour aller au Bosque (forêt) de Chapultepec. Puisque les dimanches quelques voies sont réservées aux piétons jusqu’à 14h, nous avons dû débarquer avant l’entrée du parc et avons marché jusqu’à notre destination.
Nous avons visité le château de Chapultepec, un musée au sommet d’une colline, qui offre une vue du parc et de la ville. Les dimanches, les musées sont gratuits pour les citoyens et pour les résidents. Pour les touristes, l’admission était de 85 pesos (5,50 CAD) en argent comptant.
Le musée d’Anthropologie nous a donné un aperçu de ce que nous allions voir pendant notre voyage. Pour les touristes, l’admission était de 85 pesos (5,50 CAD).
À la fin de la journée, nous avons pris un Uber pour le quartier Polanco, pour voir les musées Soumaya et Jumex. Ensuite nous avons fait une pause au centre commercial Plaza Carso, avant de terminer la journée à la piscine de l’hôtel.
Nous nous sommes rendus sur ce site archéologique en autobus, ce qui nous a permis de gérer notre temps. À cause de la pandémie, il n’était pas possible de monter sur les pyramides.
Au retour, nous avons visité la nouvelle, l’ancienne basilique, ainsi que des chapelles et un belvédère sur une colline.
Si vous préférez une excursion, Viator offre des options combinant les deux endroits. Si vous préférez vous y aventurer par vous-même, voici le chemin :
Pyramides :
Pour rentrer, prenez l’autobus à la porte 2 et débarquez à la gare Autobuses del Norte.
Basilique :
Préparez-vous à marcher longtemps dans les stations de métro ; elles sont immenses.
Nous avons visité à notre rythme le centre historique de Mexico et avons mangé à la casa de los Azulejos (la maison des carrelages), qui valait la peine tant pour sa belle maison historique que pour la nourriture. Ce restaurant fait partie du magasin Sanborns.
Pour une meilleure vue de la ville, il y a deux options et nous les avons essayées :
*La ville de Tenochtitlán, capitale de l’empire Aztèque a été construite au XIVe siècle sur une île au milieu du lac de Texcoco, où un aigle dévorait un serpent sur cactus, selon la légende. Depuis plusieurs années, il y a des endroits qui s’enfoncent, comme la basilique de Guadalupe et certains édifices du centre historique. Tout cela est le reflet d’une croissance urbaine sur une décharge marécageuse. La terre ne supporte pas le poids des constructions et plusieurs édifices, églises, monuments et même les rues présentent des dénivellations et des fissures. L’activité sismique de la région endommage aussi les constructions. Si vous pensez que les édifices à Mexico sont « croches », ce n’est pas une illusion d’optique.
Nous avons acheté une excursion avec Viator, pour visiter Cholula et Puebla, deux villes coloniales, à environ 150 km de Mexico.
Le chauffeur et la guide étaient excellents, mais j’ai eu l’impression que nous avons fait plus de route que de visites.
Cela nous a permis d’avoir un aperçu, mais si c’était à refaire, je dormirais au moins une nuit à Puebla, car il y a énormément de choses à découvrir dans cette ville.
Cholula possède la plus grande pyramide au monde et Puebla est la ville la plus religieuse du Mexique avec plusieurs églises, en plus d’être inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Nous avons fait une balade en trajinera, le célèbre bateau qui navigue sur les canaux de Xochimilco à Mexico.
Pendant le parcours, des canots viennent vous offrir des boissons, de la nourriture et de la musique (mariachis).
À Coyoacán, nous avons fait une visite rapide du centre historique, car il commençait à pleuvoir et nous avons pensé aux conséquences que la pluie pourrait avoir sur le trafic de Mexico.
Les déplacements de la journée ont été faits avec Uber. Il est possible d’aller à Xochimilco en métro/train de banlieue, mais cela prend deux heures de votre journée (aller simple).
Cette activité est proposée par Viator.
Nous sommes allées à Tula, à 90 km de Mexico, en utilisant l’autocar OVNI. De la gare d’autocars de Tula, nous avons pris un taxi pour le site archéologique d’origine toltèque, situé à 4 km de distance, pour découvrir les Atlantes de Tula, quatre figures de 4,5 m de haut, au sommet d’une pyramide.
Le comptoir de la compagnie OVNI est à gauche de celui de la compagnie Teotihuacán, au Terminal Autobuses del Norte, à Mexico. Contrairement à Teotihuacán, OVNI accepte la carte de crédit. Le billet aller-retour a coûté 330 pesos (20 CAD).
À l’aéroport de Cancun, nous avons pris un autocar ADO pour la gare du centre-ville, un autre pour Chiquilá et un traversier de la compagnie 9 Hermanos pour Holbox. C’est un voyage de 3 heures, incluant le temps d’attente.
Nous avons payé 326 pesos pour les deux trajets en bus et 220 pesos pour le traversier (21 CAD et 14 CAD). Au retour, à Holbox c’était seulement en argent comptant. Il faut savoir qu’il y a plusieurs commerces qui n’acceptent pas la carte de crédit.
Nous sommes allés à deux très beaux endroits à Holbox :
Nous sommes restés les deux derniers jours à Cancun pour éviter des imprévus, comme un bris de traversier ou une grosse tempête, ce qui aurait pu nous faire rater notre vol de retour.
Le premier jour fut donc consacré à libérer tranquillement la chambre à l’hôtel de Holbox, prendre un taxi 4 roues pour se rendre au quai, acheter le billet et prendre le traversier vers Chiquilá. Les départs des traversiers se font à toutes les 30 minutes, alternant les compagnies 9 Hermanos et Holbox Express. Une fois rendus à Chiquilá, nous avons acheté le billet de retour pour se rendre au centre ville de Cancún avec Autobuses ADO après un arrêt à l’aéroport de Cancún.
Nous avons profité de la piscine de l’hôtel et avons choisi un restaurant local, pour le souper. Le deuxième jour fut le seul où nous sommes effectivement allés à la zone touristique de Cancun. Nous avons passé la journée à la plage publique Caracol, à côté de l’hôtel RIU Cancun.
Nous avons choisi l’autocar ADO, puisque la gare était juste de l’autre côté de la rue (105 Pesos – environ 6,60 CAD). Les Uber ne pouvant prendre de passager aux terminaux, il est rare qu’ils acceptent de vous déposer à l’aéroport.
Voici des suggestions d’activités au Mexique avec notre partenaire Viator :
Voici des guides de voyage sur le Mexique que nous recommandons auprès de la librairie Ulysse :
Nous arrivons à la fin du journal de bord de notre voyage à petit budget au Mexique. J’espère que vous avez apprécié et vous a donné envie de découvrir Mexico et Holbox.
J’ai eu beaucoup de plaisir à vous partager mon expérience ; ce fut comme un deuxième voyage pour moi.
Gracias y hasta luego!
Les économies, c’est par ici :