En janvier dernier, lors de mon voyage à Freeport sur l’île de Grand Bahama, j’ai également eu la chance de passer du temps à Nassau, capitale des Bahamas.
En ce moment, Air Canada propose de courts vols directs de Montréal vers Nassau, qui est également le point de départ pour s’envoler vers d’autres îles du pays.
Située sur l’île de New Providence, Nassau est souvent considérée comme la porte d’entrée des Bahamas. Elle permet notamment d’accéder à Paradise Island, là où se trouve la majorité des hôtels de luxe, grâce aux ponts du port de Nassau.
La capitale des Bahamas est reconnue pour ses paysages vallonnés, ses façades coloniales aux couleurs pastel, ses plages et ses récifs coralliens. J’ai beaucoup aimé découvrir son centre-ville avec ses superbes bâtiments comme la Government House à la façade rose, ses jolis kiosques de bord de rue, ses peintures murales modernes et ses marinas animées.
Voici quelques idées de visites et d’activités à Nassau.
Air Canada est le seul transporteur qui effectue des vols saisonniers directs entre Montréal et Nassau (NAS). La liaison est assurée 3 fois par semaine en hiver, de novembre à avril.
Les Bahamas sont dans la région Amérique du Nord pour les primes aériennes avec Aéroplan. Les vols sont donc très abordables en points : vous pourriez vous envoler pour aussi peu que 22 300 points + 194 $ en taxes.
Les titulaires de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ont droit au tarif préférentiel sur les réservations en points Aéroplan. Cet avantage permet d’économiser 4 700 points Aéroplan sur cette réservation !
En ce moment, la prime de bienvenue de cette carte est suffisante pour vous offrir les vols aller-retour pour deux personnes vers les Bahamas.
Grâce aux programme de récompenses Marriott Bonvoy, il est possible de se loger à Nassau pour aussi peu que 16 000 points/nuit au Courtyard Nassau Downtown/Junkanoo Beach. Avec la prime de bienvenue de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*, cela représente trois nuits gratuites et même un total de six nuits pour un couple où chaque personne s’est procurée la carte!
Pour ceux qui souhaitent une expérience plus luxueuse, ou se rapprochant plus des complexes tout-inclus, il est possible de séjourner au The Coral at Atlantis pour 63 000 points/nuit, ou à The Royal at Atlantis, un immense complexe pour toute la famille, pour 74 000 points/nuit.
Vous pouvez également profiter de vos points Marriott Bonvoy pour réserver une maison ou villa de vacances, une bonne alternative à Airbnb qui peut être payée en points! Suivez notre guide sur Homes & Villas Marriott Bonvoy :
Il y a de nombreuses plages à explorer à Nassau. Certaines d’entre elles permettent la pratique de sports nautiques comme le jet-ski, la planche à voile, la pêche et le kayak.
L’une des plus populaires est Cable Beach. Vous la trouverez sur la côte nord-ouest de l’île de New Providence. Elle s’étend sur plus de 3 kilomètres de sable blanc et fin.
Ensuite, Cabbage Beach est une autre plage de sable blanc aux eaux cristallines située sur l’île de Paradise Island. C’est l’endroit idéal pour les sports nautiques et la plongée en apnée.
Parmi les autres plages populaires, on compte Saunders Beach, une plage publique située à l’ouest de Nassau, avec douches, toilettes et tables de pique-nique ; Love Beach, une plage plus isolée à l’extrémité ouest de l’île de New Providence ; et Junkanoo Beach, située à l’ouest du port de croisière de Nassau et populaire pour les fêtards.
Pendant votre séjour à Nassau, profitez-en pour goûter aux spécialités culinaires locales dont la Conch Salad, le Peas n’ Rice, le jerk chicken, le Johnnycake et le Rum Cake.
Une expérience à ne pas manquer aux Bahamas est le Fish Fry, un rassemblement de restaurants et de bars où les visiteurs peuvent déguster des plats bahamiens traditionnels, surtout des fruits de mer. Le Fish Fry de Nassau se situe à Arawak Cay.
Pour une parfaite immersion dans la culture locale, assistez à un spectacle de Junkanoo, le festival annuel des Bahamas qui a lieu le jour de Noël et le jour de l’An. Sinon, on retrouve des spectacles de Junkanoo tout au long de l’année dans certains hôtels et sites touristiques.
Nassau possède une scène musicale florissante. Si vous êtes amateur de musique, vous aimerez assister à un concert ou à un spectacle local de reggae, soca ou rumba dans les clubs locaux ou les hôtels.
En visite dans le centre-ville historique de Nassau, ne manquez pas de visiter Fort Fincastle et Fort Charlotte. Sur le mont Fitzwilliam, vous trouverez la Government House, résidence officielle du gouverneur général des Bahamas qui date de 1800. Devant le bâtiment se trouve la statue de Christophe Colomb importée de Londres en 1830.
Parmi mes coups de cœur au centre-ville historique : monter l’escalier de la Reine, communément appelé les 66 marches. Ce monument majeur se situe dans le complexe historique de Fort Fincastle. Ce sont des esclaves qui l’ont taillé dans la roche calcaire solide entre 1793 et 1794. Plus tard, l’escalier a été nommé en l’honneur du règne de la reine Victoria en Grande-Bretagne, de 1837 à 1901.
Plusieurs îles sont accessibles en bateau depuis Nassau. La plupart d’entre elles possèdent des sites populaires pour la plongée sous-marine ou en apnée, dont la barrière de corail de Andros Island, Rose Island et les épaves sous-marines.
Les familles aimeront l’île privée de Blue Lagoon accessible en bateau-taxi depuis Nassau. En plus des plages de sable blanc, plusieurs activités sont proposées, dont une variété de sports nautiques et un parc aquatique pour enfants.
L’une des îles les plus proches est Rose Island à environ 30 minutes en bateau de la capitale. Avec ses eaux cristallines et ses récifs coralliens, cette petite île est idéale pour les amateurs de plongée.
Parmi les autres îles à visiter : Pearl Island, à une heure de bateau, possède une faune marine abondante ; et un peu plus loin, l’île d’Exuma, située à environ 130 km, est reconnue pour ses eaux exceptionnelles et ses célèbres cochons nageurs.
Si vous aimez faire du magasinage dans des boutiques de souvenirs locales, rendez-vous sur Bay Street, une populaire rue commerçante de Nassau bordée de boutiques colorées. Vous y trouverez notamment vêtements, bijoux, objets d’art et objets artisanaux.
Ensuite, le Straw Market est un marché couvert idéal pour acheter des souvenirs, des paniers en paille, des chapeaux, des sacs à main, des t-shirts et d’autres articles artisanaux locaux. N’hésitez pas à marchander.
Certaines boutiques à Nassau valent particulièrement le détour tel que Nassau Glass Company, une boutique de verre soufflé à la main ; Doongalik Studios, un studio d’art et galerie d’art ; et Graycliff Cigar Company, une boutique de cigares faits à la main où vous pourrez faire des dégustations.
Nassau possède de nombreux centres de spa et de bien-être pour se détendre et se ressourcer, que ce soit en studio ou dans ses hôtels haut de gamme. En voici quelques-uns : Mandara Spa, situé au Atlantis Paradise Island Resort ; Senses Spa au Grand Hyatt Baha Mar ; Red Lane Spa au Sandals Royal Bahamian Resort et Espa at Baha Mar, situé au Baha Mar Resort.
Situés au cœur de Nassau, on retrouve les jardins d’Ardastra, une attraction populaire qui abrite des flamants roses. À travers quatre acres de paysage tropical, son mini zoo compte plus de deux cents mammifères, oiseaux et reptiles.
Sur Paradise Island, les jardins de Versailles valent également le détour, surtout pour une visite en amoureux ! Ils comprennent un paysage multi-terrasses luxuriant dans un design rectangulaire d’environ 75 pieds de large.
Les amateurs de parcs nationaux aimeront une visite au Clifton Heritage National Park, avec ses vestiges de trois groupes importants qui ont eu un impact sur le pays : les Lucayans, les loyalistes et les Africains. Officiellement ouvert depuis 2009, ce parc propose une promenade le long de sentiers sinueux entourés d’un riche écosystème avec taillis indigènes, falaises, zones humides côtières et plages. Parmi la faune locale à observer : oiseaux chanteurs, échassiers, oiseaux de mer.
Les points récompenses flexibles sont votre allié pour économiser sur les activités une fois à destination. Mettez toutes vos dépenses sur une carte de crédit comme la Carte World Mastercard de la Banque Nationale ou la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* puis appliquez vos points en crédit au compte.
De plus, les cartes sans frais de conversion comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia vous permettent d’économiser 2.5% à chaque transaction en devises étrangères.
La capitale des Bahamas offre une variété d’activités et de sites touristiques. Son atmosphère cosmopolite et internationale et la convivialité de ses habitants rendent Nassau très attrayante pour les touristes. C’est une ville animée, pittoresque et culturelle, entourée par les eaux chaudes et cristallines des Caraïbes.
Les économies, c’est par ici :