La Corée du Sud offre une variété d’activités, de paysages, de saveurs, c’est une destination qui fait partie de ma bucket list !
Jean-Maximilien l’a découverte mais nous aimerions y revenir avec nos enfants. Il y a tellement de choses à y découvrir. Pour préparer ce guide, j’ai demandé à Sky SEO de l’agence Danim Travel de me donner ses meilleures recommandations.
Vous pouvez d’ailleurs écouter l’entretien entre Sky et Jean-Maximilien dans notre Podcast Récompensez-Vous :
La Corée du Sud est enfin prête à accueillir les voyageurs pleinement vaccinés. Avant votre venue, vous devrez :
La Corée du Sud se visite en tout temps de l’année. À vous de choisir votre saison préférée !
Au printemps sera idéal pour profiter des activités en plein air et des festivals célébrant la floraison des fleurs alors que l’été sera propice aux animations de plages, concerts, feux d’artifices ou encore la pratique de sports nautiques.
En automne, les visiteurs sont invités à se balader en forêt et à découvrir les montagnes de Mindungsan et les Alpes de Yeongnam alors qu’en hiver, les amateurs et professionnels sports d’hiver pourront s’en donner à coeur joie sur les pistes de ski et de snowboard ou encore participer à des activités de pêche blanche ou des randonnées.
La capitale, Séoul, est un incontournable de la Corée et est généralement le point d’arrivée ou de sortie du Pays.
À la croisée des traditions et de la modernité, Séoul est une ville divertissante, grouillante avec ses boutiques, galeries, maisons traditionnelles revampées, que l’on peut voir par exemple dans le quartier de Samcheong-dong, dans le village de Seochon ou encore dans les ruelles étroites de Ikseon-dong. Les rues « Newtro » (pour New et Rétro) sont partout, allez-y.
Visitez à Séoul, le Musée national de Corée, le temple Jogyesa situé en plein coeur de la ville dans le quartier traditionnel Insadong. Il est le principal temple de l’ordre Jogye, l’ordre représentatif du bouddhisme coréen.
Ne manquez pas le Dongdaemun Design Plaza (DDP), centre du design et de la culture moderne, pour découvrir ses expositions temporaires de tout genres, ses flea markets (selon la saison) ou voir la fashion week de Séoul qui se produit 2 fois par an. Un passage à ce centre qui vaut le coup d’oeil rien que pour son architecture futuriste conçu par l’architecte britannique irakienne Zaha Hadid.
Allez admirer le palais Gyeongbokgung, premier palais de la dynastie Joseon, celui-ci reste un des plus beaux et des plus grands. Les visites de certains palais sont aussi possibles la nuit.
La cérémonie de la relève de la garde est une tradition à voir, qui a été conservée avec l’ouverture des portes du palais de Gyeongbokgung par les gardes royaux.
Goûter à sa cuisine colorée et savoureuse avec entre autres son bibimpap, sa bière artisanale, ses gâteaux de riz (tteok) ou de poisson (eomuk), ses desserts à base de poudre de céréales et miel ou encore le soju, boisson traditionnelle distillée.
En Corée, les marchés nocturnes proposent une multitude de stands où vous pourrez déguster les différentes spécialités. Par exemple, celui de Jeonju, de Seomum ou encore de Bamdokkaebi.
La Corée se découvre à pied à travers ses nombreux parcours de trekkings aménagés en bord de mer, en forêt ou encore dans la jungle urbaine. Il est même possible de camper et profiter d’un bon barbecue.
Vivez des expériences futuristes grâce à la réalité virtuelle, comme monter à bord d’un vaisseau spacial, participer à un rallye virtuel ou encore descendre une piste de ski.
Reposez-vous de votre décalage horaire dans un des Jjimjilbang de la ville, des saunas coréens avec plusieurs salles chaudes ou froides ; ou partez à la découverte de la ville et ses gratte-ciels grâce à ses métros high-tech.
Tellement de choix, d’activités à faire tourner la tête. En un voyage, difficile de tout voir de la Corée et c’est pourquoi nous avons choisir de vous présenter le Group Danim, une agence qui peut vous accompagner dans la préparation de votre voyage.
Voici notre sélection des 3 meilleures cartes de crédit pour un voyage en Corée :
Nous avons découvert le Group Danim dernièrement, une agence de confiance qui tient le site Danim Travel. Nous avons beaucoup aimé leur offre de services, c’est pourquoi nous vous les présentons. Ils peuvent vous aider dans toute la préparation de votre voyage. D’autant que la co-fondatrice Sky SEO est francophone !
Les atouts de cette agence ?
Un agenda personnalisé vous est proposé pour aller à la découverte des plus beaux endroits de la Corée, goûter à ses spécialités, parcourir ses palais et ses temples. Ça vous dit ? Pour un aperçu de ce qui vous attend, visionnez la série « La Corée, tu connais ? » réalisée par cette agence.
D’ailleurs, elle nous a concocté des itinéraires tout particulier pour notre communauté afin de répondre à vos besoins, comme par exemple, utiliser vos points dans des hôtels Marriott de la région !
Autre avantages, le service est proposé en français et l’on vous accompagne de la création de votre voyage, de votre arrivée en Corée, jusqu’à la fin de votre séjour au besoin.
Enfin, comme nous sommes des voyageurs aimant visiter plusieurs pays lors d’un même voyage, nous leur avons demandé des programmes de 5 jours. Vous pouvez les contacter pour obtenir des programmes sur des périodes plus longues bien sûr.
Jour 1 – Arrivée à Séoul – ICN APT et transfert privatif pour Séoul (en supplément)
Suggestions de visites :
Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong hotel – 4* ou similaire) -Frais de transports en commun & d’admission, déjeuner & dîner non-inclus-
Jour 2 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel
➢ SUGGESTIONS : Profitez d’un spectacle traditionnel à la Korea House : vous pourrez y découvrir la diversité et la richesse de la musique et de l’art coréen. OU du spectacle de percussions rythmiques NANTA, mélange de musique samul mori et de rythmes créés par des ustensiles de cuisine.
Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong hotel – 4* ou similaire)
Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel puis trajet en Express Bus pour Andong (3h20 de route environ).
Musée du Masque de Hahoe, qui renferme une remarquable collection de masques traditionnels coréens. Nuit à Andong (RAKKOJAE Hanok – ou similaire) // Hébergement traditionnel coréen « ondol », couchage sur futon // Dîner traditionnel coréen au sein du hanok.
Jour 4 – Andong – Petit-déjeuner coréen au hanok.
Trajet en Express Bus pour Séoul (3h20 de route environ). Nuit à Séoul (Aloft Seoul Myeongdong Hotel – 4* ou similaire)
Jour 5 Séoul – Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ international. Transfert privatif à l’aéroport d’Incheon (en supplément). Fin de nos services
Jour 1 et 2 et 5 – Confère les suggestions de visites dans le premier programme.
Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel puis transport en Train KTX de Séoul à Busan (2h15 environ). Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud, célèbre pour son beau paysage côtier, son marché aux poissons et ses bords de plage.
Nuit à Busan (Fairfield by Marriott Busan – 4* ou similaire)
Jour 4 – Busan – Petit-déjeuner à l’hôtel puis transport en train KTX de Busan à Gyeongju (35 minutes environ).
Gyeongju, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, incarne le mieux l’histoire coréenne, étant l’ancienne capitale du Royaume de Silla qui a duré de 57 avant J.-C. à 935 après J.-C.
Retour en train KTX de Gyeongju à Busan.
Jour 5 Busan – Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif à l’aéroport de Busan (en supplément). Fin de nos services
Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel puis vol domestique pour l’île de Jeju (1h10 environ, non inclus). Début de votre location de voiture (non-inclus).
Nuit à Jeju (Jeju Shinhwa World Marriott Resort – 4* ou similaire)
Jour 4 – Île de Jeju – Petit-déjeuner à l’hôtel
Nuit à Jeju (Jeju Shinhwa World Marriott Resort– 4* ou similaire)
Jour 5 – Jeju – Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif à l’aéroport de Jeju (en supplément). Fin de nos services
Jour 1, 2 et 5 – Confère les suggestions de visites dans le premier programme.
Jour 3 – Séoul – Petit-déjeuner à l’hôtel
Trajet en Express Bus pour Sokcho (2h20 de route environ). Le parc national de Seoraksan est désigné par l’Unesco comme une réserve de biosphère et le plus prisé des locaux, notamment durant l’Automne.
Ascension en téléphérique optionnelle et selon les disponibilités : non-réservable à l’avance, règlement sur place uniquement.
Nuit au parc national de Seoraksan (Kensington Hôtel – 3* ou similaire)
Jour 4 – Sokcho – Petit-déjeuner à l’hôtel
Trajet en Express Bus pour Séoul (2h20 de route environ).
À noter = Frais de transports en commun, location de voiture, admission, déjeuner & dîner sont non-inclus. Le tout est à organiser avec l’agence.
Ne rater pas Séoul, la capitale de Corée du Sud mais aussi ses villes métropolitaines que sont Busan, Incheon, Daegu, Daejeon, Gwangju, Ulsan et Sejong.
La monnaie coréenne est le Won. Vous pourrez utiliser vos cartes de crédit quasiment partout. Seuls quelques boutiques et restaurants demandent un paiement en espèces.
Les dollars US sont aussi acceptées à certains endroits touristiques.
Si vous arrivez, l’aéroport international d’Incheon sera surement votre porte d’entrée ! C’est un des plus fréquentés de Corée du Sud et il est situé à environ une heure de Séoul. Vous accèderez facilement à la capitale en bus, en métro, en taxi ou encore en train avec l’AREX (Airport Railroad Express).
Si vous partez, vous trouverez dans la gare de Séoul et de Gwangmyeong, des « City airport termninals ». Vous pourrez ainsi effectuer votre enregistrement et passer l’immigration.
Pour faciliter les transactions, vous pouvez vous procurer l’une de ces cartes de transport :
Plus d’informations ici.
Pour terminer, la Corée du Sud est une destination sûre où il est rare que des vols ou attaques se produisent. Vous vous sentirez en sécurité. Toutes les indications, panneaux sont traduits au minimum en anglais afin que vous ne vous perdiez pas.
Vous vous êtes tout de même égaré ? Le Wi-Fi est accessible dans de nombreux endroits gratuitement. Sinon le groupe Danim est à votre service pour vous aider.
Impossible de s’y ennuyer, le pays ne dort jamais. Tout est ouvert à toute heure et tous les jours ! Et vous pourrez utiliser partout votre carte de crédit. Quelques rares exceptions existent mais la carte de crédit est encouragée. C’est le moment de sortir votre Carte MastercardMD HSBC World EliteMD pour ne payer aucuns frais de conversion.
Enfin, l’Office National du Tourisme a mis en place un système de certification de la qualité « Korea Quality » afin de vous aider à repérer les installations et services touristiques approuvés.
Contactez l’agence Danim de notre part, ils vous proposeront un programme sur-mesure.
N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le sujet avec un de nos reportages de vol par exemple :
Les économies, c’est par ici :